De l’intervention de la France au Mali

39

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NVn5n_IqETQ[/youtube]

 

Mali, l’Etat naïf,

par Martial Frindéthié

La naïveté malienne  est de croire que l’intervention de la France au Mali remettra aux Maliens un Etat soudé de Gao à Bamako, totalement débarrassé des chefs touareg et de leurs revendications irrédentistes. Il faut être extrêmement candide pour le croire. Or, en ces temps de vives émotions et de peu de raison, ce n’est pas la candeur qui fait défaut à Bamako ; au point où certains excités n’ont même pas vu passer toutes les contorsions de Paris pour redorer le blason du MNLA et « éviter l’amalgame » entre ce « mouvement légitime » qui pose des « revendications territoriales légitimes » et la bande d’attentistes fous de Dieu qui profiteraient  du moindre désordre pour semer le trouble dans le Sahel.

Maliens, la France ne cesse de vous répéter que le MNLA désire participer à l’effort de guerre contre les terroristes. Qu’entendez-vous par là ? N’avez-vous pas encore saisi la nuance, qu’un jour, il faudra que le gouvernement de Bamako s’asseye et discute avec le MNLA pour l’indépendance ou une « sorte d’autonomie » de l’AZAWAD, pour utiliser cette expression de Juppé ? Et si la France, dont vous adulez aujourd’hui la puissance martiale, vous invitait demain, à Marcoussis, traiter de la question de l’autonomie de l’AZAWAD, auriez-vous la naïveté de croire que vous pourriez vous dérober à cette injonction ? Seriez-vous prêts à opposer un « non » stoïque aux bombes françaises ? Ou bien applaudiriez-vous cette prescription française en brandissant ces petits drapeaux tricolores qui se vendent comme de petits pains dans les rues de Bamako ?

Par M. Frindéthié 

A lire également du même auteur: Le Malien aspire à la recolonisation, par M. Frindéthié

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. 😳 HENRI GUAINO EST VERITABLEMENT MAL A L’ AISE, ET , VOYEZ TOUT EST PLANIFIE ❗

    ….QUAND LA FRANCE INTERVENAIT EN CI, OUATARA , SIGNALAIT DEJA , LA MENACE TERRORISTE SUR LE MALI ET TOUS CES PAYS LIMITROPHES….

    ENFIN C’ EST BIEN LE MNLA BACK-er diplomatiquement par la france qui a ouvert les portes de l’ enfer aux maliens touaregs inclus…

  2. 😳 HENRI GUAINO EST VERITABLEMENT MAL A L’ AISE, ET , VOYEZ TOUT EST PLANIFIE ❗

    ….QUAND LA FRANCE INTERVENAIT EN CI, OUATARA , SIGNALAIT DEJA , LA MENACE TERRORISTE SUR LE MALI ET TOUS CES PAYS LIMITROPHES….

    ENFIN C’ EST BIEN LE MNLA BACK-er diplomatique ment par la france qui a ouvert les portes de l’ enfer

  3. Cette analyse est malheureusement juste. Cela nous rappelle que la France n’a pas d’amis, mais seulement des intérêts. La facture de cette guerre engagée par la France aujourd’hui sera réglée d’une façon ou d’une autre par le Mali un jour. Sachez bien que la première déclaration portant l’existence de l’Azawad a été faite sur le sol français. Toute cette situation nous rappelle que si les peuples africains veulent être réellement indépendants et jouir de leurs richesses, ils doivent accepter des sacrifices, être actifs dans ce sens au lieu de gérer le quotidien, faire les djandioba et se vautrer dans l’assistanat. Si ce petit groupuscule de touaregs a pu survivre depuis 1963, c’est grâce à une vision et à une politique soutenue. Entre nous, donnez l’exemple d’une vision et d’une politique soutenue des peuples noires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Nourecoulou, tout le pays est confronté à un problème de mal de développement. Tu ne peux pas prétendre que le MnLa représente tous les touaregs a fortiori tout le Nord. Que le MNLA pactise avec ces terroristes est une réalité. Que le MnLa égorge des soldats de la patrie est une réalité et s’est livré à des actes de barbarie et de viol est une réalité, je pense que justice sera faite pour ces familles meurtries.
    D’ailleurs, nous avons beaucoup appris avec l’association des touaregs du Mali qui se tient à sa patrie reconquise, loin des calamités du MlNa.
    On ne peut être contre les touaregs, on a tous des amis touaregs avec qui nous combattons sur les tous fronts pour un Mali paisible mais nous resterons en guerre contre les fossoyeurs et sans repis. Ce pays est notre affaire commune.

