Les responsables du bureau national de L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) étaient face aux hommes de médias ce mardi, 20 octobre 2015. C’était l’occasion pour le secrétaire général de la centrale syndicale de faire une évaluation des points de revendication et de donner le point de vue de l’Untm par rapport aux sujets brûlants de l’heure. Ainsi, il a estimé qu’ils sont satisfaits quant aux revendications, mais restent surtout sur leurs gardes.
Pour la circonstance, Yacouba Katilé était entouré de plusieurs membres du bureau de l’Untm. Sur le premier point portant sur l’évaluation du protocole d’accord tripartite entre l’Untm, le Gouvernement et le patronat en date du 28 octobre 2014, le secrétaire général a rappelé les 8 points non satisfaits du protocole d’accord en date de 2011 entre son syndicat, le gouvernement et le patronat. Ces points portent notamment sur le paiement des droits des travailleurs compressés de l’Huicoma, de l’Hotel Azalaï de Tombouctou, de la Comatex, de la Smecma et de l’Itema ; l’application des conventions collectives signées et la poursuite de l’adoption de celles qui attendent ; la publication du bilan de la privatisation ; l’accélération de la relance du secteur de la poste ; l’harmonisation et le rehaussement du montant des différentes primes, entre autres.
Pour revenir au protocole d’accord signé le 28 octobre 2014 entre l’Untm, le gouvernement et le patronat, Yacouba Katilé dira que certains des 17 points d’accord ont été appliqués ou sont en cours d’exécution mais beaucoup d’autres n’ont pas eu un début d’application dont des doléances essentielles comme la diminution du taux de l’ITS, l’intégration des contractuels dans la fonction publique et le principe d’une augmentation du salaire au niveau du secteur privé. Sur ce dernier point, il a précisé que les négociations avec le patronat sont en cours. Le secrétaire général Katilé affirme qu’à ce niveau, ils sont satisfaits, mais restent vigilants quant à la mise en œuvre effective de l’ensemble des points d’accord.
Sur le deuxième sujet de la conférence relatif à la crise du Nord, le syndicaliste soutien que son organisation s’inscrit dans une démarche responsable et assume ses prises de positions. C’est ainsi, qu’ils ont eu à faire une déclaration récente dans la presse pour donner leur point de vue sur le sujet. Selon lui, la crise du Nord perdure malgré la signature de l’accord de paix par toutes les parties prenantes. Il estime que son bureau après une large concertation avec la base a donné son opinion officiellement aux autorités compétentes. Mais hélas elle n’a jamais été prise en compte. Katilé conclut qu’il est temps que tous les fils du pays se retrouvent pour enfin trouver une issue favorable à cette crise qui n’a que trop durée.
A rappeler que cette conférence coïncide avec l’anniversaire de la grève de 48h que l’Untm avait fait le mois d’octobre 2014 qui a abouti au protocole d’accord actuel entre le gouvernement, l’Untm et le patronat. Aujourd’hui, déjà les fonctions peuvent sentir l’amélioration significative sur leur traitement.
Harber MAIGA
OUI, “le principe d’une augmentation du salaire au niveau du secteur privé…” c’est à ce niveau que le panier de la ménagère sentira une amélioration, sinon les fonctionnaires sont combien par rapport au reste de la population active ?
l’augmentation des salaires doit se faire à tous les niveau, sous ATT c’est ce qui s’est passé, 10 % partout chez tout travailleur, public ou privé, quoi qu’on dise, cela est à son actif…et bien qu’IBK fasse autant ou mieux…
300 millions d’euros d’aide par ci, 71 million d’euros d’aide au développement par là….on veut sentir ces aides sur nos salaires de masse populaire, donc du secteur privé aussi et surtout…
Satisfaits oui ils ne sont que Katilé et Ben Katara pour avoir eu des postes juteux aux quels il rêvaient tant; après avoir menacer le gouvernement d’une grève de 48h (qui fut une réussite totale) sinon les travailleurs sont très très très lion d’être satisfaits. A titre d’illustration: 😆
1-Gèle de congé de Formation pour fonctionnaires d’Etat.
2-Gèle de concours d’avancement.
3-Aucun signe d’apaisement à l’endroit des contractuels déboussolés..
NB: Je me demande ce que fait actuellement comme “Job” Madame le Ministre. 😳 😳 si ce n’est que dormir 8)
Ils s’enfichent ded travailleurs depuis que Katilé et Ben KATARA se sont vus octroyer des postes juteux (respectivement 1er et 2è vise président du conseil économique et social; membres au conseil d’administration de L’AMO etc.), 8) 😯
TOUS DES TARES . IL FAUDRA VOUS INSPIRER DES SYNDICATS DU BURKINA FASO.
Comments are closed.