O beau pays, pays cher à mon coeur ! que cette malheureuse parenthèse que tu vis ne soit bientôt qu’un lointain souvenir… Sans être malienne, je partage la douleur qui vous afflige, dignes enfants de Soundiata Keita, frères et soeurs des belles rives du Dioliba…
Il est regrettable de savoir que certains sont dans le MALI et que le MALI est dans d’autres.
Mon ami Sankaratom si tu n’est pas fou c’est que tu t’en fou.
Ne ramène pas les mots du PM où il ne les aient pas mis.
ça c’est ta compréhension qui est totalement différent de ce qu’il veut dire.
CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI
Bonjour,
Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.
Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers la coopération entre les têtes de l’exécutif et les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement.
Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.
Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout.
En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.
Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.
Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.
Plus cette crise perdure plus on comprend mieux le fossé entre les élèves d’avant 1991 et ceux d’après (ère democratie) ❗ ❗ ❗ Le PM a me semble t’il surnagé parce que tt simplement les fameux jornalistes étaient N…..Hé oui pour moi, mr les journalistes vous n’avaez pas été à la hauteur sinon wallaye le PM allait encore verser des larmes 😀 😀 😀
Que Mr Tall me permette de lui preter ces quelque phrases qui me sont venus en questionnement en ecoutant le PM:
Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.
Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.
L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.
C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.
C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…
… Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.
Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.
LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE
Bonjour,
Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours.
Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.
Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.
L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.
Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).
Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.
N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, il serait souhaitable que :
(1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation.
(2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.
Je propose pour des soucis de simplification et de réduction des interactions que le conseil national de transition soit un sous-ensemble du Haut Conseil d’Etat.
IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.
Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.
Les journalistes Maliens ont bcp a apprendre sur ce qu’on appelle conference de presse….
Une conference de presse ne se limite pas seulement a des questions preparees en avance et a les poser……..
Ce qui est plus interessant ds une conference de presse c’est les questions GENEREE au cours de cette meme conference ….CMD a beneficier de l’ignorance de ces journalistes et il en a profite…..-
On ne peut pas comparer le Mali ou le Nord Mali a l’afghanistan…..c’est comme le jours et la nuit..s’il est content de dire que les USA et l’armee des autres pays du monde ont mis 10 ans a lutter contre les islamistes …pourquoi ne fait il pas le raisonement alterne en disant que les islamistes Afgan resistent avec leur moyen de bord et n’attendent pas tout ce que l’armee Malienne demande ou veut avoir pour aller a la reconquete du nord??
S’il compare le Mali a la Sierraleon en terme de securite…la aussi c’est tres relatif …et montre qu’il minimise l’aspect securitaire tant qu’un pays ne devient pas la Sierraleon…donc on peut agresse , enlever, arreter des gens a gauche a droite et cela n’est pas tres grave puisqu’on n’est jusqu’a present pas la Sierraleon……..???
Comparer l’armee a bamako occupant l’ORTM , l’aeroport et autres point strategique a l’armee en France a l’aeroport de roissy est totalemt incongrue…..car cette armee en france est republicaine et obeit aux institutions qui les gere…mais l’armee au Mali bien vraie qu’on ait un gouvernement et des institutions propres a gerer l’armee….le CNRDRE n’en a cure et l’armee n’obeit qu’a Sanago….point…..
Bref toute cette conference de presse s’est deroulee sur des comparaisons inappropriees que CMD jetait parci parla et aucun journaliste n’a eu la presence d’esprit ou ficeles par les protocoles de cette conference a lui montrer des points incoherents ds tout ce qu’il disait……du debut a la fin…….
Ca c’est plutot un debat de GRIN et non une conference de presse…….
Ne nous presenter plus des debats vide comme celui ci…il ne nous rapporte rien…..
Mr Diarra quand un president est tabasse quelqu’un a failli a ses responsabilite. Soyons honnete.
sil vous plait soyons réaliste il lui est donne une feuille de route des le jours de son nomination qa til fait de cette chemin trace il la mis ? une nouvelle feuille de route qui na rien avoire avec l objetif qui lui son asigne.pardon CMD=ZERO et vous ne pouve pas bernet le monde ,qand la CEDEAO demende un noveau gouvernement il save pourqoi .3mois=temp perdu et sî on lui lesse faire Mali=frontier avec AZAWADE+grand danger pour la sous regions
L’ORTM a réalisé un documentaire édulcoré en faveur du 1er ministre mais ça n’a pas changé l’incompétence du gouvernement.
Chèque Diarra se dit incapable de démissionner parce que préciserait que sa démission n’est pas recevable par le président de la République.
Si c’est vrai, cela démontre encore une fois le caractère anticonstitutionnel et antidémocratique de cet accord. La démission est un droit universel inaliénable. De plus, même la constitution peut être modifié à fortiori un accord qui n’a de validité que lorsqu’elle ne viole pas la loi alors que l’accord cadre a violé la loi en plusieurs endroits.
Bref, le 1er ministre a tenté de justifier l’incompétence et le caractère clanique de son gouvernement mais sans convaincre.
Entre ce qu’il a dit et ce qui se passe, il y a un écart aussi grand que le Mali.
Il y a par ailleurs une question qui n’a pas été posée par les journalistes, c’est sa connivence avec le CNRDE qui massacre sous le couvert du gouvernement.
A entendre le 1er ministre, ils ont ouvert une enquête chaque fois que qu’un journaliste est agressé. Il faut qu’on prévienne le gouvernement que des citoyens son dans des prisons privées à Kati pour que le ministre de la justice intervienne.
C’est un gouvernement d’enquête sans suite alors qu’un gouvernement doit prévenir et gérer, c’est pour cela qu’il dispose de la force publique et des moyens de l’Etat.
Il est incapable de comprendre qu’il est responsable des assassinats sous son mandat.
EXACTEMENT….c’est lamentable qu’il soit incapable de comprendre certaines choses ou essait de justifier l’injustifiable…..
CMD est un danger pour le Mali……
mais il pense k nou somme a l nasa ou koi nou sommme pas sur mars la mais pluto nou some sur terre o mali donc redescen vite. j vais pas demisione hahah okouma tw tes venur avc l pouvoir wah oubien c tw l pouvoir. o lieu de critkie les gens que ce qu tw t fai pou se pays o moins l gens k tu critike eu il on fai l don a leur peuple mais tw tu n mm pas construi 1 simple ecole ou kolo or tu avai beaucoup doportunite lollool trop
JE PENSE QUE C’EST PAS LE FRUIT DE SON TRAVAIL DE 3 MOIS QUI FAIT QUE IL ARRIVE A PAYER LES FONCTIONNAIRES C’EST PARCQUE IL A HERITER D’UNE ECONOMIE SOLIDE LA PREUVE AVANT LE COUP D’ETAT DU 22MARS LA CROISSANCE DU MALI ETAIT PREVUE EN HAUSSE DE +6/100 DU PIB POUR 2012
Le PM s’est très bien défendu dans la logique et la plus grande véracité.C’est vrai quand,il est difficile de déloger quelqu’un qui s’est implanté depuis 10ans chez toi. l’hospitalité Malienne est à revoir puisque les gens ont changé le monde et l’on perverti.Il faut quand même rappeler que c’est le consensus qui a mis le mali dans cette situation,qu’il faut absolument éviter.Le gouvernement de mission doit poursuivre SA MISSION et en est responsable.Quant aux partis politique ils peuvent attendre qu’on leur déblai le terrain
SI VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE VOS PROBLEMES AU SUD…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…..
LAISSEZ D’AUTRES VENIR NOUS AIDER…..ILS ONT EVIDEMMENT S’EN PRENDRE A VOTRE PROTEGE DE SOLDAT RATE DE SANOGO….MAIS C’EST UN PRIX MINIME A MES YEUX….COMPARE A L’ENJEU DE LA SITUATION AU NORD….
ON VA TOUS….PRO OU ANTI PUTCHISTE….COMPRENDRE QUE LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE D’UNE NATION….
ON L’A JETTE PAR LA FENETRE….POUR UNE BETISE NEGOCIEE DU JOUR AUX LENDEMAIN… ENTRE DES SOLDATS RATES PUTCHISTE….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR AUSSI NUL QUE LES NOTRES…..
ON VA TATONNER…TATONNNER….TATONNNNER…..POUR TRES TRES LONGTEMPS….
ADIEU LE NORD…A CE TRAIN LA…..
Moussa Ag, qui pense que tout le monde parle de L’ACCORD CADRE QUAND CA LES ARRANGES….MAIS N’HESITE PAS A LA VIOLE QUAND CA LES ARRANGE….LE PM N’ETAIT IL PAS SUPPOSE COMMENCE PAR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE?????
en tant que malien j’ai tjr eu bcp de respect pr CMD,mais vue la situattion comment il a eu son poste,comment il supporte la junte et comment il joue a la politique “personne ne peut me toucher parce que j’ai la junte” de ma vue c’est pas bien,il est un grand homme alors il devait faire les choses en grand,c’est a dire nous unire que de prendre un cote et laisser l’autre
LES BASES DE CERTAINES ACTIONS PRIORITAIRES ONT ETE DEMARREES PAR L’ACTUEL GOUVERNEMENT DE TRANSITION
Bonjour,
En moins de trois mois, le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et son gouvernement ont démarré les bases de certaines actions prioritaires (feuille de route, récupération du nord, fonctionnement de l’administration, dialogue national, dynamisation et motivation des forces de défense et sécurité, sécurité, réflexion sur le fichier pour les élections)
Par exemple, la feuille de route a été lancée, de même que des éléments de la stratégie de récupération du Nord..
La stratégie de récupération du nord commence à être connue et elle est conforme à ce que pensent les pays de la région sahel et la communauté internationale, à savoir, privilégier le dialogue et en cas d’échec utiliser l’option militaire.
Cet aspect a été négligé par certains mais il fallait bien du temps pour arriver à une décision définitive en liaison avec les partenaires car en matière de terrorisme, il est difficile de faire cavalier seul.
Le dialogue avec les parties politiques et la société civile n’était pas à négliger non plus car il a aidé à apaiser les tensions.
Des actions de redynamisation et de ré-motivation de l’armée ont été entreprises.
Les autres actions entreprises constituent surtout le fonctionnement de l’administration : payer les salaires, l’électricité, l’eau, assurer un fonctionnement scolaire normal, aider les populations déplacées et ceux qui les hébergent, …
Malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, comme le PM l’a reconnu, surtout sur les aspects sécurité, récupération du nord et sur les élections, force est de constater, qu’en moins de trois mois, plusieurs actions ont été entreprises surtout en tenant compte du contexte difficile aux niveaux national, régional et international.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils travaillent, ensemble, dans l’unité pour le sauver. Pour ce faire, la participation, dans l’harmonie, de tous les Maliens est vivement souhaitée.
😆 bien joue CMD continuer votre patriotisme. laver tous les vieux et politiciens k v juste la marmite du pays,ensuite avec dioncouda tacles l’opinion internation pour ne pas notre pays a une guerre infinie au nord ou guerre civile au sud.des escros comme blaise etc… à eviter.de plus mes saluts à sanogo k j’ignorai avant,kil continue d laver les faux militaires dont ils avec le vieu commando avaient forme des soldats sans culottes,des fils à papa recrutes sans ambitions d leur patrie,c parce k papa est lieutenant ou colonel…k enfin,mes chers internautes et maliens d l’exterieur encouragent ce gouvernement d transition au bon succes.tous ces nambaratô seront à la CPI.
