Le secrétaire général sortant de l’UNTM, Siaka Diakité a décidé de ne plus être candidat à sa propre succession hier au cours des travaux du 12e congrès de la centrale dont la clôture est prévue aujourd’hui. C’est donc Yacouba Katilé et Maouloud Ben Kattra qui font s’affronter aujourd’hui pour le poste. C’est l’un d’entre eux qui aura désormais la lourde tâche de défendre pendant les cinq prochaines années les intérêts des travailleurs affiliés à l’UNTM.
La tâche qui attend le nouveau secrétaire général est ardue au regard des nombreuses attentes des travailleurs en l’occurrence des fonctionnaires : augmentation des salaires, allègement du coût de la vie, que sais-je.
Quant au secrétaire général déchu de l’UNTM, il est sorti par la petite porte. Ce n’est pas tout, il aura sans nul doute à faire face à la justice dans les prochains jours pour sa gestion calamiteuse de l’UNTM, mais aussi et surtout pour les actes qu’il a posés ces derniers temps, en l’occurrence le non- respect des décisions dans l’affaire Syntade qui l’opposait à Yacouba Katilé.
A. D.
Il faut surtout revoir la grille indiciaire pour une augmentation importante pour valoriser ou humaniser le fonctionnaire malien
L’augmentation du salaire doit se faire sur la base de la valeur indiciaire (1000, 1250 1500 ou pour un maximum de 2500). Une petite comparaison pendant qu’on paye le taux horaire à 1500 ou 1750 dans les établissement privés au même moment le taux horaire à la fonction publique pour un cadre A est de 691,03 F C FA.
Comments are closed.