Yacouba Katilé, nouveau Secrétaire général de l’Untm : Le couronnement d’un combat syndical

0
Yacouba Katilé

C’est une page qui se tourne à l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm). La Centrale syndicale a enfin tenu son 12ème congrès ordinaire qui était attendu depuis des années. Le fait marquant de ces assises aura été incontestablement la mise en place d’un nouveau bureau. C’est justement ce point qui cristallisait les passions depuis la préparation du Congrès jusqu’à l’ouverture des travaux.

 

Après  de longues tractations, les délégués sont parvenus à s’entendre sur la liste des membres du bureau exécutif central, qui va diriger la Centrale pendant les cinq prochaines années. Sans surprise, c’est le Secrétaire général du Syndicat national de l’administration d’Etat (Syntade), Yacouba Katilé des Douanes, qui a été élu Secrétaire général de l’Untm. Il succède à Siaka Diakité qui dirigeait la Centrale syndicale depuis 1997.

 

Katilé est désormais à la tête d’une équipe de 48 membres qui a été élue par les 21 membres de la Commission d’investiture. Il a obtenu 18 voix sur 21, face à son concurrent Karim Diarra dit Togola du Syndicat national de la production (Synapro). Les deux secrétaires généraux adjoints sont Mahaloud Ben Kattra (Snec) et Mamady Kané (Syndicat de la santé) qui ont été élus avec respectivement 18 et 17 voix sur les 21 votants. Les travaux de ce 12ème congrès se sont achevés avec l’élection du nouveau bureau. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra.

 

À retenir que le nouveau Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) est un syndicaliste fidèle à ses engagements. Depuis le début de sa vie syndicale, il s’est donné une ligne de conduite : la rigueur dans le travail et le respect des engagements. Yacouba Katilé a tissé sa toile depuis des années. Alors que tout le monde le négligeait, il est parvenu à prendre la tête de la Section syndicale des Douanes du Mali en 2005. Le simple militant syndical qu’il était, avec d’autres camarades, a essayé de réunir les services des douanes dans une seule section syndicale. Dès lors, Yacouba Katilé et d’autres douaniers ont eu une mission de 3 mois pour mettre en place les comités et sous-sections des douanes. C’était à la suite d’une conférence de section (25 septembre 2005)  que le bureau provisoire a fait tout ce travail de mise en place des comités de base.

Trois mois après, soit le 31 décembre 2005, un bureau syndical des douanes a été mis en place et par la suite cette section syndicale des douanes sera reconnue par le Syntade que dirigeait Siaka Diakité. La section des douanes du Mali a même participé au 11ème congrès de l’Untm en août 2006. C’est ainsi que les douaniers ont repris leur place dans le bureau exécutif central de l’Untm. Pendant cette période  la bataille a été dure et par finir, Yacouba Katilé et ses camarades ont pu faire partir Mamadou Bassirou Camara qui, à l’époque, représentait l’Untm au Conseil économique, social et culturel. Katilé et ses hommes ont été acceptés au congrès au vu et au su de tout le monde et ils y ont pris part sans faire de désordre.

Lors des négociations Untm-gouvernement, Bassirou Camara, un dur parmi les durs, croyait à un complot de l’Etat contre lui, mais par finir, ce gabelou se rendra compte que c’était l’ordre normal des choses, car il était contesté par la base au niveau des douanes. C’est alors que Yacouba Katilé devient le Secrétaire général de la Section syndicale des douanes, membre du Syntade. En 2013, il prend la tête du Syntade face à Siaka Diakité qui aura tout tenté jusqu’au congrès de cette année 2014.

À noter que ce 12ème congrès devait se tenir bien avant le coup d’Etat de 2012. Mais, la crise de 2012 est passée par là et dès lors, le fossé est devenu grand entre l’Untm et certains de ses militants qui n’ont pas compris la participation du Secrétaire général aux activités politiques après le rétablissement de l’ordre républicain.

Katilé, en homme averti, a bien participé à l’organisation du congrès du Syntade et après avoir gagné, il a mis le cap sur le bureau de l’Untm en travaillant avec les autres sections syndicales. Ensemble, ils ont travaillé petit à petit jusqu’à obtenir la tenue du 12ème congrès, alors que la tendance Siaka Diakité était dans l’organisation d’un autre congrès bidon du Syntade. Katilé était en ce moment dans les travaux du Conseil central, puis le congrès même qui a consacré la victoire de cet homme très courageux et rigoureux dans le travail.

 

Les travailleurs de l’Untm peuvent s’estimer heureux, car le message de Yacouba Katilé est clair. «Nous devons, dans l’optique d’une défense sans faille des travailleurs maliens, dépasser nos divergences secondaires, généralement suscitées par nos adversaires, pour travailler à l’unité syndicale au niveau national. Toute chose que nous considérons comme un des objectifs ultimes».

En outre, le douanier qui a toujours lutté farouchement et sans recul pour le seul intérêt des douanes maliennes, se penchera sur l’avenir de l’ensemble des travailleurs du Mali. À l’en croire, rien ne le détournera de l’atteinte des objectifs d’amélioration du pouvoir d’achat tendant vers une harmonisation des revenus des travailleurs maliens, à l’image de leurs collègues des pays membres de la Cédéao et de l’Uemoa. Toute chose qui, selon lui, exige la reconnaissance et le respect des droits et des libertés reconnus aux travailleurs par les instruments juridiques nationaux et internationaux.

Il ne pouvait en être autrement au vu des acquis et avancées à l’actif de Yacouba Katilé des douanes. Les travailleurs maliens peuvent bien compter sur cet homme de parole.

 Nana HOUMAMA

 

 

Commentaires via Facebook :