Le Mali n’a jamais vécu sous fonds propre si ce n’est maintenant, alors mettons cela de l’avant pour bâtir l’avenir. Bravo CMD, le chien aboie, la caravane passe.
Je donne ma vie pour que votre gouvernement reste .La communauté internationale ,la CEDEAO,le FDR ne peuvent rien contre vous Dr Diarra et votre équipe parce que vous avez notre soutien éternel et vous ètes béni…Que vous bénisse et Mille merci …La lutte continue pour faire du Mali un état sérieux !
Bonjour Mr Anasser,
Felicitations pour vos analyses assez souvent pertinentes qu’autrement. J’ai quelques questions pour vous; qu’il vous plaise d’y repondre. Mais avant je m’en vais dire ceci: je suis (j’étais ?) un admirateur de CMD et un de ceux qui ont fondé beaucoup d’espour en lui bien avant les evenements de mars dernier. Quand il fut nommé PM de transition; je me suis dit que finalement le coup d’état servirait à quelque chose; pensant que finalement il y aura la culture de l’excellence et la promotion par le mérite. On peut s’y attendre toujours, ce n’est pas trop tard. Mais là où je suis déçu c’est dans les principes. Alors questions: 1- Pourquoi CMD fait-il allegence à la junte qui n’est pas une Institution de la Republique ? 2- Pourquoi tente t-il, avec les bandits armés de Kati, à s’emparer de l’armée malienne pour se maintenir au pouvoir ? 3- Pourquoi ne veut-il pas faire allegence au Président ? 4- Pourquoi fait-il fit de la Constitution en invoquant l’accord cadre qui n’est qu’un accord temporel ? …
Beaucoup d’autres questions; mais je vous en épargne.
Bonjour,
Merci, Hotep, pour vos questions. Comme vous le savez, ce n’est pas à moi de répondre à ce genre de questions mais au Premier Ministre.
Sans y répondre point par point, je signale que, de mon point de vue aussi, le point sur lequel la stratégie du Premier Ministre doit changer c’est celui auquel se réfèrent vos questions, à savoir sa liaison avec Sanogo et le rôle joué par ce dernier au niveau des forces de défense et sécurité.
Si un certain flou était entretenu jusque là, il serait, maintenant, important que le PREMIER MINISTRE ET L’ETAT ECLAIRCISSENT LEUR STRATEGIE DE DEFENSE ET SECURITE ET QUE L’ARMEE DEVIENNE UNE ET UNE SEULE ARMEE AU SERVICE DE L’ETAT ET DU PEUPLE. CETTE DERNIERE DOIT S’APPRETER POUR ASSURER SON ROLE.
Concernant le fait de penser que le PM ne fait pas allégeance au chef de l’Etat, je ne le crois pas. Le PM sait qu’il doit lui rendre compte. Je crois que vous devez faire allusion à la désignation du gouvernement d’union nationale, le PM sait bien qu’il doit proposer une liste de candidats potentiels et le Chef de l’Etat décidera s’il les rétient ou pas. C’est comme cela qu’on procède partout et il y a des chances que ça soit ainsi.
L’accord cadre ne peut pas remplacer la constitution du Mali. Il pouvait la compléter sur certains points.
Le PM et le chef de l’Etat doivent s’entendre, en respectant que la constitution et la loi, pour que cette crise trouve une issue rapide.
Espérons pour le Mali que ça soit le cas. Compte-tenu de l’appel à l’unité du Président de la République, je pense que ça sera le cas.
DAKARACTU.COM Au cours de son entretien de ce samedi avec le chef de l’Etat, Macky Sall, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, lui a décliné la stratégie de la France pour enrayer la menace terroriste pressante dans le Sahel depuis la déstabilisation du Mali.
A entendre Fabius, la Cedeao seule ne peut pas faire face à la bande d’islamistes sur-armés qui occupe le nord du Mali et menace d’attaquer les Etats voisins. Il faut, à son avis, une force africaine bâtie sous les auspices de l’Union africaine (UA), soutenue par l’Onu et logistiquement assistée par l’Otan.
Cette thèse est très proche de celle d’Idriss Déby Itno, président du Tchad, dont l’armée est vivement sollicitée compte tenu de son expérience de combat dans le contexte du désert.
Déby Itno refuse toutefois d’intervenir en dehors d’une force de l’UA, n’étant pas membre de la Cedeao et estimant que la gestion de la menace terroriste transcende les capacités de la sous-région ouest-africaine. Ce n’est pas pour rien que Fabius a prévu l’étape de N’Djamena dans sa tournée africaine.
Je me nomme asterix le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb.
CMD que Bon Dieu vous sauve,protege et accompagne pour tes missions.
AMEEEEEEN
Si l’interview diffusée sur l’ORTM sur les 100 jours du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra relève de la pure propagande politique pour conserver son poste, le PM nous a néanmoins révélé qu’il est un excellent comique ! J’ai ri comme une folle devant certaines des sottises qu’il a débitées ! Au moins, nous pourrons mourir avec le sourire aux lèvres !!
La verite est unique et difficile a masquer, Cheick Modibo Diarra ne dirige pas le Gouvernement pour des interets personnels mais pour sauver sa patrie le MALI qui est sous la menace de s’ effondrer. Ces reponses aux questions posees par les journalistes etaient si convainquantes que toutes personne de bonne foi l’ aurait prouvee. Donc, j’ invite les maliens a soutenir ce gouvernement robuste. Le temps jugera la verite. Prions tous pour que le bon Dieu nous apporte ses soutiens surtout dans ce mois beni de Ramada.
Vive le MALI !
Merci Cheik Modibo Diarra, je n’ai plus aucun doute sur ta gouvernance, tu est l’Homme de la situation. Met un peu de piment sur les reformes pour faire du Mali, demain une Nation apaisée, réconcilliée.
CMD=ZERO
En toute objectivité le Premier Ministre est un rêveur. il est trop prétentieux et nerveux. tout ce qu’il dit a son actif n’est que continuité de l’état. il n’a rien crée depuis sa nomination avec son gouvernement qui est loin d’être représentatif de la population tout comme la meilleure équipe gouvernementale du mali.
par rapport a sa lettre s’il veut démissionner je crois que il peut la remettre a Dieu.
comme il a si bien dit le gouvernement est ouvert pour tous les Maliens celui qui veut il vient et il rentre.
pourquoi tu dis que le gouvernement n’est pas reprensentatif? par ce qu’il y a pas de touregh la dans et les autres communautés? l’essentiel est qu’il ait des gens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest on s’en fout d’une ethnocentricité on veut le Mali c’est tout
ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX
Bonjour,
Le Premier Ministre est en train de donner aux Maliens une bonne leçon de COURAGE, de PERSEVERANCE, de PATRIOTISME et d’HONNETETE.
Au début, SEUL contre TOUS, aujourd’hui, il a un soutient populaire grandissant.
Le Président de la République doit utiliser ces atouts, pour qu’ensemble, avec le Premier Ministre, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.
Bravo pour l explication que tu donnes
mais saches que le FDR front pour la destruction de la république
fait tout pour mettre les actions du PM en vain
ça n oublions pas
LESQUELLES ACTIONS. TU PEUX CITER DEUX EN RAPPORT AVEC LES MISSIONS PRIORITAIRES. RETOUR AU NORD, ELECTIONS, SECURITE, LIBERTE D’EXPRESSION . IL A FAIT OU MEME INITIE QUOI . DITES LE SVP……..CMD= ZERO.
JE NE SUIS PAS FDR OU COPAM OU ANY MACHIN, JE SUIS JUSTE UN MALIEN COMME VOUS TOUS.
Bonjour,
Djima, en moins de trois mois, le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et son gouvernement ont démarré les bases de certaines actions prioritaires (feuille de route, récupération du nord, fonctionnement de l’administration, dialogue national, dynamisation et motivation des forces de défense et sécurité, sécurité, réflexion sur le fichier pour les élections.
Par exemple, la feuille de route a été lancée, de même que des éléments de la stratégie de récupération du Nord.
Vous trouverez pls haut une réponse plus globale à votre question.
Malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, comme le PM l’a reconnu, surtout sur les aspects sécurité, récupération du nord et sur les élections, force est de constater, qu’en moins de trois mois, plusieurs actions ont été entreprises surtout en tenant compte du contexte difficile aux niveaux national, régional et international.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils travaillent, ensemble, dans l’unité pour le sauver. Pour ce faire, la participation, dans l’harmonie, de tous les Maliens est vivement souhaitée.
J’attends toujours que vous repondez objectivement a la petite question qui n’est pas tres compliquee: Qu’a -t-il fait d’extraordinaire depuis son arrivee?
je suis d’accord et cést ça qui manque aux Malien
Bonjour Mr Anasser,
Felicitations pour vos analyses assez souvent pertinentes qu’autrement. Celle-ci ne deroge pas à la règle mais j’ai quelques questions pour vous; qu’il vous plaise d’y repondre. Mais avant je m’en dire ceci: je suis (j’étais ?) un admirateur de CMD et un de ceux qui ont fondé beaucoup d’espour en lui bien avant les evenements de mars dernier. Quand il fut nommé PM de transition; je me suis dit que finalement le coup d’état servirait à quelque chose; pensant que finalement il y aura la culture de l’excellence et la promotion par le mérite. On peut s’y attendre toujours, ce n’est pas trop tard. Mais là où je suis déçu c’est dans les principes. Alors questions: 1- Pourquoi CMD fait allegence à la junte qui n’est pas une Institution de la Republique ? 2- Pourquoi tente t-il, avec les bandits armés de Kati, à s’emparer de l’armée malienne pour se maintenir au pouvoir ? 3- Pourquoi ne veut-il pas faire allegence au Président ? 4- Pourquoi fait-il fit de la Constitution en invoquant l’accord cadre qui n’est qu’un accord temporel ? …
Beaucoup d’autres questions; mais je vous en épargne.
Merci mon frere pour ses questions, CMD et Sanogo veulent se maintenir au pouvoir et le hic est qu’il ment quand il aborde l’histoire des berets rouges en minimisant la disparition des gens ou de l’agressions du president. Pour resumer c’est un hypocrite comme Sanogo. Je l’ai toujours dit et je le maintien. On aura un gouvernement de plus de 50 membres dans les jours a venir. Le probleme est la realite est censure au Mali. CMD sera le nouveau boulanger du Mali car il nous roulera tous dans la farine comme Bagbo en RCI
CMD le mali est fier de toi et bon courage.
FDR la population vous observe donc fait attention trop c’est trop.
CMD TU NOUS FAIS HONTE. TU AS DECU LES VRAIS MALIENS QUI COMPRENNENT LES ENJEUX MAIS COMME ON EST DANS UN PAYS OU L’ANALPHABETIS, ET LA BETISE POLITIQUE ONT ELU DOMICILE TU PEUX CONTINUER A TROMPER LES GENS MAIS TU NE SAURAS LE FAIRE POUR TOUS…ET TIUT LE TEMPS.
IMPOSSIBLE DE TE METTRE EN ORBITE PENDANT QUATRE BONS MOIS.QUELLE DECEPTION. IL A GOUTE IL VEUT S’ACCROCHER AVEC LA PROTECTION DE SANOGO CE MAUDIT…..
Merc Mr le premeier ministre les maliens sérieux, patriotes t accompagneront dans ta lourde tache.Personne ne peux t arreter car on voit en toi que tu as en coeur notre Maliba.
