«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années». C’est du moins ce que l’on peut dire du jeune Inspecteur des Douanes du Mali, Yacouba Katilé. En effet, plébiscité sans surprise, au terme du 12ème Congrès ordinaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) qui s’est tenu du 15 au 18 mars 2014 au Centre international de Conférences de Bamako (Cicb), El Hadj Yacouba Katilé, Secrétaire général du Syntade (Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat), a désormais la lourde tâche de présider aux destinées de ladite Union. Mais, pour qui connaît cet homme de défis, il a les moyens de sa politique pour réussir cette mission délicate, mais exaltante.
Pour rappel, c’est au sortir d’une élection mouvementée tenue du 15 au 18 mars dernier au Cicb que Yacouba Katilé a été élu, tant les manigances et les peaux de bananes que lui glissait le Secrétaire général sortant de l’Untm, Siaka Diakité, étaient énormes. De ce fait, pour se hisser enfin au pinacle, il a fallu que le désormais homme fort de l’Untm, M. Katilé des Douanes du Mali, traverse un long chemin parsemé d’embûches.
Courageux, perspicace et travailleur, cet homme de parole et de probité morale a su résister aux aléas et aux tempêtes orchestrés par Siaka Diakité qui, après un long règne sans partage (plus de 20 ans) à la tête de l’Untm, ne voulait pas quitter cette structure faîtière des travailleurs du Mali, croyant dur comme fer que l’Untm était sa propriété privée qu’il doit gérer selon ses humeurs. Mais, mal lui en a pris, puisqu’en plus de perdre l’Untm, il avait essuyé une défaite cuisante lors du dernier Congrès du Syntade. Là aussi, il avait été proprement terrassé par Yacouba Katilé.
Du coup, M. Diakité sort aujourd’hui bredouille, mais selon M. Katilé, le nouveau bureau de l’Untm l’invite à travailler avec lui, s’il le désire. Une offre que n’acceptera jamais Siaka Diakité, au regard de son arrogance et de son mépris pour les autres.
Un mandat sous le signe du renforcement des acquis et de la réunification de la grande famille des travailleurs maliens
Précisons que cet Inspecteur des Douane du Mali, âgé aujourd’hui de 49 ans, déjà lorsqu’il était très jeune, a toujours lutté farouchement et sans recul pour le seul intérêt des travailleurs. Nul doute donc, au vu des acquis et des avancées à son actif à la douane, que les travailleurs maliens peuvent espérer avoir désormais un défenseur de leurs intérêts : un vrai, dynamique et sincère défenseur. Mais avant, le plus grand défi auquel le nouveau chef syndicaliste va s’attaquer, c’est la réunification du monde du travail. Pour l’heure, certains le perçoivent déjà comme le trait d’union entre l’Untm et la Cstm, les deux Centrales syndicales du pays.
En fait, la vison et l’ambition de M. Katilé durant son mandat sont claires. «Nous devons, dans l’optique d’une défense sans faille des travailleurs maliens, dépasser nos divergences secondaires, généralement suscitées par nos adversaires, pour travailler à l’unité syndicale au niveau national. Toute chose que nous considérons comme un des objectifs ultimes», nous confie M. Katilé.
Et d’ajouter : «Nous travaillerons exclusivement pour le seul intérêt de l’ensemble des travailleurs maliens en nous penchant sérieusement sur la question de leur avenir, notamment sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Rien ne nous détournera de l’atteinte des objectifs d’amélioration du pouvoir d’achat tendant vers une harmonisation des revenus des travailleurs maliens, à l’image de leurs collègues des pays membres de la Cédéao et de l’Uemoa. Toute chose qui oblige la reconnaissance et le respect des droits et des libertés reconnus aux travailleurs par les instruments juridiques nationaux et internationaux».
Autant dire qu’avec Yacouba Katilé, c’est un nouveau vent qui souffle sur l’Untm, car il entend imprimer à cette structure indispensable au développement socio-économique du Mali, une dynamique nouvelle. Mais, il ne pourra réussir cette mission compliquée qu’avec l’ensemble de tous les travailleurs de notre pays et avec l’appui des partenaires du Mali.
Basile ESSO