Plan climat : Barack Obama va au charbon

1

Au menu de la revue de presse internationale de ce mardi 4 août : ce que pensent les producteurs américains d’électricité du plan climat de Barack Obama, comment la presse gabonaise réagit à l’interpellation du directeur de cabinet du président Ali Bongo en France et le Nigeria qui pourrait bien devenir le deuxième pays consommateur de champagne derrière la France.
Aux États-Unis, le président Barack Obama a présenté son plan très attendu contre la “grande menace” que fait peser le changement climatique. Comment réagissent les producteurs d’électricité, qui pour beaucoup utilisent encore des centrales à charbon, à la réduction annoncée des émissions de carbone? C’est à lire dans le New York Times.
Au Gabon, après la garde à vue pendant une journée du directeur de cabinet du président Ali Bongo à Paris, le pouvoir a vertement réagi, accusant la France de ne pas avoir respecté l’immunité diplomatique de ce proche d’Ali Bongo. Dans la presse gabonaise, tandis que le quotidien national L’Union a relaté l’épisode dans un titre secondaire sur sa Une, le site Gabonreview se demande quelle image du pouvoir gabonais cette arrestation renvoie.
Et puis le Nigeria est-il devenu un si grand pays consommateur de champagne qu’il talonnerait désormais la France?… Réponse dans The Guardian.

Notre site : http://www.france24.com/fr/

Porto Rico en défaut de paiement

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=E4LqB-BGvko[/youtube]

Dans le journal de l’économie, ce vendredi : Porto Rico en défaut de paiement, la condamnation à 14 ans de prison d’un ex-trader britannique et les remords d’un jeune patron américain qui, il y a trois mois, avait décidé d’abaisser son salaire et d’augmenter celui de ses employés.
Porto Rico n’a pas remboursé un prêt de 58 millions de dollars ce qui, selon l’agence Moody’s constitue un défaut de paiement. L’archipel américain associé aux Etats-Unis est plombé par une dette de plus de 72 milliards de dollars.
De son côté, Standard and Poor’s, une autre agence de notation américaine, a dans le viseur l’Union européenne. Elle pourrait abaisser la note de l’UE en raison de la dette grecque. L’agence, sans le dire, laisse entendre qu’Athènes pourrait ne jamais rembourser ses créanciers européens.
Au Royaume-Uni, un ancien courtier Tom Hayes, 35 ans, a été condamné à une peine de 14 ans de prison lundi. Selon le procureur, il était la tête pensante d’un système de manipulation du Libor, un taux interbancaire fixé dans la capitale britannique et utilisé pour de nombreuses opérations financières. Cette affaire avait coûté des milliards aux banques et entaché leur réputation.
Enfin, les remords d’un jeune patron américain. Il y a trois mois, il avait surpris tout le monde en réduisant drastiquement son salaire de plus d’un million de dollars à 70 000 dollars – soit la même somme que chacun de ses 120 salariés. Seulement, cette décision lui cause plus de problèmes que d’avantages, et ce malgré le coup de publicité réalisé…

Notre site : http://www.france24.com/fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Une bonne leçon de moral pour nos hommes politiques Corrumpu le prochain tour sera ibk et son entourage

Comments are closed.