CMD =ZERO
aucun partie politichien de merde ne va aspecte sa 3moi dans le gouvernement sen perciez leur salaire ct de signe leur arres de more et
l arres de leur partie de merde
vive les bon patriote comme PM CMD et son gouvernent que le bon
dieux vous béni vive le mali UNI
CMD menteur pour dire que les gens n’ont pas recu de salaire
Le 1er ministre a été à la hauteur des questions…
Il fraudrait interviwer les leaders de fdr, pour savoir ce qu’ils disent réellement!!!
OUI IL A DIT QU’IL FAUT OUBLIER LE NORD, IL A ETE A LA HAUTEUR…. IL VEUT RESTER POUR DIX ANS CAR PERSONNE NE PEUT LE BOUGER….. NOUS PAS BOUGER….. IL TIENT SON MANDAT DE SON….. BON DIEU SANOGO… ALORS ILS VONT ETRE TOUS BALAYE…… VIVE ZOU…. VIVE OUSMANE ISSOUFI…
CMD A BESOIN DE 2ANS POUR SE METTRE EN ORBITE POUR SES MISSIONS DE TRANSITION HONTE AL UI ET A CEUX QUI LE SUPPORTENT….
Surprenant et décevant!
revielle ci ton papa est de fdr ct foutu pour toi
Ce n’est pas une question de fdr ici c’est la realite que le jeune homme a dit CMD menteur et lache car au service d’un petit comme sanogo. Honnte a toi
😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆
OUI VRAIMENT DECEVANT CE GORILLE DE CMD….. IL EST PARTI FAIRE DU KOTEBA A SEGOU POUR L’ASSAUT IMMINENT ET LA CONSTRUCTION DES CASERNES…… QUELLE INCOHERENCE, QURLLE VISION….. QUEL GROS MACHIN….. DEGAGE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD…. CE N’EST LE FDR…. C’EST NOUS LES JEUNES DU MALI QUI ONT COMPRIS ENFIN TES LIMITES…. NOUS VOULONS PAS ENCORE UN SECOND 26 MARS OU 22 MARS, ENCORE MOINS DE COPAM ET M22, TOUS CES BANDITS QUI NE REPRESENTENT RIEN QUI MANIPULENT DES BADAUDS EN LES DRGUANT ET EN LES JETANT COMME DES MOUTONS SUR LA PISTE DE L’AEROPRT POUR EMPECHER A DES CHEF D’ETAT DE VENIR AU MALI……
VOUS AVEZ HUMILE LE MALI ET COMME SI CELA NE SUFFISAIT PAS ON VA BATTRE LE PRESIDENT DANS SON PALAIS AVEC LA COMPLICITE DE CEM MEME GORILLE DE CMD ET SON SINGE DE SANOGO…… NON NON NON JE COMMENCE AMSE SENTIR MAL DANS MA PEAU CAR NOUS AVONS BAFOUE PAR CES INCOSCIENTS…… TROP C’EST TROP….
à vous entendre c’est comme si c’est cmd qui est à l’origine de la crise dans ce pays; c’est bizarre.trois mois et voulez vous vous attendre d’un résultat diabolique de part du gov; bon sang; vous vous plaignez de la sécurité alors voulez vous qu’il fasse arrêté sonogo ou quoi? à ton avis cela sera intelligent?; une question. donnez moi Au juste le genre de résultat dont vous attendez en trois mois de ce govmt?
il ya pas plus patriote que chieck modibo diarra de mémoire d homme je peut conte sur le bous du dois dans touts l Afrique un premier ministre qui métré sont bras droite sur le ker et chante l hymnes national
et il va faloire intégré çà dans l éducation et dans la culture malien
le sen ce du patriotisme ça oui les malien a na vraiment besoin
et je demande au premier ministre de rajoute sa dans l article 22 de la constitution touts bons citoyenne malien dois défendre sa nation et de chante l hymnes national le bras droite sur le ker
IL N’ A RIEN DE PATRIOTE. PEUX TU ELABORER POUQUOI TU AFFIRMES CMD PATRIOTE. DONNE DES FAITS CONCRETS PAR RAPPORT A SA MISSION. IL A ETE PLUTOT DECEVANT IL FAUT AVOIR L’HONNETE INTELLECTUELLE DE LE RECONNAITRE….. IL EST NUL MEME SUR MARS A PLUS FORTE RAISON EN AVRIL ET SUR LA TERRE…..
Djima qu’est ce que vs reprocher objectivement à l’Homme?
Que Dieu bénisse le Mali, que bénisse CMD, que Dieu bénisse son Gouvernement.
Bonjour à tous,
Son Excellence Cheick Modibo DIARRA a fait la fierté des maliens il vient de montrer qu’il est un vrai malien par son débat d’hier à la Télé.
Cheick Modibo DIARRA merci pour tous car c’est avec vous, nous avons commencés à voir le changement et la transparence dans les affaires du Mali en général.
Ceux qui veulent votre départ ont peur d’être accusés de corruptions alors que ceux sont des corrompus, pardonne les comme Dioncounda la fait mais ne leurs donne pas le pouvoir de vous faire démissionner car aujourd’hui vous êtes le plus fort et cela est un fait du tout puissant DIEU le créateur.
Bon courage et restez toujours malien car malien est courageux et à de la volonté.
Excellence J’aime bien mon pays bénit le Mali et je vous aime bien Homo.
Bien de choses à nous tous.
cheick modibo eclate,le FDR tremble et tremblera parceque cheick M. Demeurera un point et on avance,c’est le mali qui gagne.
J’ai ecoute’ l’interview dans sa totalite’! J’ai constate’ le realisme et le pragmatisme Americains que le PM CMD a certainement eus durant son long sejour aux USA, en jeu contre des journalistes qui etaient dirige’s par leurs emotions.
Le PM s’est tres bien defendu.
CMD, you did well. At some points during the interview, it was obvious that they got under your skin. Do not allow that to happen. It is my opinion that it will be wise not to talk to the press about anything related to military strategies. Although you did mention that you would not talk about certain things, you ended up talking about aspects of the war that Mali is waging to regain control of its northern part.
Keep up the good job! We are proud of you!
Certaines des declarations du PM m’ont fait rire. Lorsqu’il dit qu’il faut passer une enquete de moralite’ pour entrer au gouvernement, il sait bien qu’il est a’ la recherche d’une bataille. POUVEZ-VOUS ME DONNER LE NOM D’UN DIRIGEANT DU FDR QUI PASSERA LADITE ENQUETE?
J’ai beau rire lorsqu’il a dit que dans l’histoire du Mali, il n’y a jamais eu un gouvernement comme celui qu’il a. La’ j’ai dit, GMT doit lui donner une demande d’explication. Si la reponse n’est pas satisfaisante, il doit retirer sa fille. (rire)!!!
CMD a pu controler le debat et il a pu remettre les journalistes a’ leurs places.
CMD, I give you an A for the performance!
je suis de ton avis même le GMT est bien d acore avec il va juste lui remettre le pris du trois cola / mdr/
il a raison de dire qu il ne bougera pas
il a raison de preparer lea maliens a de durs jours avec les islamistes ( pression militaire , attentats possibles )
voila ce qui va ce passer
ils vont nous mettre dans une situation intennable et il faudra negogier avec eux , ca ce traduira par l acceptation dans la constitution d un parti islamiste le reste vous le devinez
dans 5 ans maximun …..
LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE QUI LUI MONTRE SON ATTACHEMENT A LA PATRIE
Bonjour,
Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.
Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.
Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.
Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.
Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.
La détermination du Premier Ministre à ne pas démissionner est gage de son sérieux sinon il aurait cédé à ceux qui veulent le démotiver en essayant de décrédibiliser son bilan.
En voulant constituer ce gouvernement d’union nationale, il agit, une fois de plus, pour la cohésion de la famille Malienne.
En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.
Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .
vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )
je pense qu’il faut clore certains debats pour aller liberer le nord, dioncounda a dit qu’il pardonne ces agresseurs, ca suffit maintenant, cmd a fait une defaillance au niveau de la securite,il venait d’arriver au pouvoir, les maliens doivent faire confiance a cmd, parce qu’il y a des maliens qui sont des ennemis de leurs pays, ils detruisent partout l’image du pays et des maliens.s’il faut une reconciliation ,on ne va se hasarder a toucher des innocents pour l’agression du president, c’est un groupe qui etait au centre de l’action, il faut etre vigilant pour l’unite et la paix du pays.les journalistes sont les vrais pagailleurs de ce pays, c’est eux qui manigacent, racontent des idioties, n’ont pas d’experiences depuis l’histoire de la maitresse du president, on devait tous les enfermer parce qu’il recevait de l’argent de la belle first lady pour cette belle promotion, ces journaleux sont des venins.par rapport aux politiques,celui que je n’estime pas c’est tiebile drame, un opportuniste tout fait, il a epouse la fille d’alpha par opportunisme, il veut se hisser a travers le fdr, comment d’annees ces hommes politiques ont ete dans l’arene politique du mali.qu’est que le mali a pu profiter de leur experience, ce tiebele nous creve le tympan, tous des voleurs du patrimoine.
je suis tout à fait d’accord avec vous,Dioncouda a pardonner a ces agresseurs.
FDR qu’est ce que vous voulez en suite?
😉 le Feu-DeRriere (FDR)avait manipule “l’affaire DIONCUSS” il voudrait l’ exploiter jusqu’ au bout…AVEC OU SANS DIONCUSS
ils ont compris que c’ est la seule chose qui leur restait, ils s’ en ont accapare, l’ ont vole comme toujours au publique au peuple. ❗
😉 …MAIS, LEUR DIONCUSS NE SEMBLERAI PLUS ETRE LE MEME NAIF QUI SE FERAIT MANIPULER PAR EUX, COMME TOUT BON MALIEN IL SE RESSAISI ET MARCHE POUR SON PEUPLE LE MALI 😆 ❗
💡 IL FAUT UN 2 PARTISME AU MALI AVEC UN PREMIER MINISTRE FORT ET UN PRESIDENT GARANT DE LA MARCHE DES GRANDES LIGNEES DE DEVELOPEMENT ET DE STRATEGIES GENERALES, GARANT DU BIEN ETRE DU PEUPLE MALIEN ❗
n’importe quoi que Dieu sauve le Mali!! 💡
💡 HOMMES DE MEDIA SERVEZ VOTRE PAYS ET SON GOUVERNEMENT DANS L’ IMPARTIALITEE POUR LE MALHEUR DES INCONSCIENTS ET LE BONHEUR DU PEUPLE TOUT ENTIER ❗
💡 ENFANT DU MALI REGROUPONS NOUS DE COEUR DE PENSEE ET D’ ACTION AUTOUR CE GOUVERNEMENT SALUTAIRE QUE LE MALI N’ AVAIT JAMAIS CONNU DEPUIS LES PERIODES DES INDEPENDANCES ❗
💡 QUE CHAQUE ENFANT DIGNE DU MALI SE SENTE UN SOLDAT DE LA REPUBLIQUE ❗
Viv cheick modibo diarra, et viv le mali dns l paix
Dieu est grand.
Le Mali va s’en sortir.
Bon courage Mr le 1er ministre, vous avez mon soutien. C’était clair et net, bonne continuation.
