Elu à la faveur du 12e congrès de l’UNTM, qui s’est tenu du 15 au 18 mars dernier au CICB, Yacouba Katilé est pour les militants de l’UNTM, l’incarnation d’un souffle nouveau pour la défense des droits des travailleurs du Mali. Imprégné des réalités de la condition de vie des travailleurs sur l’ensemble du territoire national, pour avoir lui-même servi dans plusieurs zones du pays, Katilé est l’espoir de toute une génération. Intégré à la fonction publique, le 02 janvier 1988, et affecté au service national des jeunes où il accomplit deux années de services militaires, il est remis à la disposition de son département de tutelle, le ministère de l’économie et des finances, pour le compte de la direction générale des douanes. 6 mois plus tard à la fin d’un stage de formation à la douane, un véritable périple commence avec une première affectation à la direction régionale des douanes de Ségou, en mai 1990 d’où il continue directement à Léré sur décision du gouverneur de la région.
Ainsi pendant les premières années de son service, ce soldat de l’économie au service de sa nation a accumulé les mutations selon la volonté de sa hiérarchie : Léré, Tombouctou, Koury, Banankoro, Koulogo, Douentza, Mopti et Sévaré de 1990 à 1995. C’est ainsi qu’il est envoyé de Novembre 1995 à Avril 1996, à la Direction régionale de Koulikoro au compte de la brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako. C’est de cette date jusqu’au mois de Mai 2001 qu’il est envoyé pour un second séjour à Banankoro, comme chef de bureau secondaire à la frontière guinéenne. Pour ensuite être affecté, en Août 2001 à la sous direction des enquêtes douanières de Bamako, section recherche comme agent, jusqu’en septembre 2008, où il est nommé chef de la recherche et intervention de la direction régionale du district de Bamako. Ce n’est qu’en Août 2011 qu’il a été appelé au bureau des produits pétroliers des douanes en qualité de chef de Brigade, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.
Son engagement dans le militantisme syndical est né en 2005, suite à un bicéphalisme au sein des douanes du Mali où il y avait plusieurs regroupements syndicaux : le syndicat des fonctionnaires affilés au Syntade et celui des travailleurs contractuels dans l’administration douanière. Suite à cette tension, certains camarades de sa promotion, ont fait une pétition pour qu’il mène les négociations entre les syndicaux rivaux. Ce qui a valu la tenue d’une assemblée générale au stade du 26 mars, de l’ensemble des travailleurs des douanes, où il est élu à la tête d’un bureau consensuel avec pour mission d’unir tous les travailleurs des douanes pour une période de 3 mois. C’est à la fin de ces 3 mois que la convocation pour la mise en place d’un bureau unique du syndicat des douanes est lancée pour une conférence de section. C’est là où le nouveau bureau définitif qui est mis en place lui est confié par ses camarades, et il a assuré de ce jour jusqu’au 30 juillet 2011 au dernier renouvellement. Là également, les travailleurs des douanes ont renouvelé leur confiance en lui en le réélisant secrétaire général. Comme un effet boule de neige au 12e congrès du Syntade, les secrétaires généraux des syndicats nationaux lui accordent leur confiance pour le présenter comme leur candidat face à Siaka Diakité, Ségal sortant. Il ravit à ce dernier, mais cela ne s’est pas passé sans accroc, car cela a donné lieu à une bataille judiciaire qui l’a opposé six fois au Ségal sortant, qui a perdu les six procès. Et pour boucler la boucle, il est élu avec un consensus sans pareil à la tête de l’UNTM à la fin des travaux du 12e congrès qui se sont tenus du 15 au 18 mars pour un mandat de 5ans. Pour Yacouba Katilé, son mandat est placé sous le signe de l’unité et de la cohésion dans le milieu syndical qui a connu de graves remous ces derniers temps.
Hamidou N’gatté
12e Congrès de l’UNTM
Siaka Diakité hué par les congressistes
Après sa démission, malgré lui, lors du 12e congrès de l’UNTM qui s’est tenu du 15 au 18 mars dernier au CICB, le secrétaire général sortant de la centrale Siaka Diakité a été hué par les congressistes à sa sortie de la salle qui abritait les travaux. Rappelons qu’après plus de 16 ans à la tête de l’UNTM, Siaka Diakité qui s’était accroché au fauteuil de Ségal malgré la volonté des militants pour un changement à la tête de l’exécutif syndical. Il a été remplacé par Yacouba Katilé Ségal du SYNTADE. Cela est essentiellement dû à la gestion opaque dont a fait preuve Siaka Diakité au cours de ses 17 ans de règne et des crises qui ont secoué la centrale depuis le 12e congrès du Syntade qui avait vu Diakité perdre face à Katilé.
Mme Sidibé Dédeou tombe en syncope
Lors des travaux du 12e congrès de l’UNTM, Mme Sidibé Dédeou, de l’INPS voyant que les tractations et toutes les manigances de son camp allaient échouer est tombée en syncope dans la salle où se tenait les travaux. Cette inconditionnelle du camp Siaka Diakité, est de ceux qui ont remué ciel et terre pour différer la tenue du 12e congrès de l’UNTM dans le seul but de se maintenir à la tête de la centrale Syndicale. Des espoirs qui se sont envolés dès l’ouverture des travaux du congrès où les délégués venus de toutes les régions ont fait le choix pour le changement.
H. N’Gatté