Kenya : Iten, la terre des coureurs de fond #Reporters

0

La petite ville d’Iten au Kenya est le paradis des coureurs de fond. Perchée à 2 600 mètres d’altitude, la ville a vu grandir des dizaines de champions d’athlétisme. Elle est devenue le rendez-vous privilégié des stars de la discipline et un haut lieu du tourisme sportif pour les étrangers. Nos reporters se sont rendus sur place.
“Home of Champions” (“La terre des champions”), voilà l’étrange panneau planté à l’entrée de la paisible petite ville d’Iten, dans la vallée du Rift kenyan. Perchée à 2 600 m d’altitude, Iten a des allures de Suisse au beau milieu de l’Afrique… Avec son climat tempéré et son air pur, elle offre des conditions d’entraînement exceptionnelles aux athlètes.
La ville a vu grandir une dizaine de médaillés olympiques en athlétisme, de Wilson Kipketer à David Rudisha, une cinquantaine de champions olympiques et d’innombrables champions d’Afrique et autres recordmen et recordwomen du monde.
Dès l’aube, le long des routes en terre battue d’Iten, on croise des dizaines de coureurs : seuls ou en groupes, équipés à prix d’or ou courant pieds nus, des champions confirmés ou de jeunes pousses pleine d’avenir, des Kenyans, comme des étrangers… Tous partagent le même rêve : percer et gagner.

Notre site : http://www.france24.com/fr/

Commentaires via Facebook :