Monsieur Diarra, vous êtes sur la bonne voie, quoi qu’on dise. Un seul exemple: la CEDEAO a fini par se rendre compte de la gravité et la complexité de la situation de notre pays. Ils avaient voulu la banaliser au point de vouloir envoyer leurs milices incontrôlées dans notre capitale. Ce que vous avez refusé malgré les pressions. Tous, sauf ceux qui veulent du mal pour notre peuple sont unanimes que la CEDEAO n’avait à l’époque et seule ni les moyens, ni les compétences à mener cette guerre à souhait. Au contraire ses troupes contribueraient à créer une situation confuse dans notre pays surtout quand c’était sans nos forces armées et de sécurité. Le Mali n’est pas étranger à la création de cette troupe en attente et nous savons ce qu’elle est devenue après notre regretté compatriote le Général Cheick Diarra qui en est l’initiateur. On parle maintenant des forces africaines avec plus d’expériences en la matière et même au delà. Qui va lentement va surement. Par votre courage et l’amour que vous avez pour le pays, les sujets de dénigrement que les propres fils du pays alimentaient à et de l’extérieur commencent à être rares. Ce qui est un bon signe. Revenons au sein de la Nation et donnons-nous la main. Tous ces bluffs, ces insultes inutiles, les menaces de tous genres, la peur qu’on suscite et installe au sein de nos populations n’ont servi qu’à nous retarder. Tous ceux qui ont voulu nous affaiblir davantage, tous ceux qui ont pensé que l’occasion était là pour affamer notre peuple davantage, ceux qui pensaient que l’heure de la vengeance a sonné, les combinards, les esprits tordus envers notre pays devront attendre encore car le peuple comprend de mieux en mieux, que le sous-bassement de toutes actions d’aides , d’appui ou de soutien n’est que lui-même, à travers ses propres forces, ses compétences. Notre pays recouvrira In Challah son honneur perdu, sa cohésion, sa fraternité, son bonheur. Courage à vous tous qui aimez votre cher MALI qui a besoin de tous ses fils et qui est convaincu que si l’aide est toujours précieuse, elle vient en appoint à l’effort national.
C’est parti pour nouveau 26 mars.
Je pense qu’il faut que le FDR accepte de laisser CMD aller jusqu’au bout de sa logique et le peuple dont il se vante du soutien le lâchera s’il échoue et alors on aura d’autre choix que de le changer. Il faut cependant que CMD sache que lui aussi est un homme politique car ayant un parti. les maliens ne sont pas sérieux avec la CEDEAO on brandit l’Accord Cadre imaginé par la CEDEAO en lieu et place de la Constitution que les maliens ont adoptés quand ça nous arrange et quand elle prend une position contre le gouvernement on dit qu’on est souverain. Si nous demandons à la CEDEAO se retirer de la gestion du problème alors laissons tomber l’accord cadre.
💡 😉 A MON AVIS LE MALI DEVRAI CONSIDERER A QUITTER DIGNEMENT LA CEDEAO= AOF, ET \OU L’ UMOA , SI NOUS VOULONS REELEMENT AVANCER ❗
😆 VOUS NE SURVIVREZ PAS CE MOMENT D’ ECHEC DE CMD ET DE SON GOUVERNEMENT ❗
😆 VOYEZ VOUS QUELQU’ UN QUI EN EQUIPE PEUT ATTEINDRE MARS PAR UN ENGIN ❓ SES CAPACITES DE PLANIFICATION ET DE CALCUL AVEC CETTE EQUIPE DE TECHNOCRATE ET LE SOUTIEN DE SON PEUPLE, IL ATTEIDRA SES BUTS ❗ C’ EST LA RAISON POUR LAQUELLE FRANCAIS ET LEURS SERVITEURS DEHORS ET DEDANS LE MALI S’ INQUIETENT ❗
💡 😆 😆 LE MALI SORTIRA SOUS PEU DE LA MEDIOCRITEE NOIRE AFRICAINE, DONNEZ LUI LE TEMPS ❗ ❗ 😆 😆
le FDR ne peut accepter la politique de CMD car CMD veut prouver que ce pays n’est été diriger par patriotisme sinon pourquoi le FDR est contre une audite générale dans le pays.ce n’est le FDR qui doit juger CMD mais des maliens qui sont pret à donner leur sang pour ce pays car nous connaissons de quoi eux sont capable pour ce pays.le FDR doit etre decore pour sont bilan de favoritisme et de corruption dans notre pays.
➡ le FDR ne peut accepter la politique de CMD car CMD veut prouver que ce pays n’est été diriger par patriotisme sinon pourquoi le FDR est contre une audite générale dans le pays.ce n’est le FDR qui doit juger CMD mais des maliens qui sont pret à donner leur sang pour ce pays car nous connaissons de quoi eux sont capable pour ce pays.le FDR doit etre decore pour sont bilan de favoritisme et de corruption dans notre pays.
😆 TOUT JUSTE ❗
😉 GRAND MERCI MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, GRAND MERCI A TOUT LE GOUVERNEMENT, GRANDS MERCIS AUX DIGNES ENFANTS DU MALI, POUR QUE CEUX LA QUI N’ ONT PAS ENCORE EU LA COMPREHENSION DE CETTE DIGNITE DANS L’ UNION PLUS TOT QUE TARD LE SENTENT DANS LEURS COEURS ET NON DANS LEURS POCHES, ET JOIGNENT EN ACTIONS POUR LE COMBAT SUPREME CELUI DE LA LIBERATION TOTALE: CELLE DE L’ ALLIENATION, DE LA MENDICITEE, DE LA SERVITUDE SUR LE PLAN -MORALE, INTELLECTUEL, CULTUREL, ECONOMIQUE,SOCIAL ET POLITIQUE.
💡 UNE VISION CLAIRE POUR LE MALI, UN COMBAT COMMUN, PAR UN PEUPLE , VERS UN SEUL BUT, EN UNE SEULE FOI ❗
😉 MERCI A CHEICK MODIBO DIAARA, MERCI A SON GOUVERNEMENT MERCI AU PEUPLE BRAVE ET DIGNE (NON CORROMPU DU MALI) ❗
Ce CMD nous raconte des histoires a dormir debout sur les agressions physique du preident. Il continue c’est meme erreurs en qualifiant le rispote des berets rouges a un coup d’etat manque. Je lui demande un coup d’etat contre qui peut etre sanogo represente l’etat pour lui. Il a interet a etre plus honnete au lieu de penser que les gens sont stupides.
😉 C’ EST FINI CA, IL YA DES PRESIDENTS QUI ONT ETE BATTUS ASSASSINES…ETC… ❗ PAS AU MALI,LES MALIENS NE SONT PAS SI BETES ❗
➡ IL FAUT CLORE CE DEBAT- MEME SI NOUS DEVONS RAPPELLER QUE SI DIONCOUNDA AVAIT ETE SAGE SUFFISAMENT, COMME IL SEMBLE L’ ETRE AUJOURD’HUI, PERSONNE NE L’ AURRAI AGRESSE 😆 ❗
😳 POSEZ VOUS LA QUESTION OU EST GBAGBO ❓ ARRETE PAR LA FRANCE ET WATTARA ❗ OU EST OLYMPUS OU EST SANKARA ET BIEN D’ AUTRES FILS DE L’ AFRIQUE ❓ ❗
😆 LIRE OLYMPIO DU TOGO 😆
Donc Dionkounda et le gouvernement doivent tout faire pour obtenir la lévée de l’embargo qui bloque nos armes et matériels militaires aux ports des pays de la CEDEAO.
Pour cela voyons les prémiers actes du président Dionkounda qui est déjà de rétour.
la CEDEAO bloque les matériels militaires du MALI,car nous n’avons pas de port,O Allha je suis triste pour ca 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
les gents du FDR au lieu que vous pensez à cette situation,ils cherchent encore a imposer un autre embargo de la CEDEAO contre leur propre pays 😳 😳 😳 😳
😉 ON VA LEUR FAIRE BOUFFER LEUR PROPRE ESCREM…A CES HYENES 😆
Hé saly, vous avez raison; nos politics ne pensent qu’a rentrer dans ce gouvernement dont les ministres n’ont meme pas commencé a percevoir leur salaire. Dieu est grand , le mali va s’ensortir in challah.
💡 LA CEDEAO= AOF, LE MALI N’ A PAS ETE MALI GRACE AUX ROUTES COLONIALES VERS DES COMPTOIRS COLONIAUX DU SUD (COTES D’ IVOIRES, D’ ESCLAVES, DE L’OR, DU BOIS…)MAIS PAR DES ROUTES DU NORD DE L’ EST ❗ LE COLONISATEUR A EVITE DE VENIR PAR LE NORD, ET IL EST VENU PAR LES COTES D’ OUEST ET DU SUD, POUR UNE RAISON TRES SIMPLE=ON NE LE SOUTIENDRAI PAS AU NORD, NI A L’ EST 😆
😳 VOYEZ AU SUD IL NY A QUE DES PSEUDO ETATS ET A LEUR TETE DES DIRECTEURS DE COMPTOIRES DES managers de l’ AOF , du franc des colonie francaises d’ afrique 😳
💡 UNE IMPORTANTE FLOTTE AERIENNE APARGNERAI LE MALI DES SITUATIONS PAREILLES DANS LE FUTUR ❗
de toute façon nous ne sommes pas comme la cote d’ivoir ni comme senegal,MALI a son independence total………
😉 MERI SALY ❗ C’ EST A ACQUERIR L’ INDEPENDANCE TOTALE, CE SERAI LE RESULTAT D’ UNE PRISE DE CONSCIENCE TOTALE, ET D’ ACTIONS EN PERMANENCE POUR LE MAINTENIR DANS LA CREATIVITEE ET L’ INOVATION – JE CITE MON PREMIER MINISTRE “QUI SONT DES VALEURS SURES!!!!” ❗
LIRE 😆 MERCI 😆
CMD on t’aime 😉 😉 😉 😉
CMD ON T’aime 😥 😥 😥 😥
………Il a tout dit hier et ceux veulent sa tête ont la réponse qu’ils méritent . Bonne chance CMD dans ce combat. Je crois en vous pour purifier notre pays.
O beau pays, pays cher à mon coeur ! que cette malheureuse parenthèse que tu vis ne soit bientôt qu’un lointain souvenir… Sans être malienne, je partage la douleur qui vous afflige, dignes enfants de Soundiata Keita, frères et soeurs des belles rives du Dioliba…
Il est regrettable de savoir que certains sont dans le MALI et que le MALI est dans d’autres.
Mon ami Sankaratom si tu n’est pas fou c’est que tu t’en fou.
Ne ramène pas les mots du PM où il ne les aient pas mis.
ça c’est ta compréhension qui est totalement différent de ce qu’il veut dire.
CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI
Bonjour,
Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.
Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers la coopération entre les têtes de l’exécutif et les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement.
Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.
Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout.
En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.
Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.
Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Plus cette crise perdure plus on comprend mieux le fossé entre les élèves d’avant 1991 et ceux d’après (ère democratie) ❗ ❗ ❗ Le PM a me semble t’il surnagé parce que tt simplement les fameux jornalistes étaient N…..Hé oui pour moi, mr les journalistes vous n’avaez pas été à la hauteur sinon wallaye le PM allait encore verser des larmes 😀 😀 😀
Que Mr Tall me permette de lui preter ces quelque phrases qui me sont venus en questionnement en ecoutant le PM:
Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.
Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.
L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.
C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.
C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…
… Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.
Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.
