Première déclaration de Ibrahim Boubacar Keita président élu

18

Déclaration d’Ibrahim Boubacar Keïta

Suite à la proclamation des résultats définitifs

BAMAKO – 21 AOÛT 2013

 

 

 

Mes Chers Compatriotes,

 

Hier, mardi 20 août, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 11 août 2013.

A travers un vote clair et net, les maliens ont choisi de me porter à la Présidence de la République.

Avec émotion, avec humilité, je mesure l’immense honneur qui m’est fait.

Je voudrais rendre un vibrant hommage au Peuple du Mali qui, une nouvelle fois, a été au rendez-vous de l’Histoire. De manière éclatante, il a démontré sa grande maturité démocratique, en votant dans la paix et la sérénité.

 

J’exprime ma profonde gratitude à toutes celles et à tous ceux, très nombreux, sur tout le territoire, comme à l’extérieur, qui par leurs suffrages, ont rendu cette victoire possible.

 

Je tiens à remercier tous ces militants ou sympathisants du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et des partis alliés, connus comme anonymes, ma famille, mes proches et moins proches. Tous ceux qui m’ont porté pendant toutes ces années, dans les moments heureux, comme dans les moments de peine.

 

Merci ! Cette victoire je vous la dois, cette victoire est à vous !

 

A tous ceux qui n’ont pas voté pour moi, je veux leur dire que je respecte leur choix et leurs convictions. A mon jeune frère Soumaila Cissé, j’adresse un salut républicain et fraternel.

 

Je serai le président de tous les Maliens.

 

Je voudrais aussi remercier l’ensemble de la communauté internationale, qui dans un moment très difficile pour notre pays, nous a apporté un soutien décisif. Elle a en outre permis le bon déroulement du processus électoral, garantissant la transparence et la crédibilité du scrutin.

 

 

Chers Compatriotes,

 

L’ampleur de cette victoire, aux allures de plébiscite, exprime l’énorme espoir et les grandes attentes de nos concitoyens. J’en prends toute la mesure.

Devant vous tous, je m’engage à servir mon pays, le Mali, avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette haute fonction.

 

Mon premier devoir, dès le 4 septembre 2013, sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les Maliennes et de tous les Maliens.

 

Autour des idéaux de paix et de tolérance, nous construirons une démocratie vivante, apaisée et respectueuse, où chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place.

 

Je serai le Président de la réconciliation nationale.

 

Cette réconciliation est nécessaire, pour faire face aux exigences légitimes de notre peuple : reconstruction d’un Etat de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social.

 

Je serai le Président de la refondation nationale.

 

Chers Compatriotes,

 

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Pleine de promesses et de défis. C’est l’ère d’un Mali nouveau, qui retrouvera toute sa place dans le concert des Nations. Un Mali souverain et respecté, au dehors comme au dedans.

 

Je serai le Président d’un Maliba digne et fier ! Inch’Allah !

 

 

Vive la République !

Vive le Mali !

 

Je vous remercie.

 

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hpwh2lQ7gHo[/youtube]

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J,ai voter pour IBK étant dans le pays car c’est un homme intègre et j’en suis fier en crois en lui que ses messages de campagne seront tous réalisable au bon désir des Maliens.

    FÉLICITATION A VOUS MON CHER PRÉSIDENT ET SURTOUT BONNE CHANCE.
    Y.T depuis Guangzhou Chine.

  2. Bonjour,
    J,ai voter pour IBK étant dans le pays car c’est un homme intègre et j’en suis fier en crois en lui que ses de campagne seront tous réalisable.
    FÉLICITATION A VOUS MON CHER PRÉSIDENT ET SURTOUT BONNE CHANCE.
    Y.T depuit Guangzhou Chine.

  3. Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…

    Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide

    Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….

    La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali

    Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.

    Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.

    Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir.

  4. CE QUE JE RETIENS DANS SON DISCOURS,C’EST SON ENGAGEMENT POUR LE CHANGEMENT TANT SOUHAITE PAR LE PEUPLE,QUI A PORTE SA CONFIANCE SUR LUI.
    JE M’INCLINE DEVANT CE MONSIEUR,POUR CETTE BRILLANTE ALLOCUTION,SA MAITRISE DE LA LANGUE,QUE CA SOIT EN FRANCAIS,OU EN LANGUE NATIONALE.J’ESPERE QU’A TRAVERS CETTE ALLOCUTION,LES GENS SAURONT DESORMAIS,COMMENT SE POSITIONNER DANS CE PAYS.
    VRAIMENT,IL FAUT RECONNAITRE LA VALEUR DE L’HOMME,BONNE CHANCE SON EXCELLENCE,BONNE CHANCE MONSIEUR IBRAHIM BOUBACAR KEITA,BONNE CHANCE KANKELEN-TIGUI.COMME VOUS L’AVIEZ DIT LE BATEAU MALI TANGUE,MAIS NE CHAVIRERA JAMAIS,INCHALLAH.

