Vie syndicale : Le 12éme Congrès de l’Untm prévu le 15 mars prochain

0

Les membres de la Commission de suivi des recommandations du conseil central, en vue de l’organisation du 12ème Congrès de l’Untm, étaient face des journalistes le 7 mars 2014 à la Bourse de travail. Cette conférence était animée par Tidiani Diallo, président de la Commission assisté par Kiabou Bouaré et Youssouf Maiga, rapporteurs de la Commission. 

 

 

L’objectif était d’informer l’opinion nationale, régionale et internationale sur la situation qui traverse aujourd’hui l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et l’évolution de l’organisation du congrès prévu le 15 mars prochain.

 

 

 

Dans son discours liminaire, Tidiani Diallo, président de la Commission a rappelé que l’Untm est dirigée par Siaka Diakité depuis au moins 16 ans et que le mandat du bureau exécutif national actuel a pris fin depuis août 2011. L’expiration de ce mandat a plongé du coup la centrale dans l’illégalité et les salariés n’ont assisté, désemparés, qu’à des reports de leur 12éme Congrès sur la base de prétextes fallacieux. Mais ensemble, des membres de l’Untm, dans un sursaut de patriotisme, ont accepté le sacrifice d’attendre un climat apaisé, suite aux événements sociopolitiques de mars 2012, avant d’exiger la fin de l’illégalité du bureau actuel, à travers l’organisation d’un congrès.

 

 

 

Répondant aux questions de nos confrères, Youssouf Maïga, rapporteur de la Commission dira : « Puisque l’Untm n’organise pas ce congrès, les 9 syndicats l’organiseront le 15 mars prochain. Nous irons au congrès parce que les camarades syndicalistes l’ont demandé».

Pour sa part, Kiabou Bouaré  a rappelé que  l’Untm, créée en 1963, a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, le renforcement de la solidarité entre les travailleurs et la sauvegarde de la paix à tous les niveaux.

Signalons que sur 13 syndicats membres,  9 seront à ce congrès.

 

L C

 

Commentaires via Facebook :