LA NOUVELLE ORGANISATION DE L’EXECUTIF AU MALI RENFORCE LA GOUVERNANCE GLOBALE PAR UN TRAVAIL EN RESEAU ENTRE LES INSTITUTIONS : CE QUI EST AVANTAGEUX POUR TOUT LE MONDE (PRESIDENT, PREMIER MINISTRE ET LE PEUPLE MALIEN) DANS LE CADRE D’UNE BONNE GOUVERNANCE
Bonjour,
Je profite de cette contribution pour souhaiter une bonne prise de fonction à Monsieur le Président, Dioncounda Traoré. Je le félicite pour son discours.
Le fait d’avoir un Haut Conseil de l’Etat (HCE) relié à la Présidence est une bonne chose et permet une distribution du pouvoir. Le Premier Ministre reste chef du gouvernement.
Les difficultés de cette nouvelle organisation seront la nécessité d’un découpage idoine des tâches, la nécessité d’un travail en réseau entre les différentes institutions et la nécessité de la synchronisation entre la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat, la Primature, la commission aux négociations et le conseil national de transition (rôle consultatif). Il existera aussi un comité national aux élections.
L’intérêt d’une telle organisation, c’est le fait de RENFORCER LA GOUVERNANCE GLOBALE par l’aspect réseau en reliant adéquatement les trois institutions, la Présidence, le Haut Conseil de l’Etat (HCE) et la Primature, ainsi que la commission aux négociations et le conseil national de transition.
Ce qui exige une bonne entente et une bonne communication entre les responsables de l’exécutif (Président, Vice-présidents du HCE, le Premier Ministre, le responsable de la commission aux négociations et le responsable du conseil national de transition).
Dans le cadre d’une bonne gouvernance, une telle organisation sera avantageuse pour tout le monde, pour la Présidence, pour la Primature et pour le Peuple qui interviendra par l’intermédiaire de la commission aux négociations et du conseil national de transition pour prendre en compte ses besoins et revendications.
N’ayant pas précisé la composition détaillée de cette commission aux négociations et de ce conseil national de transition, il serait souhaitable que :
(1) La commission aux négociations puisse avoir des ramifications au niveau des régions pour que toutes les communautés et les citoyens participent à la vie de la nation et aux grandes problématiques qui préoccupent la nation.
(2) Le conseil national de transition puisse aussi intégrer des représentants des régions.
Je propose pour des soucis de simplification et de réduction des interactions que le conseil national de transition soit un sous-ensemble du Haut Conseil d’Etat.
IL SERAIT CONCILIATEUR DE RECONDUIRE LE PREMIER MINISTRE ACTUEL.
Avec une telle organisation, le pouvoir est bien distribué, reste à en assurer une bonne gouvernance pour que tous les acteurs, dont le Peuple, en tirent pleinement profit.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Les journalistes Maliens ont bcp a apprendre sur ce qu’on appelle conference de presse….
Une conference de presse ne se limite pas seulement a des questions preparees en avance et a les poser……..
Ce qui est plus interessant ds une conference de presse c’est les questions GENEREE au cours de cette meme conference ….CMD a beneficier de l’ignorance de ces journalistes et il en a profite…..-
On ne peut pas comparer le Mali ou le Nord Mali a l’afghanistan…..c’est comme le jours et la nuit..s’il est content de dire que les USA et l’armee des autres pays du monde ont mis 10 ans a lutter contre les islamistes …pourquoi ne fait il pas le raisonement alterne en disant que les islamistes Afgan resistent avec leur moyen de bord et n’attendent pas tout ce que l’armee Malienne demande ou veut avoir pour aller a la reconquete du nord??
S’il compare le Mali a la Sierraleon en terme de securite…la aussi c’est tres relatif …et montre qu’il minimise l’aspect securitaire tant qu’un pays ne devient pas la Sierraleon…donc on peut agresse , enlever, arreter des gens a gauche a droite et cela n’est pas tres grave puisqu’on n’est jusqu’a present pas la Sierraleon……..???
Comparer l’armee a bamako occupant l’ORTM , l’aeroport et autres point strategique a l’armee en France a l’aeroport de roissy est totalemt incongrue…..car cette armee en france est republicaine et obeit aux institutions qui les gere…mais l’armee au Mali bien vraie qu’on ait un gouvernement et des institutions propres a gerer l’armee….le CNRDRE n’en a cure et l’armee n’obeit qu’a Sanago….point…..
Bref toute cette conference de presse s’est deroulee sur des comparaisons inappropriees que CMD jetait parci parla et aucun journaliste n’a eu la presence d’esprit ou ficeles par les protocoles de cette conference a lui montrer des points incoherents ds tout ce qu’il disait……du debut a la fin…….
Ca c’est plutot un debat de GRIN et non une conference de presse…….
Ne nous presenter plus des debats vide comme celui ci…il ne nous rapporte rien…..
Mr Diarra quand un president est tabasse quelqu’un a failli a ses responsabilite. Soyons honnete.
sil vous plait soyons réaliste il lui est donne une feuille de route des le jours de son nomination qa til fait de cette chemin trace il la mis ? une nouvelle feuille de route qui na rien avoire avec l objetif qui lui son asigne.pardon CMD=ZERO et vous ne pouve pas bernet le monde ,qand la CEDEAO demende un noveau gouvernement il save pourqoi .3mois=temp perdu et sî on lui lesse faire Mali=frontier avec AZAWADE+grand danger pour la sous regions
L’ORTM a réalisé un documentaire édulcoré en faveur du 1er ministre mais ça n’a pas changé l’incompétence du gouvernement.
Chèque Diarra se dit incapable de démissionner parce que préciserait que sa démission n’est pas recevable par le président de la République.
Si c’est vrai, cela démontre encore une fois le caractère anticonstitutionnel et antidémocratique de cet accord. La démission est un droit universel inaliénable. De plus, même la constitution peut être modifié à fortiori un accord qui n’a de validité que lorsqu’elle ne viole pas la loi alors que l’accord cadre a violé la loi en plusieurs endroits.
Bref, le 1er ministre a tenté de justifier l’incompétence et le caractère clanique de son gouvernement mais sans convaincre.
Entre ce qu’il a dit et ce qui se passe, il y a un écart aussi grand que le Mali.
Il y a par ailleurs une question qui n’a pas été posée par les journalistes, c’est sa connivence avec le CNRDE qui massacre sous le couvert du gouvernement.
A entendre le 1er ministre, ils ont ouvert une enquête chaque fois que qu’un journaliste est agressé. Il faut qu’on prévienne le gouvernement que des citoyens son dans des prisons privées à Kati pour que le ministre de la justice intervienne.
C’est un gouvernement d’enquête sans suite alors qu’un gouvernement doit prévenir et gérer, c’est pour cela qu’il dispose de la force publique et des moyens de l’Etat.
Il est incapable de comprendre qu’il est responsable des assassinats sous son mandat.
EXACTEMENT….c’est lamentable qu’il soit incapable de comprendre certaines choses ou essait de justifier l’injustifiable…..
CMD est un danger pour le Mali……
mais il pense k nou somme a l nasa ou koi nou sommme pas sur mars la mais pluto nou some sur terre o mali donc redescen vite. j vais pas demisione hahah okouma tw tes venur avc l pouvoir wah oubien c tw l pouvoir. o lieu de critkie les gens que ce qu tw t fai pou se pays o moins l gens k tu critike eu il on fai l don a leur peuple mais tw tu n mm pas construi 1 simple ecole ou kolo or tu avai beaucoup doportunite lollool trop
JE PENSE QUE C’EST PAS LE FRUIT DE SON TRAVAIL DE 3 MOIS QUI FAIT QUE IL ARRIVE A PAYER LES FONCTIONNAIRES C’EST PARCQUE IL A HERITER D’UNE ECONOMIE SOLIDE LA PREUVE AVANT LE COUP D’ETAT DU 22MARS LA CROISSANCE DU MALI ETAIT PREVUE EN HAUSSE DE +6/100 DU PIB POUR 2012
Le PM s’est très bien défendu dans la logique et la plus grande véracité.C’est vrai quand,il est difficile de déloger quelqu’un qui s’est implanté depuis 10ans chez toi. l’hospitalité Malienne est à revoir puisque les gens ont changé le monde et l’on perverti.Il faut quand même rappeler que c’est le consensus qui a mis le mali dans cette situation,qu’il faut absolument éviter.Le gouvernement de mission doit poursuivre SA MISSION et en est responsable.Quant aux partis politique ils peuvent attendre qu’on leur déblai le terrain
SI VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE VOS PROBLEMES AU SUD…POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE…..
LAISSEZ D’AUTRES VENIR NOUS AIDER…..ILS ONT EVIDEMMENT S’EN PRENDRE A VOTRE PROTEGE DE SOLDAT RATE DE SANOGO….MAIS C’EST UN PRIX MINIME A MES YEUX….COMPARE A L’ENJEU DE LA SITUATION AU NORD….
ON VA TOUS….PRO OU ANTI PUTCHISTE….COMPRENDRE QUE LA CONSTITUTION EST LA BOUSSOLE D’UNE NATION….
ON L’A JETTE PAR LA FENETRE….POUR UNE BETISE NEGOCIEE DU JOUR AUX LENDEMAIN… ENTRE DES SOLDATS RATES PUTCHISTE….ET UN PUTCHISTE NEGOCIATEUR AUSSI NUL QUE LES NOTRES…..
ON VA TATONNER…TATONNNER….TATONNNNER…..POUR TRES TRES LONGTEMPS….
ADIEU LE NORD…A CE TRAIN LA…..
Moussa Ag, qui pense que tout le monde parle de L’ACCORD CADRE QUAND CA LES ARRANGES….MAIS N’HESITE PAS A LA VIOLE QUAND CA LES ARRANGE….LE PM N’ETAIT IL PAS SUPPOSE COMMENCE PAR UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE?????
en tant que malien j’ai tjr eu bcp de respect pr CMD,mais vue la situattion comment il a eu son poste,comment il supporte la junte et comment il joue a la politique “personne ne peut me toucher parce que j’ai la junte” de ma vue c’est pas bien,il est un grand homme alors il devait faire les choses en grand,c’est a dire nous unire que de prendre un cote et laisser l’autre
LES BASES DE CERTAINES ACTIONS PRIORITAIRES ONT ETE DEMARREES PAR L’ACTUEL GOUVERNEMENT DE TRANSITION
Bonjour,
En moins de trois mois, le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et son gouvernement ont démarré les bases de certaines actions prioritaires (feuille de route, récupération du nord, fonctionnement de l’administration, dialogue national, dynamisation et motivation des forces de défense et sécurité, sécurité, réflexion sur le fichier pour les élections)
Par exemple, la feuille de route a été lancée, de même que des éléments de la stratégie de récupération du Nord..
La stratégie de récupération du nord commence à être connue et elle est conforme à ce que pensent les pays de la région sahel et la communauté internationale, à savoir, privilégier le dialogue et en cas d’échec utiliser l’option militaire.
Cet aspect a été négligé par certains mais il fallait bien du temps pour arriver à une décision définitive en liaison avec les partenaires car en matière de terrorisme, il est difficile de faire cavalier seul.
Le dialogue avec les parties politiques et la société civile n’était pas à négliger non plus car il a aidé à apaiser les tensions.
Des actions de redynamisation et de ré-motivation de l’armée ont été entreprises.