  5. Bonjour,
    Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient en mettant en avant la justice et la non impunité et s’unissent pour sa reconstruction durable dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN D’ENSEMBLE.

    Le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.

    Tous les Maliens le suivront sur ce chemin à travers un gouvernement dont les membres seront choisis au mérite d’après lui.

    Ce gouvernement doit être ouvert.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. Lors de son premier discours apres sa victoire contre BUSH PERE,le president Williams Jefferson Clinton disait aux Americains: « des maintenant je vous previens que tout ce que je vous ai promis pendant ma campagne, ne sont pas realisables mais je ferai de mon mieux pour ne pas vous decevoir ».A la fin de son second mandat,BILL CLINTON avait realiser plus qu’il n’avait promis aux electeurs Americains,ils voulaient le maintenir dans la maison Blanche tellement qu’ils etaient content de son travail.Alhadji IBRAHIM KANKELETIKI surtout que vos promesses de campagne ne vous empeche pas de dormir car l’homme propose et ALLAH ,le tout puissant,dispose.Je n’ai aucun doute que vous fassiez le travail pour mettre ce pays dans la cour des grands.Qu’allah le tout puissant vous accompagne dans votre mission.VIVE UN MALI UNI,VIVE LE PRESIDENT IBK .

    • Je n’ai aucun doute que vous fassiez le travail pour mettre ce pays dans la cour des grands.Qu’allah le tout puissant vous accompagne dans votre mission.VIVE UN MALI UNI,VIVE LE PRESIDENT IBK .CA RESUME TOUT FRERE DOUDOUBA. 😥 😥 😥 😥 😥 AMINA YARABI YAMA.

    • Finalment t’es sorti de to trou. 😆 😆 Je t’ai cherche pour te donner raison. Je me rappelle en 2011 quand tu disais “IBK ou rien”….je etais alors un ardent opposant a l’idee d’IBK a la presidence. Par realisme et patriotisme, j’ai rencontre IBK et jai fait campgane pour lui sans arriere pensee. Ben… on verra ce qui il fera pour le Mali.

      Vive le Mali!

  7. woibri ton degré de débilité va en crescendo hein! je crois qu’il va s’en dire que nos compatriotes par la grâce d’Allah le très miséricordieux fassent tout le bien possible pour te rapatrier au bercail afin que tu sois mis au fer ! franchement tes agissement en ces temps ci sur le MLW en dit beaucoup sur le personnage que tu caches ? Certains signes ne mentent pas du tout ,on ne comprend rien du tout de ce que tu écrive et mijote , ben tu ne dis que des onomatopées couplées d’un monologue constant et reprit en refrain , non il y’a péril en la demeure , un comportement de schizophrène en puissance !
    dans tous les cas on fera tout pour te répertorier aux USA afin que l’ambassade et les bonnes volontés t’expédient ici !

  8. IBK doit preter serment sur le saint Coran . Il est musulman il a gagné avec le concour de beaucoup de leaders musulmans par consequent il doit jurer sur le saint Coran. Aux USA au Congrès American Keith Ellison et Spencer Abraham ont prété serment sur le Saint Coran pourquoi pas IBK . IBK doit être le premier a le faire .

    • La religion est une affaire personnelle. Le Mali d’abord, pour cela qu’il a été élu et c’est le Mali qui Renferme toutes les croyances dans un respect mutuel. Wa salam ! 😀

    • Keith Maurice Ellison (né le 4 août 1963) est le premier américain musulman1 élu au Congrès des États-Unis en remportant le cinquième district du Minnesota pour la Chambre des Représentants en novembre 2006 pour le compte du parti démocrate.

      Il a fait parler de lui après avoir prêté serment à la Constitution des États-Unis sur le Coran. Traditionnellement, les élus prêtent serment en tenant la main sur la Bible. Ce serment sur le Coran a fait dire à la droite religieuse et conservatrice qu’il s’agit d’un « blasphème à la Constitution ».DONC EN RESUME,SI IBK PRETE SERMENT SUR LE CORAN,CA SERAIT ANTICONSTITUTIONNEL,CAR EN AUCUN CAS,LA CONSTITUTION NE STIPULE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT PRETER SERMENT EN AYANT SA MAIN SUR LE CORAN OU LA BIBLE.

      • Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…

        Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide

        Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….

        La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali

        Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.

        Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.

        Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir.

Comments are closed.