  5. amour maliba est un raciste qui est contre la population blache d’où qu’elle vienne. Il ignore aussi que les touareg sont les premiers propriétaires de l’azawad et qu’ils ne sont point minoritaires. Contrairement aux sonrai qui vivent seulement dans les grandes villes, les touareg de part leur nomadisme sont dans toutes les contrées et échappent généralement au recensement.
    Qu’il comprenne également que la France est entrain de faire la guerre aux terroristes et non aux touaregs et parmi les terroristes nous retrouvons des noirs et des blancs de part le monde.
    La France de Hollande ne fera jamais la guerre aux touareg. Il faudra que les maliens le sachent.

    • nourecoulou.C’est faux ce que tu dis les touareg ne representent meme pas les 1/10eme de la popilation noire du Nord. Comme tu l’as meme dit les sonrai vivent dans les grandes villes. C’est toi qui l’a dit et c’est vrai donc les gens ont déjà compris la réalité des choses.

  6. Si jamais la France essaye de jouer à ce jeux du MNLA, elle gâtera tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour le Mali.Tout le monde entier sait que le MNLA est à la base de tous les malheurs des Maliens quant ils ont commencé par égorger des centaines de militaires désarmés.Jusqu’à l’extermination des Maliens,aucune soi-disante nation azawad ne sera érigée au Mali.

  7. Il a entièrement raison, l’analyse est juste et le temps très proche lui donnera raison. Je suis contre cette intervention et les jours passent, je persiste et me donne raison de renforcer cette posture, c’est de la faiblesse d’esprit de considérer que la douce France est venue de nous libérer

    • Tu aurais préféré que les Jihadistes atteignent Bamako ? Tu es loin du pays…mais tes parents sont là…tu aurais préféré qu’ils viennent amputer tes frères et violer tes sœurs ?

  8. Pourquoi toujours rechercher un bouq-emisseur pour nos problemes , l’Afrique restera toujours derriere ……. un pas en avant deux pas en arriere , qui serait le prochain ?
    Aujourdhui je salut la France dans son action car les teorristes soit dissant qui meme la lutt pour le djihad posais des actes de vandalisme , la terreur et tant d’autres ….. le Mali est une terre benis par les ancetres et reste benis … Inchallah le Mali vaincra , meme si ses dirigeants luttent pour remplir leurs poches …..
    Prions sans cesse pour la liberation totale du mali , Amen

    • Mr Frendethie, wait and see quand tu te crois connaisseur du Mali pour ecrire (revendications legitimes) depuis quand l’Azawad a signifie le NOrd du mali et depuis quand une petite population du nord du mali pourra revendiquer un territoire sur lequel il es minoritaire.En tout cas on voit que les touareg joue au double jeu. d’un cote il parle de l’Azawad avec toute sa diversite, de ‘lautre il vous font croire que seul les touareg vive et sont les proprietaire de ce territoire. Raciste que vous etes aussi, aveuglement vous les supporter. En tout cas si la france jouera a ce jeu, cette fosi ci les blacks du Nord Mali prendront le relais de l’armee et ce sera l’extermination des racistes touareg.

      • si tu relis bien le texte de Frindethie tu verras que “revendications légitimes” ainsi que tous les termes entre guillemets (“”)sont de Jupé. Savoir lire, c’est aussi savoir deceler les signes typographiques, les ponctuations, etc. Reprends donc la lecture:

    • Il a raison en ce qui concerne les évènements qui ont conduit à la chute d’ATT. Il faut cependant ajouter qu’ATT a été trop laxiste dans la gestion du pays ce qui explique la facilité avec la laquelle son régime s’est effondré. Différents dirigeants maliens se sont servis de la corruption comme mode de gouvernance or la complexité de l’état malien fait que cette dernière est un vrai cancer pour ce pays. La corruption a fait chuter Moussa Traoré après une vingtaine d’année de pouvoir et vingt ans encore après elle a fait la même chose avec ATT. Le Mali a un seul problème: la corruption. Elle permet à beaucoup de régimes de se maintenir ailleurs en Afrique mais au Mali elle fait tomber les régimes. Si ceux qui viendront à la tête de l’état malien après la transition ne comprennent pas cela leur sort ne sera pas différent.