Les autres actions entreprises constituent surtout le fonctionnement de l’administration : payer les salaires, l’électricité, l’eau, assurer un fonctionnement scolaire normal, aider les populations déplacées et ceux qui les hébergent, …
Malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, comme le PM l’a reconnu, surtout sur les aspects sécurité, récupération du nord et sur les élections, force est de constater, qu’en moins de trois mois, plusieurs actions ont été entreprises surtout en tenant compte du contexte difficile aux niveaux national, régional et international.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils travaillent, ensemble, dans l’unité pour le sauver. Pour ce faire, la participation, dans l’harmonie, de tous les Maliens est vivement souhaitée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
😆 bien joue CMD continuer votre patriotisme. laver tous les vieux et politiciens k v juste la marmite du pays,ensuite avec dioncouda tacles l’opinion internation pour ne pas notre pays a une guerre infinie au nord ou guerre civile au sud.des escros comme blaise etc… à eviter.de plus mes saluts à sanogo k j’ignorai avant,kil continue d laver les faux militaires dont ils avec le vieu commando avaient forme des soldats sans culottes,des fils à papa recrutes sans ambitions d leur patrie,c parce k papa est lieutenant ou colonel…k enfin,mes chers internautes et maliens d l’exterieur encouragent ce gouvernement d transition au bon succes.tous ces nambaratô seront à la CPI.
Le Mali n’a jamais vécu sous fonds propre si ce n’est maintenant, alors mettons cela de l’avant pour bâtir l’avenir. Bravo CMD, le chien aboie, la caravane passe.
Je donne ma vie pour que votre gouvernement reste .La communauté internationale ,la CEDEAO,le FDR ne peuvent rien contre vous Dr Diarra et votre équipe parce que vous avez notre soutien éternel et vous ètes béni…Que vous bénisse et Mille merci …La lutte continue pour faire du Mali un état sérieux !
Bonjour Mr Anasser,
Felicitations pour vos analyses assez souvent pertinentes qu’autrement. J’ai quelques questions pour vous; qu’il vous plaise d’y repondre. Mais avant je m’en vais dire ceci: je suis (j’étais ?) un admirateur de CMD et un de ceux qui ont fondé beaucoup d’espour en lui bien avant les evenements de mars dernier. Quand il fut nommé PM de transition; je me suis dit que finalement le coup d’état servirait à quelque chose; pensant que finalement il y aura la culture de l’excellence et la promotion par le mérite. On peut s’y attendre toujours, ce n’est pas trop tard. Mais là où je suis déçu c’est dans les principes. Alors questions: 1- Pourquoi CMD fait-il allegence à la junte qui n’est pas une Institution de la Republique ? 2- Pourquoi tente t-il, avec les bandits armés de Kati, à s’emparer de l’armée malienne pour se maintenir au pouvoir ? 3- Pourquoi ne veut-il pas faire allegence au Président ? 4- Pourquoi fait-il fit de la Constitution en invoquant l’accord cadre qui n’est qu’un accord temporel ? …
Beaucoup d’autres questions; mais je vous en épargne.
Bonjour,
Merci, Hotep, pour vos questions. Comme vous le savez, ce n’est pas à moi de répondre à ce genre de questions mais au Premier Ministre.
Sans y répondre point par point, je signale que, de mon point de vue aussi, le point sur lequel la stratégie du Premier Ministre doit changer c’est celui auquel se réfèrent vos questions, à savoir sa liaison avec Sanogo et le rôle joué par ce dernier au niveau des forces de défense et sécurité.
Si un certain flou était entretenu jusque là, il serait, maintenant, important que le PREMIER MINISTRE ET L’ETAT ECLAIRCISSENT LEUR STRATEGIE DE DEFENSE ET SECURITE ET QUE L’ARMEE DEVIENNE UNE ET UNE SEULE ARMEE AU SERVICE DE L’ETAT ET DU PEUPLE. CETTE DERNIERE DOIT S’APPRETER POUR ASSURER SON ROLE.
Concernant le fait de penser que le PM ne fait pas allégeance au chef de l’Etat, je ne le crois pas. Le PM sait qu’il doit lui rendre compte. Je crois que vous devez faire allusion à la désignation du gouvernement d’union nationale, le PM sait bien qu’il doit proposer une liste de candidats potentiels et le Chef de l’Etat décidera s’il les rétient ou pas. C’est comme cela qu’on procède partout et il y a des chances que ça soit ainsi.
L’accord cadre ne peut pas remplacer la constitution du Mali. Il pouvait la compléter sur certains points.
Le PM et le chef de l’Etat doivent s’entendre, en respectant que la constitution et la loi, pour que cette crise trouve une issue rapide.
Espérons pour le Mali que ça soit le cas. Compte-tenu de l’appel à l’unité du Président de la République, je pense que ça sera le cas.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
DAKARACTU.COM Au cours de son entretien de ce samedi avec le chef de l’Etat, Macky Sall, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, lui a décliné la stratégie de la France pour enrayer la menace terroriste pressante dans le Sahel depuis la déstabilisation du Mali.
A entendre Fabius, la Cedeao seule ne peut pas faire face à la bande d’islamistes sur-armés qui occupe le nord du Mali et menace d’attaquer les Etats voisins. Il faut, à son avis, une force africaine bâtie sous les auspices de l’Union africaine (UA), soutenue par l’Onu et logistiquement assistée par l’Otan.
Cette thèse est très proche de celle d’Idriss Déby Itno, président du Tchad, dont l’armée est vivement sollicitée compte tenu de son expérience de combat dans le contexte du désert.
Déby Itno refuse toutefois d’intervenir en dehors d’une force de l’UA, n’étant pas membre de la Cedeao et estimant que la gestion de la menace terroriste transcende les capacités de la sous-région ouest-africaine. Ce n’est pas pour rien que Fabius a prévu l’étape de N’Djamena dans sa tournée africaine.
Je me nomme asterix le nain couard et je n’ai pas de vie, je traîne sur maliweb.
CMD que Bon Dieu vous sauve,protege et accompagne pour tes missions.
AMEEEEEEN
Si l’interview diffusée sur l’ORTM sur les 100 jours du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra relève de la pure propagande politique pour conserver son poste, le PM nous a néanmoins révélé qu’il est un excellent comique ! J’ai ri comme une folle devant certaines des sottises qu’il a débitées ! Au moins, nous pourrons mourir avec le sourire aux lèvres !!
La verite est unique et difficile a masquer, Cheick Modibo Diarra ne dirige pas le Gouvernement pour des interets personnels mais pour sauver sa patrie le MALI qui est sous la menace de s’ effondrer. Ces reponses aux questions posees par les journalistes etaient si convainquantes que toutes personne de bonne foi l’ aurait prouvee. Donc, j’ invite les maliens a soutenir ce gouvernement robuste. Le temps jugera la verite. Prions tous pour que le bon Dieu nous apporte ses soutiens surtout dans ce mois beni de Ramada.
Vive le MALI !
Merci Cheik Modibo Diarra, je n’ai plus aucun doute sur ta gouvernance, tu est l’Homme de la situation. Met un peu de piment sur les reformes pour faire du Mali, demain une Nation apaisée, réconcilliée.
CMD=ZERO
En toute objectivité le Premier Ministre est un rêveur. il est trop prétentieux et nerveux. tout ce qu’il dit a son actif n’est que continuité de l’état. il n’a rien crée depuis sa nomination avec son gouvernement qui est loin d’être représentatif de la population tout comme la meilleure équipe gouvernementale du mali.
par rapport a sa lettre s’il veut démissionner je crois que il peut la remettre a Dieu.
comme il a si bien dit le gouvernement est ouvert pour tous les Maliens celui qui veut il vient et il rentre.
pourquoi tu dis que le gouvernement n’est pas reprensentatif? par ce qu’il y a pas de touregh la dans et les autres communautés? l’essentiel est qu’il ait des gens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest on s’en fout d’une ethnocentricité on veut le Mali c’est tout
ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX
Bonjour,
Le Premier Ministre est en train de donner aux Maliens une bonne leçon de COURAGE, de PERSEVERANCE, de PATRIOTISME et d’HONNETETE.
Au début, SEUL contre TOUS, aujourd’hui, il a un soutient populaire grandissant.
Le Président de la République doit utiliser ces atouts, pour qu’ensemble, avec le Premier Ministre, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Bravo pour l explication que tu donnes
mais saches que le FDR front pour la destruction de la république
fait tout pour mettre les actions du PM en vain
ça n oublions pas
LESQUELLES ACTIONS. TU PEUX CITER DEUX EN RAPPORT AVEC LES MISSIONS PRIORITAIRES. RETOUR AU NORD, ELECTIONS, SECURITE, LIBERTE D’EXPRESSION . IL A FAIT OU MEME INITIE QUOI . DITES LE SVP……..CMD= ZERO.
JE NE SUIS PAS FDR OU COPAM OU ANY MACHIN, JE SUIS JUSTE UN MALIEN COMME VOUS TOUS.
Bonjour,
Djima, en moins de trois mois, le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, et son gouvernement ont démarré les bases de certaines actions prioritaires (feuille de route, récupération du nord, fonctionnement de l’administration, dialogue national, dynamisation et motivation des forces de défense et sécurité, sécurité, réflexion sur le fichier pour les élections.
Par exemple, la feuille de route a été lancée, de même que des éléments de la stratégie de récupération du Nord.
Vous trouverez pls haut une réponse plus globale à votre question.
Malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, comme le PM l’a reconnu, surtout sur les aspects sécurité, récupération du nord et sur les élections, force est de constater, qu’en moins de trois mois, plusieurs actions ont été entreprises surtout en tenant compte du contexte difficile aux niveaux national, régional et international.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, que ses filles et ses fils travaillent, ensemble, dans l’unité pour le sauver. Pour ce faire, la participation, dans l’harmonie, de tous les Maliens est vivement souhaitée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
J’attends toujours que vous repondez objectivement a la petite question qui n’est pas tres compliquee: Qu’a -t-il fait d’extraordinaire depuis son arrivee?
je suis d’accord et cést ça qui manque aux Malien
Bonjour Mr Anasser,
Felicitations pour vos analyses assez souvent pertinentes qu’autrement. Celle-ci ne deroge pas à la règle mais j’ai quelques questions pour vous; qu’il vous plaise d’y repondre. Mais avant je m’en dire ceci: je suis (j’étais ?) un admirateur de CMD et un de ceux qui ont fondé beaucoup d’espour en lui bien avant les evenements de mars dernier. Quand il fut nommé PM de transition; je me suis dit que finalement le coup d’état servirait à quelque chose; pensant que finalement il y aura la culture de l’excellence et la promotion par le mérite. On peut s’y attendre toujours, ce n’est pas trop tard. Mais là où je suis déçu c’est dans les principes. Alors questions: 1- Pourquoi CMD fait allegence à la junte qui n’est pas une Institution de la Republique ? 2- Pourquoi tente t-il, avec les bandits armés de Kati, à s’emparer de l’armée malienne pour se maintenir au pouvoir ? 3- Pourquoi ne veut-il pas faire allegence au Président ? 4- Pourquoi fait-il fit de la Constitution en invoquant l’accord cadre qui n’est qu’un accord temporel ? …
Beaucoup d’autres questions; mais je vous en épargne.
Merci mon frere pour ses questions, CMD et Sanogo veulent se maintenir au pouvoir et le hic est qu’il ment quand il aborde l’histoire des berets rouges en minimisant la disparition des gens ou de l’agressions du president. Pour resumer c’est un hypocrite comme Sanogo. Je l’ai toujours dit et je le maintien. On aura un gouvernement de plus de 50 membres dans les jours a venir. Le probleme est la realite est censure au Mali. CMD sera le nouveau boulanger du Mali car il nous roulera tous dans la farine comme Bagbo en RCI
CMD le mali est fier de toi et bon courage.
