L’Union nationale des travailleurs du Mali qui était la centrale la plus importante s’affaiblit, voire même inefficace dans la non défense des intérêts des travailleurs. Ces intérêts  sont menacés, violés   souvent en péril faute d’assistance de la part de la centrale.  Les droits de certains sont violés quotidiennement, sans réaction de l’UNTM. La priorité est donnée aux postes plutôt qu’à la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.

Aujourd’hui,  c’est la course à la représentation de l’UNTM dans les conseils d’administration et dans certaines institutions de la République. Cela fait oublier la défense des intérêts  des travailleurs.  Pour preuve, Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions, prive les travailleurs de leur droit statutaire. Depuis bientôt un an, Mme le ministre a  pris une décision pour arrêter le changement de corps qui est un droit statutaire pour les fonctionnaires. Cette décision est en flagrante violation des dispositions de l’article 8 du statut général des fonctionnaires  en République du Mali. Elle n’a pas rétracté sa décision.  Il y a le silence complice de la centrale UNTM. Elle ne réagit pas et elle est restée bouche bée. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM serait sur la trace de son prédécesseur. Et il ne faut pas que Katilé  donne  le temps  aux travailleurs de revendiquer d’eux-mêmes et laisser place à la méfiance.

L’on souvient de son élection qui a suscité beaucoup d’espoir, mais le constat est que les travailleurs assistent impuissamment à la flagrante violation de leurs droits par Mme le ministre du Travail, sans s’inquiéter de la riposte syndicale. A quand un ministre arrête le changement de corps pour les fonctionnaires civils ?

Quel abus de la part de Mme le ministre !

D’ores et déjà, des fonctionnaires réunissent tous les critères pour le changement de corps. Toutes les conditions sont réunies pour procéder aux changements de corps. Pourquoi le silence de Katilé ?  Cette situation montre-t-elle le déclin de l’UNTM sous l’égide de Yacouba Katilé ? Cela sans compter la non satisfaction de tous les 17points de revendication.

Katilé doit se ressaisir pour donner à l’UNTM sa force, son image d’antan de véritable contre-pouvoir.

                                                                    Mamadou Sissoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. le peulh, l’auteur de l’article se réfère à un exemple concret, notamment la décision du ministre interdisant les changements de corps. Qu’en dis-tu de cette affirmation? Sinon toi aussi irais du coq à l’âne.

  2. trop tirer par les cheveux cet article. du coq a l’ane si on peut le dire ainsi. la lutte syndicale n’est pas un combat de ring c’est comme une course de fon attendez l’heure du bilan pour reagir mais a mis parcours comme sonné le glas pour une centrale dont les revendications sont en cours d’execution est juste non professionnel de la part d’un journaliste. une autre chose syndicat et gouvernement ne sont pas ennemis se sont des partenaires. et c’est encore une meconnaissance que de dire que luntm coure derriere les postes dans les conseils d’admin, c’est un droit pour elle car ce sont les textes maliens qui les lui conferent. il faut vous cultiver un peu pour parler de sujets serieux.

  3. Récemment un ancien disait que dès d’un leader syndical prend goût au luxe (belle voiture, château, belles femmes, etc.) il cesse d’être efficace, car nécessairement corruptible et corrompu. La direction actuelle de l’UNTM ressemble beaucoup à ça aujourd’hui. Le confort, rien que le confort et tant pis pour l’intérêt des travailleurs. Tchoco tchoco ça se saura et on finira par comprendre.

    • POUR VOTRE INFORMATION ET CONFIRMER TES PROPOS MR LE JOURNALISTE TON KATLE SECRETAIRE GENERAL DE L’UNTM CUMULE CE POSTE A D’AUTRES CAR FAIT PEUR A SON DG QUI LE MAINTIENT COMME CHEF DE BRIGADE DES DOUANES DU GRANG BUREAU DU PETROLE EN MEME TEMPS PCA DE L’INPS.ET TOUS LES DIRIGEANTS DE LA CENTRALE SYNDICALE SONT MOUILLES A PAR CEUX DES IMPOTS QUI MANQUENT D’ACCOMPAGNEMENT .RARE CEUX QUI N’ONT PAS VENDU LEUR SILENCE MOYENANT UNE PROMOTION.TANT PIS POUR LES MILITANTS.LA REVOLUTION DOIT COMMENCER PAR NOS LUDEURS SYNDICAUX POUR QU’ILS SERVENT D’EXEMPLE.

Comments are closed.