UNTM-Gouvernement : Toujours pas d’accord

8
Préavis de grève de l’UNTM : 17 points de revendications sur la table du gouvernement
Le bureau de l’UNTM

Le dialogue entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali autour de ses doléances n’a toujours pas abouti malgré des propositions faites par les autorités. La réunion d’hier au ministère de la Fonction n’a rien donné puisque l’UNTM qui tient aujourd’hui un meeting d’information à la Bourse de travail, maintient son mot de grève du 29 au 31 octobre prochain.

Selon le secrétaire général adjoint du bureau exécutif, Maouloud Ben Kattra joint au téléphone, les propositions du gouvernement sur les points de discorde, notamment le relèvement  du taux de la valeur du point d’indice, la baisse de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le Salaire minimal interprofessionnel garanti ( SMIG), la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 et l’augmentation du taux des allocations familiales sont  insuffisants.

Il a expliqué que la mémoire en défense précise sur la base d’un SMIG de 35 000 F CFA, le gouvernement fait son intention d’application pour compter le 1re juillet 2015. Le salaire minimal interprofessionnel garanti sera majoré de 3623 F CFA en valeur absolue et 11,5% en valeur relative. Des mises au point ont été faites aussi au niveau de la baisse des tarifs d’eau et d’activité conformément  à l’accord signé  en juillet 2007.

La centrale syndicale prévient que  faute d’un protocole d’accord elle est prête à mettre en œuvre sa menace de grève de 72h. « Pas question de profil bas sans l’aboutissement de nos différents points de revendications », tranche Arouna Djiguiba, secrétaire aux relations extérieures de l’UNTM. «  Jusqu’à preuve de contraire, on est dans la logique d’observer son mot d’ordre de grève les 29, 30, 31 octobre prochain. Toutes les mesures ont été prises pour la réussite des opérations. « En réalité, le gouvernement fait le quiproquo », insiste-t-il.

Un grand meeting d’information et de sensibilisation est prévu aujourd’hui  à la Bourse du travail à l’intention des militants sur l’évolution des négociations. Après les 48 heures de grève observée du mois d’aout  dernier, le pays pourrait se retrouver paralysé à la fin de cette semaine.

 

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. BRAVO LE SG ET SES HOMMES FORTS.NS COMPTONS BCP SUR VS.JE VAIS MEME OBSERVER LE PREAVIS ET MOBILISER BCP D’enseignants MEME SI ON EST N’EST PAS DU MEME BORD .C’est une lutte legale et legitime.ns sommes prets a aller meme s’il ya greve illimitée.Ns sommes ds un etat tetu.SEUL LES REBELLES ON RAISON.NS QUI SOMMES DES CITOYENS RAISONNABLEs ON REFUSE DE NS ECOUTER ET ALORS QUI TRAVAILLE POUR L’ETAT? qui recouvre les recettes de l’etat,?OU VONT CES RECETTES? JE PENSE QUE LA BASE NOURRIT LE SOMMET ET POURQUOI PAS AMELIORER NOS CONDITIONDS DE VIE.COMMENT VEUX TU LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ETANT DONNER QU’ON A FAIM,?Meme lA GUINEE VOISINE EST MIEUX PAYEE QUE LE MALI.BRAVO MON SG?BRAVO SON ADJOINT.QUE DIEU VS BENISSE ON VS SOUTIENT JUSQU’AU BOUT CAR NOTRE CONDITION DE VIE EN DEPEND.NE VS LAISSEZ PAS MANIPULER.MERCI COURAGE.

  2. NOTRE GOUVERNEMENT N’EST QU’UN SYNDICAT DE BUREAUX D’ETUDE; IL DEFEND SES INTERETS AUTANT QUE L’UNTM DEFEND LES SIENS.
    NOUS DISONS COURAGE A L’UNTM POUR L’ABOUTISSEMENT DE SES REVENDICATIONS QUI SONT RESTEES EN VEILLEUSE DEPUIS BELLE LURETTE. C’EST LE MOMENT DE GAGNER SINON LES FOSSOYEURS DE LA REPUBLIQUE VONT FINIR DE DILAPIDER ET DETOURNER TOUS LES BIENS DE L’ETAT AVANT LA FIN DE LEUR MANDAT.
    COURAGE A L’UNTM, TOUT LE PEUPLE TRAVAILLEUR EST DERRIERE VOUS POUR NOTRE BIEN ETRE DANS CETTE JUNGLE DE MAUVAISE GOUVERNANCE, FACE A DES MAFIA DESTRUCTRICES DE NOTRE ETAT.

  3. combat noble et juste on espère que d’ici le 29 octobre les parties arriverons a un accord

  4. VIVE L’UNT!
    DU COURAGE POUR VOTRE LUTTE NOUS SOMMES DERRIERE VOUS.AU LIEU DE METTRE LES FONCTIONNAIRES DANS LES CONDITIONS, LE GOUVERNEMENT PASSE SON TEMPS A FINANCER DES CAMPAGNES OU DES VOYAGES POLITIQUES.

  5. Toi le Ministre tu est là pour un bout de temps et nous les travailleurs nous sommes là jusqu’à la retraite tu peut ns faire gagne du temps mais tu ne peut pas nous empêche d’attiendre notre objectif.
    Vive l’UNTM Vive le Mali. Si c’est pas aujourd’hui c’est demain.

  6. Le fonctionnaire maliens est parmi les moins payés de la sous région; Est-ce que c’est le cas des ministres? Je ne pense pas. Alors très chers ministres battez-vous auprès de votre président afin que la situation des fonctionnaires maliens change; ils sont les futurs SDF et clochards de la sous-région.

  7. COURAGE MES TRES CHERS CAMARADES CAR DANS UN PAYS OU LE MOT PATRIOTISME EST MORT AVEC LES MODIBO KEITA ET MOUSSA TRAORE LE PAYS DIRIGEE DEPUIS 1991 PAR DES APATRIDES DES VOLEURS DE TOUT GENRES.LE PEUPLE SOUVRENT.OSEZ LUTTEE C’EST OSEZ VAINCRE LA LUTTE CONTINU.VIVE LE MALI VIVE L UNTM.BIENTOT LA VICTOIRE FINAL.CHAKA DIAKITE A VENDU L UNTM AVEC ATT.DONC COURAGE.

    • Mon frere Moussa est out sauf patriote cest l’assasin des Malien et la reference de Sanogo la peste du Mali pire qu’Ebola et la cholera

Comments are closed.