FDR la population vous observe donc fait attention trop c’est trop.
CMD TU NOUS FAIS HONTE. TU AS DECU LES VRAIS MALIENS QUI COMPRENNENT LES ENJEUX MAIS COMME ON EST DANS UN PAYS OU L’ANALPHABETIS, ET LA BETISE POLITIQUE ONT ELU DOMICILE TU PEUX CONTINUER A TROMPER LES GENS MAIS TU NE SAURAS LE FAIRE POUR TOUS…ET TIUT LE TEMPS.
IMPOSSIBLE DE TE METTRE EN ORBITE PENDANT QUATRE BONS MOIS.QUELLE DECEPTION. IL A GOUTE IL VEUT S’ACCROCHER AVEC LA PROTECTION DE SANOGO CE MAUDIT…..
http://www.youtube.com/watch?v=O4whO1ovkdY
Merc Mr le premeier ministre les maliens sérieux, patriotes t accompagneront dans ta lourde tache.Personne ne peux t arreter car on voit en toi que tu as en coeur notre Maliba.
CMD =ZERO
aucun partie politichien de merde ne va aspecte sa 3moi dans le gouvernement sen perciez leur salaire ct de signe leur arres de more et
l arres de leur partie de merde
vive les bon patriote comme PM CMD et son gouvernent que le bon
dieux vous béni vive le mali UNI
CMD menteur pour dire que les gens n’ont pas recu de salaire
Le 1er ministre a été à la hauteur des questions…
Il fraudrait interviwer les leaders de fdr, pour savoir ce qu’ils disent réellement!!!
OUI IL A DIT QU’IL FAUT OUBLIER LE NORD, IL A ETE A LA HAUTEUR…. IL VEUT RESTER POUR DIX ANS CAR PERSONNE NE PEUT LE BOUGER….. NOUS PAS BOUGER….. IL TIENT SON MANDAT DE SON….. BON DIEU SANOGO… ALORS ILS VONT ETRE TOUS BALAYE…… VIVE ZOU…. VIVE OUSMANE ISSOUFI…
CMD A BESOIN DE 2ANS POUR SE METTRE EN ORBITE POUR SES MISSIONS DE TRANSITION HONTE AL UI ET A CEUX QUI LE SUPPORTENT….
Surprenant et décevant!
revielle ci ton papa est de fdr ct foutu pour toi
Ce n’est pas une question de fdr ici c’est la realite que le jeune homme a dit CMD menteur et lache car au service d’un petit comme sanogo. Honnte a toi
😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆
OUI VRAIMENT DECEVANT CE GORILLE DE CMD….. IL EST PARTI FAIRE DU KOTEBA A SEGOU POUR L’ASSAUT IMMINENT ET LA CONSTRUCTION DES CASERNES…… QUELLE INCOHERENCE, QURLLE VISION….. QUEL GROS MACHIN….. DEGAGE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD…. CE N’EST LE FDR…. C’EST NOUS LES JEUNES DU MALI QUI ONT COMPRIS ENFIN TES LIMITES…. NOUS VOULONS PAS ENCORE UN SECOND 26 MARS OU 22 MARS, ENCORE MOINS DE COPAM ET M22, TOUS CES BANDITS QUI NE REPRESENTENT RIEN QUI MANIPULENT DES BADAUDS EN LES DRGUANT ET EN LES JETANT COMME DES MOUTONS SUR LA PISTE DE L’AEROPRT POUR EMPECHER A DES CHEF D’ETAT DE VENIR AU MALI……
VOUS AVEZ HUMILE LE MALI ET COMME SI CELA NE SUFFISAIT PAS ON VA BATTRE LE PRESIDENT DANS SON PALAIS AVEC LA COMPLICITE DE CEM MEME GORILLE DE CMD ET SON SINGE DE SANOGO…… NON NON NON JE COMMENCE AMSE SENTIR MAL DANS MA PEAU CAR NOUS AVONS BAFOUE PAR CES INCOSCIENTS…… TROP C’EST TROP….
à vous entendre c’est comme si c’est cmd qui est à l’origine de la crise dans ce pays; c’est bizarre.trois mois et voulez vous vous attendre d’un résultat diabolique de part du gov; bon sang; vous vous plaignez de la sécurité alors voulez vous qu’il fasse arrêté sonogo ou quoi? à ton avis cela sera intelligent?; une question. donnez moi Au juste le genre de résultat dont vous attendez en trois mois de ce govmt?
il ya pas plus patriote que chieck modibo diarra de mémoire d homme je peut conte sur le bous du dois dans touts l Afrique un premier ministre qui métré sont bras droite sur le ker et chante l hymnes national
et il va faloire intégré çà dans l éducation et dans la culture malien
le sen ce du patriotisme ça oui les malien a na vraiment besoin
et je demande au premier ministre de rajoute sa dans l article 22 de la constitution touts bons citoyenne malien dois défendre sa nation et de chante l hymnes national le bras droite sur le ker
IL N’ A RIEN DE PATRIOTE. PEUX TU ELABORER POUQUOI TU AFFIRMES CMD PATRIOTE. DONNE DES FAITS CONCRETS PAR RAPPORT A SA MISSION. IL A ETE PLUTOT DECEVANT IL FAUT AVOIR L’HONNETE INTELLECTUELLE DE LE RECONNAITRE….. IL EST NUL MEME SUR MARS A PLUS FORTE RAISON EN AVRIL ET SUR LA TERRE…..
Djima qu’est ce que vs reprocher objectivement à l’Homme?
Que Dieu bénisse le Mali, que bénisse CMD, que Dieu bénisse son Gouvernement.
Bonjour à tous,
Son Excellence Cheick Modibo DIARRA a fait la fierté des maliens il vient de montrer qu’il est un vrai malien par son débat d’hier à la Télé.
Cheick Modibo DIARRA merci pour tous car c’est avec vous, nous avons commencés à voir le changement et la transparence dans les affaires du Mali en général.
Ceux qui veulent votre départ ont peur d’être accusés de corruptions alors que ceux sont des corrompus, pardonne les comme Dioncounda la fait mais ne leurs donne pas le pouvoir de vous faire démissionner car aujourd’hui vous êtes le plus fort et cela est un fait du tout puissant DIEU le créateur.
Bon courage et restez toujours malien car malien est courageux et à de la volonté.
Excellence J’aime bien mon pays bénit le Mali et je vous aime bien Homo.
Bien de choses à nous tous.
cheick modibo eclate,le FDR tremble et tremblera parceque cheick M. Demeurera un point et on avance,c’est le mali qui gagne.
J’ai ecoute’ l’interview dans sa totalite’! J’ai constate’ le realisme et le pragmatisme Americains que le PM CMD a certainement eus durant son long sejour aux USA, en jeu contre des journalistes qui etaient dirige’s par leurs emotions.
Le PM s’est tres bien defendu.
CMD, you did well. At some points during the interview, it was obvious that they got under your skin. Do not allow that to happen. It is my opinion that it will be wise not to talk to the press about anything related to military strategies. Although you did mention that you would not talk about certain things, you ended up talking about aspects of the war that Mali is waging to regain control of its northern part.
Keep up the good job! We are proud of you!
Certaines des declarations du PM m’ont fait rire. Lorsqu’il dit qu’il faut passer une enquete de moralite’ pour entrer au gouvernement, il sait bien qu’il est a’ la recherche d’une bataille. POUVEZ-VOUS ME DONNER LE NOM D’UN DIRIGEANT DU FDR QUI PASSERA LADITE ENQUETE?
J’ai beau rire lorsqu’il a dit que dans l’histoire du Mali, il n’y a jamais eu un gouvernement comme celui qu’il a. La’ j’ai dit, GMT doit lui donner une demande d’explication. Si la reponse n’est pas satisfaisante, il doit retirer sa fille. (rire)!!!
CMD a pu controler le debat et il a pu remettre les journalistes a’ leurs places.
CMD, I give you an A for the performance!
je suis de ton avis même le GMT est bien d acore avec il va juste lui remettre le pris du trois cola / mdr/
il a raison de dire qu il ne bougera pas
il a raison de preparer lea maliens a de durs jours avec les islamistes ( pression militaire , attentats possibles )
voila ce qui va ce passer
ils vont nous mettre dans une situation intennable et il faudra negogier avec eux , ca ce traduira par l acceptation dans la constitution d un parti islamiste le reste vous le devinez
dans 5 ans maximun …..
LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE QUI LUI MONTRE SON ATTACHEMENT A LA PATRIE
Bonjour,
Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.
Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.
Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.
Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.
Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.
La détermination du Premier Ministre à ne pas démissionner est gage de son sérieux sinon il aurait cédé à ceux qui veulent le démotiver en essayant de décrédibiliser son bilan.
En voulant constituer ce gouvernement d’union nationale, il agit, une fois de plus, pour la cohésion de la famille Malienne.
En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Je partage votre analyse.
bien dr ansser
Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .
vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )
je pense qu’il faut clore certains debats pour aller liberer le nord, dioncounda a dit qu’il pardonne ces agresseurs, ca suffit maintenant, cmd a fait une defaillance au niveau de la securite,il venait d’arriver au pouvoir, les maliens doivent faire confiance a cmd, parce qu’il y a des maliens qui sont des ennemis de leurs pays, ils detruisent partout l’image du pays et des maliens.s’il faut une reconciliation ,on ne va se hasarder a toucher des innocents pour l’agression du president, c’est un groupe qui etait au centre de l’action, il faut etre vigilant pour l’unite et la paix du pays.les journalistes sont les vrais pagailleurs de ce pays, c’est eux qui manigacent, racontent des idioties, n’ont pas d’experiences depuis l’histoire de la maitresse du president, on devait tous les enfermer parce qu’il recevait de l’argent de la belle first lady pour cette belle promotion, ces journaleux sont des venins.par rapport aux politiques,celui que je n’estime pas c’est tiebile drame, un opportuniste tout fait, il a epouse la fille d’alpha par opportunisme, il veut se hisser a travers le fdr, comment d’annees ces hommes politiques ont ete dans l’arene politique du mali.qu’est que le mali a pu profiter de leur experience, ce tiebele nous creve le tympan, tous des voleurs du patrimoine.
je suis tout à fait d’accord avec vous,Dioncouda a pardonner a ces agresseurs.
FDR qu’est ce que vous voulez en suite?
