Untm : Sortie déshonorable pour Siaka Diakité

4
Siaka Diakite Untim
Siaka Diakite, le president sortant

Le secrétaire général déchu de l’UNTM est sorti par la petite porte. Il aura, sans nul doute, affaire à la justice, les prochains jours, pour sa gestion calamiteuse de l’UNTM, mais aussi et surtout, pour les actes qu’il a posés ces derniers temps, en l’occurrence le non-respect des décisions dans l’affaire Syntade qui l’opposait à Yacouba Katilé.

 

 

 

Le secrétaire général sortant, Siaka Diakité, après avoir rendu la démission de son bureau, a décidé de ne plus se représenter au poste de secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).

 

 

Siaka Diakité que nous avons eu au téléphone dit avoir motivé sa décision par le fait qu’il faut respecter les principes démocratiques et savoir passer la main. “Après 17 ans à la tête de l’UNTM, je peux vraiment dire Al hamdoulilayi (Dieu merci, en arabe, Ndlr). Dans tous les cas, je resterai à la disposition de ma centrale”, a expliqué le désormais ex-secrétaire général de l’UNTM.

 

 

Au moment où nous mettions sous presse, la partie se jouait entre Yacouba Katilé, secrétaire général du comité syndical des douanes et secrétaire général du Syndicat national des fonctionnaires de l’administration d’Etat (Syntade), et Maouloud Ben Kattra, membre du bureau sortant.

 

 

En tout cas, la tâche s’annonce dure pour le futur secrétaire général lequel aura à défendre pendant les cinq prochaines années les intérêts des travailleurs affiliés à l’UNTM. La tâche qui l’attend est ardue au regard des nombreuses attentes des travailleurs en l’occurrence des fonctionnaires : augmentation des salaires, allègement du coût de la vie, etc.

Quant au secrétaire général déchu de l’UNTM, il est sorti par la petite porte. Ce n’est pas tout, il aura, sans nul doute, affaire à la justice, les prochains jours, pour sa gestion calamiteuse de l’UNTM, mais aussi et surtout, pour les actes qu’il a posés ces derniers temps, en l’occurrence le non-respect des décisions dans l’affaire Syntade qui l’opposait à Yacouba Katilé.

 

 

Malgré les nombres décisions de justice qui ont reconnu Yacouba Katilé comme représentant légal du Syntade, Siaka Diakité a refusé de faire la passation de service. Plus grave, il aurait refusé de céder le siège du Syntade à son successeur.

 

 

Siaka Diakité, selon des sources proches du dossier, est condamné par la justice malienne, à payer plus de 100 millions F CFA d’astreinte pour non-exécution de décision de justice.

 

 

A. D.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ! Peut on passer tout le temps a endormir le peuple ? Non ! C est pour juste un petit moment car le peuple du Mali est très lent car il fait des analyses et agit fort après Tout le Mali sera étonné si les enquêtes sur la délinquance financière ou en un mot la gestion de l argent de la Douane ou le sabotage du serveur de la douane Vous saurez que seuls les voleurs brillent et brilleront au Mali LE MALIEN N AIME QUE LES DONNEES FACILES D OU QUELLES VIENNENT !
    ATTENDONS DE VOIR !! Evitons les jugements précoces

  2. Bien fait pour ce monsieur.
    bande de voleurs de la des publics.
    que la vérité triomphe!!!!

Comments are closed.