  9. Les Touaregues du Mali n’auront jamais une quelconque autonomie politique au Nord du Mali pour les raisons suivantes: Les Touaregues,550 000 personnes ne sont que les 4% de la population Malienne,15 000 000 habitants et representent 46% de la population du Nord constituee aussi de Peulhs, de Sonrhais,de Bozos,de Dogons ,d’Arabes,etc.La population totale des Touaregues est evaluee entre 2 million et 1,5 million de personnes eparpillee sur un espace de 2,800 000Km2.Au Mali ,les Touaregues evoluent sur un espace de
    850 000km2.Il est ridicule de concevoir que les Touaregues minoritaires au Nord du Mali qui partagent avec les autres groupes ethniques,surtout sedentaires , des terres paturage,puissent jouir de l’autonomie politique sur le dos des autres ethnies,au mepris de leurs libertes et de leurs droits fondamentaux.L’Etat Malien doit garantir les libertes et les droits de toutes ces minorites dans le cadre d’un Ensemble plus grand et plus securitaire,
    Art 27 du Pacte des minorites.

    • Il faut revoir tes chiffres car les Touaregs minoritaire au nord ne peuvent pas atteindre 550 000 habitants même si tu ajoute ceux qui vivent au sud. Je vous ai cherché quelques chiffres du recensement de 2009(officiels)
      Région de GAO :544 120 habitants
      Région de Kidal :67 638 habitants
      Région de Tombouctou : 681 691 habitants
      Ce qui fait pour les 3 régions du Nord du Mali une population de 1 293 449 habitants(8,9% des maliens) et le Mali comptait 14 517 176 habitants

  10. J´ai vu e UN GRAND CHAPEAU A TRAORE elle a été á la hauteur UN GRAND MERCI ELLE A EE GENIALE…..

    • Hey…ne ne dit pas que tu es la même CONNASSE qui me traite de nul en bas et répéter mes propos ici….

      Chapeau à toi … pour la métamorphose instantanée ….

      Moussa Ag, ❓ ❓ ? 😆 😆 😆

  11. La parole appartient à ceux qui pensent et parlent le monde.La vraie solution à tous ces problèmes résiderait dans la prise de conscience de nos dirigeants à entreprendre de serieuses et profondes réformes pour resoudre la mediocrité des programmes de coopération et de développement d’une part, prendre des mesures globales unifiées et multiformes pour lutter contre “l’axe du mal”que constitue le jihadisme d’autre part.

  12. Quand les Africains comprendront que ce sont les memes qui arment les rebelles et autres jihades qui viennent jouer les sauveurs, leurs pays pouront echaper aux predateurs. Les Francais ont envoye ces Islamistes terrorieser les Maliens pour que l’armee francaise intervienne au Mali et que la France s’y installe officiellement. On n’a pas besoin de faire science po pour comprendre cette comedie.

  13. Bravo Rokia Traore,et merci une fois de plus pour ton eclaircissement,je partage à 100% ton point de vue,nous les maliens avons laissez notre pays tomber dans cette merde,par notre laxisme te il faut que nous nous reveilions de ce sommeil prond sinon ces meme merdes reviendront mme après

  14. Reveillez vous, la France n est pas venue intervenir pour les beaux yeux des maliens, sinon que pour ses interets. Encore une fois elle cree le chaos et vient ensuite jouer au sauveur. Ne soyez pas naifs, vous comprendrez quand bientot le MNLA sera mis en scelle. Et qui a commence ce bordel? N oubliez pas que la France avec une vision sur le long terme vise sans doute a prendre le controle des ressources strategiques du Mali.Arretons de nous laisser diviser ,dominer, manipuler par l ex colonie, arretons d avoir des visions a courte terme, cela represente notre malheur d ailleurs.

  15. 💡 MERCI A ROKIA TRAORE ❗
    MERCI AUX ROKIA TRAORE EN PLURIELS… ❗
    LE MONDE SERAIT TOUT A FAIT SURPRIS DU NOMBRE DES ROKIA TRAORE ET DES MOUSSA AG AU MALI, QUI EUX NE PARLENT PAS FRANCAIS MAIS SURTOUT , SURTOUT PAS NULS . PAS NAIFS …ET TRES CAPABLES DE FAIRE UNE NATION STABLE ET PROSPERE… ❗

    😳 TOUT CE QUE NOUS VOYONS LA C’ EST LA FRANCE FAISANT PARTIE D’ UN GROUPE D’ ETATS MAFIEUX 😳

    • LES AFRICAINS SONT SI DIVISES AU SUD BIEN QU AU NORD, QU’ ILS NE PEUVENT RIEN ANTICIPER, MAROCAINS CONTRE ALGERIENS,TUNISIENS PROFITARDS, EGYPTIENS CONTRE LIBYENS…
      AU SUD DES ETATS DE SINGES NI PLUS NI MOINS, AVEC DES GENS GROUPES EN CLASSES POLITIQUES FABRIQUEES FINANCEES ET SOUTENUES QUI NE PENSENT QU A SOIENT AU TOTAL MEPRIS DES POPULATIONS ET DE LEUR DEVENIR…