😉 le Feu-DeRriere (FDR)avait manipule “l’affaire DIONCUSS” il voudrait l’ exploiter jusqu’ au bout…AVEC OU SANS DIONCUSS
ils ont compris que c’ est la seule chose qui leur restait, ils s’ en ont accapare, l’ ont vole comme toujours au publique au peuple. ❗
😉 …MAIS, LEUR DIONCUSS NE SEMBLERAI PLUS ETRE LE MEME NAIF QUI SE FERAIT MANIPULER PAR EUX, COMME TOUT BON MALIEN IL SE RESSAISI ET MARCHE POUR SON PEUPLE LE MALI 😆 ❗
💡 IL FAUT UN 2 PARTISME AU MALI AVEC UN PREMIER MINISTRE FORT ET UN PRESIDENT GARANT DE LA MARCHE DES GRANDES LIGNEES DE DEVELOPEMENT ET DE STRATEGIES GENERALES, GARANT DU BIEN ETRE DU PEUPLE MALIEN ❗
n’importe quoi que Dieu sauve le Mali!! 💡
💡 HOMMES DE MEDIA SERVEZ VOTRE PAYS ET SON GOUVERNEMENT DANS L’ IMPARTIALITEE POUR LE MALHEUR DES INCONSCIENTS ET LE BONHEUR DU PEUPLE TOUT ENTIER ❗
💡 ENFANT DU MALI REGROUPONS NOUS DE COEUR DE PENSEE ET D’ ACTION AUTOUR CE GOUVERNEMENT SALUTAIRE QUE LE MALI N’ AVAIT JAMAIS CONNU DEPUIS LES PERIODES DES INDEPENDANCES ❗
💡 QUE CHAQUE ENFANT DIGNE DU MALI SE SENTE UN SOLDAT DE LA REPUBLIQUE ❗
Viv cheick modibo diarra, et viv le mali dns l paix
Dieu est grand.
Le Mali va s’en sortir.
Bon courage Mr le 1er ministre, vous avez mon soutien. C’était clair et net, bonne continuation.
Monsieur Diarra, vous êtes sur la bonne voie, quoi qu’on dise. Un seul exemple: la CEDEAO a fini par se rendre compte de la gravité et la complexité de la situation de notre pays. Ils avaient voulu la banaliser au point de vouloir envoyer leurs milices incontrôlées dans notre capitale. Ce que vous avez refusé malgré les pressions. Tous, sauf ceux qui veulent du mal pour notre peuple sont unanimes que la CEDEAO n’avait à l’époque et seule ni les moyens, ni les compétences à mener cette guerre à souhait. Au contraire ses troupes contribueraient à créer une situation confuse dans notre pays surtout quand c’était sans nos forces armées et de sécurité. Le Mali n’est pas étranger à la création de cette troupe en attente et nous savons ce qu’elle est devenue après notre regretté compatriote le Général Cheick Diarra qui en est l’initiateur. On parle maintenant des forces africaines avec plus d’expériences en la matière et même au delà. Qui va lentement va surement. Par votre courage et l’amour que vous avez pour le pays, les sujets de dénigrement que les propres fils du pays alimentaient à et de l’extérieur commencent à être rares. Ce qui est un bon signe. Revenons au sein de la Nation et donnons-nous la main. Tous ces bluffs, ces insultes inutiles, les menaces de tous genres, la peur qu’on suscite et installe au sein de nos populations n’ont servi qu’à nous retarder. Tous ceux qui ont voulu nous affaiblir davantage, tous ceux qui ont pensé que l’occasion était là pour affamer notre peuple davantage, ceux qui pensaient que l’heure de la vengeance a sonné, les combinards, les esprits tordus envers notre pays devront attendre encore car le peuple comprend de mieux en mieux, que le sous-bassement de toutes actions d’aides , d’appui ou de soutien n’est que lui-même, à travers ses propres forces, ses compétences. Notre pays recouvrira In Challah son honneur perdu, sa cohésion, sa fraternité, son bonheur. Courage à vous tous qui aimez votre cher MALI qui a besoin de tous ses fils et qui est convaincu que si l’aide est toujours précieuse, elle vient en appoint à l’effort national.
C’est parti pour nouveau 26 mars.
Je pense qu’il faut que le FDR accepte de laisser CMD aller jusqu’au bout de sa logique et le peuple dont il se vante du soutien le lâchera s’il échoue et alors on aura d’autre choix que de le changer. Il faut cependant que CMD sache que lui aussi est un homme politique car ayant un parti. les maliens ne sont pas sérieux avec la CEDEAO on brandit l’Accord Cadre imaginé par la CEDEAO en lieu et place de la Constitution que les maliens ont adoptés quand ça nous arrange et quand elle prend une position contre le gouvernement on dit qu’on est souverain. Si nous demandons à la CEDEAO se retirer de la gestion du problème alors laissons tomber l’accord cadre.
💡 😉 A MON AVIS LE MALI DEVRAI CONSIDERER A QUITTER DIGNEMENT LA CEDEAO= AOF, ET \OU L’ UMOA , SI NOUS VOULONS REELEMENT AVANCER ❗
😆 VOUS NE SURVIVREZ PAS CE MOMENT D’ ECHEC DE CMD ET DE SON GOUVERNEMENT ❗
😆 VOYEZ VOUS QUELQU’ UN QUI EN EQUIPE PEUT ATTEINDRE MARS PAR UN ENGIN ❓ SES CAPACITES DE PLANIFICATION ET DE CALCUL AVEC CETTE EQUIPE DE TECHNOCRATE ET LE SOUTIEN DE SON PEUPLE, IL ATTEIDRA SES BUTS ❗ C’ EST LA RAISON POUR LAQUELLE FRANCAIS ET LEURS SERVITEURS DEHORS ET DEDANS LE MALI S’ INQUIETENT ❗
💡 😆 😆 LE MALI SORTIRA SOUS PEU DE LA MEDIOCRITEE NOIRE AFRICAINE, DONNEZ LUI LE TEMPS ❗ ❗ 😆 😆
le FDR ne peut accepter la politique de CMD car CMD veut prouver que ce pays n’est été diriger par patriotisme sinon pourquoi le FDR est contre une audite générale dans le pays.ce n’est le FDR qui doit juger CMD mais des maliens qui sont pret à donner leur sang pour ce pays car nous connaissons de quoi eux sont capable pour ce pays.le FDR doit etre decore pour sont bilan de favoritisme et de corruption dans notre pays.
➡ le FDR ne peut accepter la politique de CMD car CMD veut prouver que ce pays n’est été diriger par patriotisme sinon pourquoi le FDR est contre une audite générale dans le pays.ce n’est le FDR qui doit juger CMD mais des maliens qui sont pret à donner leur sang pour ce pays car nous connaissons de quoi eux sont capable pour ce pays.le FDR doit etre decore pour sont bilan de favoritisme et de corruption dans notre pays.
😆 TOUT JUSTE ❗
😉 GRAND MERCI MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, GRAND MERCI A TOUT LE GOUVERNEMENT, GRANDS MERCIS AUX DIGNES ENFANTS DU MALI, POUR QUE CEUX LA QUI N’ ONT PAS ENCORE EU LA COMPREHENSION DE CETTE DIGNITE DANS L’ UNION PLUS TOT QUE TARD LE SENTENT DANS LEURS COEURS ET NON DANS LEURS POCHES, ET JOIGNENT EN ACTIONS POUR LE COMBAT SUPREME CELUI DE LA LIBERATION TOTALE: CELLE DE L’ ALLIENATION, DE LA MENDICITEE, DE LA SERVITUDE SUR LE PLAN -MORALE, INTELLECTUEL, CULTUREL, ECONOMIQUE,SOCIAL ET POLITIQUE.
💡 UNE VISION CLAIRE POUR LE MALI, UN COMBAT COMMUN, PAR UN PEUPLE , VERS UN SEUL BUT, EN UNE SEULE FOI ❗
😉 MERCI A CHEICK MODIBO DIAARA, MERCI A SON GOUVERNEMENT MERCI AU PEUPLE BRAVE ET DIGNE (NON CORROMPU DU MALI) ❗
Ce CMD nous raconte des histoires a dormir debout sur les agressions physique du preident. Il continue c’est meme erreurs en qualifiant le rispote des berets rouges a un coup d’etat manque. Je lui demande un coup d’etat contre qui peut etre sanogo represente l’etat pour lui. Il a interet a etre plus honnete au lieu de penser que les gens sont stupides.
😉 C’ EST FINI CA, IL YA DES PRESIDENTS QUI ONT ETE BATTUS ASSASSINES…ETC… ❗ PAS AU MALI,LES MALIENS NE SONT PAS SI BETES ❗
➡ IL FAUT CLORE CE DEBAT- MEME SI NOUS DEVONS RAPPELLER QUE SI DIONCOUNDA AVAIT ETE SAGE SUFFISAMENT, COMME IL SEMBLE L’ ETRE AUJOURD’HUI, PERSONNE NE L’ AURRAI AGRESSE 😆 ❗
😳 POSEZ VOUS LA QUESTION OU EST GBAGBO ❓ ARRETE PAR LA FRANCE ET WATTARA ❗ OU EST OLYMPUS OU EST SANKARA ET BIEN D’ AUTRES FILS DE L’ AFRIQUE ❓ ❗
😆 LIRE OLYMPIO DU TOGO 😆
Donc Dionkounda et le gouvernement doivent tout faire pour obtenir la lévée de l’embargo qui bloque nos armes et matériels militaires aux ports des pays de la CEDEAO.
Pour cela voyons les prémiers actes du président Dionkounda qui est déjà de rétour.
la CEDEAO bloque les matériels militaires du MALI,car nous n’avons pas de port,O Allha je suis triste pour ca 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
les gents du FDR au lieu que vous pensez à cette situation,ils cherchent encore a imposer un autre embargo de la CEDEAO contre leur propre pays 😳 😳 😳 😳
😉 ON VA LEUR FAIRE BOUFFER LEUR PROPRE ESCREM…A CES HYENES 😆
Hé saly, vous avez raison; nos politics ne pensent qu’a rentrer dans ce gouvernement dont les ministres n’ont meme pas commencé a percevoir leur salaire. Dieu est grand , le mali va s’ensortir in challah.
💡 LA CEDEAO= AOF, LE MALI N’ A PAS ETE MALI GRACE AUX ROUTES COLONIALES VERS DES COMPTOIRS COLONIAUX DU SUD (COTES D’ IVOIRES, D’ ESCLAVES, DE L’OR, DU BOIS…)MAIS PAR DES ROUTES DU NORD DE L’ EST ❗ LE COLONISATEUR A EVITE DE VENIR PAR LE NORD, ET IL EST VENU PAR LES COTES D’ OUEST ET DU SUD, POUR UNE RAISON TRES SIMPLE=ON NE LE SOUTIENDRAI PAS AU NORD, NI A L’ EST 😆
😳 VOYEZ AU SUD IL NY A QUE DES PSEUDO ETATS ET A LEUR TETE DES DIRECTEURS DE COMPTOIRES DES managers de l’ AOF , du franc des colonie francaises d’ afrique 😳
💡 UNE IMPORTANTE FLOTTE AERIENNE APARGNERAI LE MALI DES SITUATIONS PAREILLES DANS LE FUTUR ❗
de toute façon nous ne sommes pas comme la cote d’ivoir ni comme senegal,MALI a son independence total………
😉 MERI SALY ❗ C’ EST A ACQUERIR L’ INDEPENDANCE TOTALE, CE SERAI LE RESULTAT D’ UNE PRISE DE CONSCIENCE TOTALE, ET D’ ACTIONS EN PERMANENCE POUR LE MAINTENIR DANS LA CREATIVITEE ET L’ INOVATION – JE CITE MON PREMIER MINISTRE “QUI SONT DES VALEURS SURES!!!!” ❗
LIRE 😆 MERCI 😆
CMD on t’aime 😉 😉 😉 😉
CMD ON T’aime 😥 😥 😥 😥
………Il a tout dit hier et ceux veulent sa tête ont la réponse qu’ils méritent . Bonne chance CMD dans ce combat. Je crois en vous pour purifier notre pays.
Que Dieu sauve le Mali.
c’est les maliens qui doivent sauver le Mali.
Comments are closed.