Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Untm : ‘’Nous voulons que cette grève soit une réussite’’

9

L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a tenu, le mercredi 13 août 2014 à la bourse du travail, une assemblée générale d’information sur la grève qu’elle a prévu les 21 et 22 Août 2014. Ladite assemblée était présidée par le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé en présence de son adjoint Maouloud Ben Kattra, des militants et sympathisants et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette assemblée générale, Katilé a invité ses militants à la mobilisation pour la bonne réussite de la grève.

Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

« Depuis la mise en place de notre bureau exécutif, aucune autorité ne nous a  reçu. On a peu d’intérêt pour nous. Nous sommes légitimes. A la faveur de la fête du 1er mai, nous avons déclaré les intentions de l’Untm dans les cinq années à venir. A la suite de la fête du 1er mai, nous avons élaboré notre cahier de doléance que nous avons déposé sur la table du gouvernement. Et jusqu’à présent on n’a eu aucune réaction. On s’est dit que trop c’est trop. Dans le cadre du dialogue social, on a voulu suggérer mais puisqu’on n’arrive pas à comprendre cette manière, il faut passer par la manière propre », a déclaré le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, dès l’entame de ses propos. Avant de souligner qu’ils ont pris la décision d’aller en grève.

 

«Nous voulons que cette grève soit une réussite. Tant que nous n’aurons pas satisfaction à la fin des négociations que nous aurons entamé avec le gouvernement à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine », a-t-il dit.

 

Yacouba Katilé a énuméré les 17 points de revendications qui sont entre autres : la mise en œuvre effective du Protocole d’Accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du salaire minimum inter-entreprises garanti (SMIG), l’augmentation du taux des allocations familiales, la modernisation et la sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers), la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA et EPIC, la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007, le maintien et le renforcement de l’usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), la maîtrise des prix des produits de première nécessité, la restitution et protection des parcelles d’expérimentation de l’IER, la régulation du fonctionnement des bureaux de placement en mettant en conformité avec les textes en vigueur, la relecture de tous les contrats miniers, la ratification des conventions 88, 102, 122, 142, 155 et 181 et la participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administration. « Ce sont les revendications qui ont été déposées sur la table du gouvernement », a conclu Katilé. A sa suite, son adjoint, Maouloud Ben Kattra a invité les militants et sympathisants à la mobilisation pour la bonne réussite de la grève prévue les 21 et 22 Août 2014. « Tous ensemble », « 21 et 22 prêt », « vive l’Untm », voilà autant de slogans scandés par les membres de l’Untm au cours de cette assemblée générale à la bourse du travail pour montrer que la grève sera réellement bien suivie.
Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ce que nos gouvernants semblent ignorer, c’est que ce sont les travailleurs au Mali qui soutiennent et nourrissent les 16 millions de maliens; en effet un fonctionnaire ou un salarié est soutien de famille partout au Mali: le soutien des parents, des cousins au village, des enfants sans emploi, bref de tout le monde.Alors, comment un gouvernement peut être inconscient jusqu’à ignorer ce état de fait???, au contraire les salaires des fonctionnaires doivent être multiplié à 100% car c’est le moteur qi fait tourner l’économie du pays. Tout ce qu’un salaire gagne, il le dépense avant la fin du mois. Vive donc l’UNTM dans son combat noble qui se justifie. MAIS ATTENTION A LA CORRUPTION DES DIRRIGEANTS DE L’UNTM, nous vous tenons à l’oeil.

  2. Katile courage lalutte continue !! Que le regime IBk nous restitue les plus de 254 millirds sortie de nos caisses en moins d’un an

  3. Vive l’UNTM. Mais je repose ma préoccupation après avoir constaté que miraculeusement certains commentaires disparaissent du site maliweb qui est la vitrine d’expression de la population.
    Comment le syndicat du Trésor qui ne fait plus partie officiellement de l’untm va s’y prendre avec le mot d’ordre de la gréve de l’UNTM ? c’est notre droit le plus absolu de poser la question parce qu’en son temps on n’était pas d’accord avec cette décision unilatérale de quelques jeunes malintentionnés qui tiennent Aguissa en otage parcequ’ils proposé inspecteur alors qu’il est controleur. Il s’agit de l’aigri national Doumbia qui est présentement à la meteo pour aller s’enrichir aprés avoir semé le bordel au Trésor et du menteur et vaurien Dioma qui veulent utiliser le syndicat comme un tremplin pour une carrière non assurée.

  4. ibk nous déçoit, il était mon idole, un fan une inspiration mais je crois m’être trompé. S’il continue à oublier ce peuple qui l’a élut, en multipliant par 100 son niveau de vie et celui de ses proches en oubliant que nous avons voter pour lui pas par ce qu’il s’appelle ibk mais plus tôt ce qu’il nous est fait croire je crois sans me trompé qu’il finira la tête basse. Avec nos salaires misérable ce qu’on peut faire pour se maintenir est de voler. ibk le rêve d’un Malien qui se brise. VIVE L’UNTM, NOUS TE SOUTENONS
    KATILE tu es différend de siaka sangaré

  5. Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!

    J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.

    Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.

    Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.

    Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.

    Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.

    Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.

    Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.

    Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikasso, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.

    Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.

    Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?

    La réponse est clair c’est rien tout simplement.

    Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.

    Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.

    Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.

    Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.

    Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.

    Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.

    Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.

    IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.

    Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasqué.

    DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.

    Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.

    Wa salam!

  6. Vive l’UNTM! Mais de grâce n’utilisez pas les travailleurs maliens pour vos ambitions personnelles. Soyez différents des précédents qui dès qu’ils ont été invités à la table par ATT, ont carrément abandonné les travailleurs à leur sort. De grâce Messieurs,redonnez de la dignité aux travailleurs maliens en leur permettant simplement de pouvoir vivre de leur salaire. Il y va de la survie de notre société. Demandez donc des salaire acceptables pour les travailleurs au lieu de les laisser se débrouiller (corruption, vol, lèche k pour les postes de nomination etc…). Pitié pour ce pays.

Comments are closed.