      VOILA , TOUT SIMPLE , REGROUPES, SE CONCERTANT AUX INTERETS DE NOS PEUPLES TOUT CELA CESSERAIT DU JOUR AU LENDEMAIN…, UNE GUERRE A TOUS LES PAYS ANCIENNES COLONIES TOUS ENSEMBLE N’ EST PAS POSSIBLE…

      💡 LE MONDE DE SINGES ET DE BABOUINS DOIT FAIRE PLACE A UNE VRAIE DEMOCRATIE DES PEUPLES, CA VEUT DIRE AU RETOUR MASSIF VERS NOS TRADITIONS LOCALES, L’ AFRIQUE A VECU EN PAIX AVANT LA PERIODE DE PENETRATION COLONIALE… ❗

  16. Putaaaaaiiiiinnn….ROKIA TRAORE A LA TÊTE SUR LES ÉPAULES!!!!

    BRAVO À ELLE POUR CETTE PERFORMANCE…ET LE MALI DOIT ETRE FIÈRE D’AVOIR UNE PAREILLE CITOYENNE ….

    Pour le reste de ce débat … l’autre monsieur est clairement aigri après la france et Ouatara … mais ça c’est son problème et ça l’aveugle ….

    La merde de l’Afrique … commence par l’Afrique … un point c’est tout ….

    Par rapport aux effets de la chute de Kadaffi … certains ne réfléchissent pas au delà du présent …. bien sûre que la chute de Kadafi a précipité les choses … mais KADAFFI ÉTAIT UN MORTEL NON???

    S’ASSOIR SUR UNE BOMBE EN ESPÉRANT QU’ IL NE FERA JAMAIS CHAUD UN JOUR ET TE PÉTER LE CUL EST UNE MAUVAISE IDÉE ….

    ça été le cas du nord du MALI … surtout que ceux en profiataient sont connus de tous…

    DONC HISTOIRE DE KADAFI … FAUT LAISSER TOMBER … CETTE BOMBE ALLAIT PÉTER TÔT OU TARD ….et je suis certain que tard aurait eu de pire CONSÉQUENCES ….

    Y’a plus à dire…

    Moussa Ag,…….

    • Ceux qui parlent des conséquences de cette intervention pour la france …. genre terreur … YARI YARA … ma réponse est simple ….

      SI JE ME SOUVIENTS BIEN …LA FRANCE EST INTERVENUE APRÈS L’ATTAQUE SUR KONNA ET LA FUITE EN ARRIÈRE DE L’ARMÉE MALIENNE SUR SEVARE … en moins qu’un autre con nous dise que ça aussi était un complot de la France ….

      DANS CETTE VIE … IL FAUT MINIMIZER SON RISQUE … ET LES TERRORISTES OCCUPANTS TOUT LE MALI EST UN PLUS GROS RISQUE POUR LA FRANCE ET LE MONDE … QUE LES RISQUES ASSOCIES A L’INTERVENTION ….

      Demandez aux USA si intervenir en AFGHANISTAN DES années avant 2011 … n’aurait pas été une meilleure idée ….

      Finallement … je pense que ce sont des humains qui sont au MALI … et qui demandaient de l’aide … impuissants devant DES criminels armés … ALORS VIVE LA FRANCE !!!!

      QUANT AU GROS CON … QUI VEUT QU’ON ARROSE NOTRE LIBERTE AVEC NOTRE SANG…NOUS ON PRÉFÉRE LE FAIRE AVEC LES CENDRES DE JIHADISTES…

      Moussa Ag,….

      • VRAIMENT VOUS ÊTES NULS NUL ET NULS, LE CON C´ET BIEN VOUS MAIS VOTRE REVEIL SERA BRUTAL…………

        • À défaut d’argument … on utilise les qualificatifs …

          Sort moi un argument solide si tu es culottée…

          Imbécile … exprime ton opinion d’abord …
          ENCORE UNE FOI … VIVE LA FRANCE !!!!

          Si au moins tu racontais des BÊTISES en vivant les réalités du peuple sur le terrain… mais couché ailleurs ….

          Moussa Ag, nul … mais confiant dans ses raisonnements…

Comments are closed.