Il ne faut pas se tromper. Le maintien du mot d’ordre de grève ne fait pas de l’UNTM un pandémonium. C’est plutôt le signe que le désir de s’affirmer allume son lumignon au fond de l’esprit du secrétaire général du syndicat, Yacouba Katilé, frustré par le « peu d’intérêt » qu’on a pour lui et son organisation.
L’organisation syndicale malienne la plus importante, l’UNTM, s’est donc résolue a sauté le pas. Elle a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève après avoir quitté la table des négociations avec le gouvernement. Négociations qui ont débouché sur 12 points d’accord sur les 17 points de revendication que comporte le préavis de grève. L’évocation de la crise que le pays a connu, devenue un fonds de commerce, n’a donc pas rencontré l’écho que le gouvernement a escompté. Autant dire que ces négociations n’ont pas plus été qu’une comédie écrite et mise en scène par le gouvernement, et dans laquelle l’UNTM a eu un rôle. La grève générale est maintenue pour ce jeudi et demain vendredi.
Le secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, et son adjoint Maouloud Ben Kattra, ont clairement expliqué les raisons du débrayage. Le message est d’une grande limpidité: il s’agit de dire que « trop c’est trop », « la calebasse est en train de déborder », à un gouvernement qui, comme l’a dit Yacouba Katilé le mercredi 13 août à l’Assemblée Générale, semble avoir « peu d’intérêt » pour eux, ne les ayant jamais reçus malgré « le cahier de doléances déposé sur sa table » depuis le mois de mai dernier.
Mise en œuvre effective du Protocole d’Accord du 2 octobre 2011 en vue de son extinction définitive, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du salaire minimum interentreprises garanti (SMIG), l’augmentation du taux des allocations familiales, la modernisation et la sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers), la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA et EPIC, la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation, la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007…Ce sont là, entre autres, les points de revendications de l’UNTM. Seuls cinq points ont fait échec aux négociations, mais ont fait l’objet de propositions émanant du gouvernement : le relèvement du SMIG d’environ 10% ; le relèvement de l’allocation familiale au bénéfice des conventionnaires d’environ 10%; une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS.
Il faut regarder la réalité en face : les temps sont durs, le pays est en pénurie de tout. Dans un climat social aussi bancal, il est clair que des revendications syndicales sont propres à donner du fil à retordre aux tenants du pouvoir. Ce qu’à dit le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, dans son communiqué de presse, est à redire : le Mali s’est arraché à une crise profonde et multiforme. Cela, l’organisation syndicale en a conscience, malgré tout elle a foncé…
…Légitimes mais mal à propos
Evidemment, il n’est pas question de faire la morale à une organisation syndicale qui, faut-il le rappeler, a un mandat et des objectifs clairement définis. Et il n’y a aucun doute que les revendications faites par le syndicat ne sont pas sans légitimité. Légitimes, elles le sont. Mais la question qui demeure est de savoir si elles sont tout à fait à propos. A partir du moment où, comme chacun le sait, le gouvernement lui-même ne fait plus mystère de sa faiblesse, qu’il met toujours sur le compte du régime d’ATT accusé, par tous ou presque, d’avoir créé une situation sociale, économique chaotique. La crise est passée par là. C’est pourquoi il faut manifester son étonnement devant l’attitude de l’UNTM. Une attitude qui ne laisse pas de faire comprendre qu’elle ne veut pas lâcher du lest, sachant bien que son adversaire, le gouvernement, est d’ores et déjà pris dans le piège de ses engagements et des chantiers importants.
Désir de s’affirmer
Il ne faut pas se tromper. Le maintien du mot d’ordre de grève ne fait pas de l’UNTM un pandémonium. C’est plutôt le signe que le désir de s’affirmer allume son lumignon au fond de l’esprit du secrétaire général du syndicat, Yacouba Katilé, frustré par le « peu d’intérêt » qu’on a pour lui et son organisation. C’est dire aussi que M. Katilé veut démontrer que le syndicalisme n’est pas une partie de plaisir, mais une affaire sérieuse. Il veut démontrer que l’UNTM est un syndicat débout…qui ne se couchera plus.
Alors que le gouvernement est en train de montrer sur toute la ligne qu’il est couché, faible à mesure que l’exigence de résultat devient de plus en plus pressante. Avec cette intransigeance de l’UNTM, il sait désormais ce qu’il pèse et donne l’impression d’être composé de membres qui ne sont là que par hasard, par népotisme ou clientélisme. Dans cette mêlasse, il devra affronter la tempête d’une demande sociale importante.
Boubacar Sangaré
Katilé est entré dans la négociation avec le gouvernement comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. 12 des 17 points de revendication ont été acceptées. Des propositions sonnantes et trébuchantes ont été faites par le gouvernement sur les 5 autres. ca coute quoi à l’untm d’accepter cette situation, de suivre la matérialisation des promesses accordées par le gouvernement avant d’ouvrir un autre front.
L’untm est en train dans la logique d’une guerre fratricide avec le gouvernement. Le moment ne s’y prête. Les 10% de revalorisation du smig et les 11% de relèvement des allocations ne sont pas rien, l’untm a engagé sa responsabilité, lourdement, en faisant perdre aux travailleurs les plus précaires ce petit surplus.
Félicitations à ”Le Flambeau”, pour l’objectivité et la pertinence des analyses. Mais surtout attention à ne pas oublier l’éducation qui est votre marque de fabrique. Vos articles faisaient bouger les choses dans ce secteur et je vous demande d’y tenir compte. Courage à Maiga que je suis minutieusement et avec beaucoup d’espoir quant en des lendemains meilleurs.
voila ce ki a amené sa c’est l’achat de l’avion qui n’est pas opportun aussi
tres bien dit mon cher, si les gouvernants ne font pas la part des choses pourquoi les gouvernés le feront. Bravo à L’UNTM
Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.
Lol!
Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
“Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”
Lol!
Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.
Lol!
Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.
Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!
C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.
Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.
Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.
Il faut juste travailler.
Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.
C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.
Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.
C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.
Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.
Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.
Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.
Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.
Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.
Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.
Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.
Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.
Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.
Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.
C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.
Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.
Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.
Wa salam!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme j’ai eu à le dire ….
Le MALI et IBK vont regretter d’avoir acheté cet avion de malheur … parceque cette affaire va causer beaucoup de problèmes … de très gros problèmes …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Le vrai malheur est qu’on ne peut pas le revendre à sa vrai valeur de 6 ou 7 milliards … après avoir dépensé 20 milliards dedans … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Or ça risque de chauffer …
Quand on se permet un tel luxe et avec la magouilles des égouts juste après avoir été élu à la tête … d’une nation en crise et en guerre … ce sera difficile de convaincre le citoyen lambda qui vous nourrit qu’il n’y a pas d’argent pour une toute petite amélioration de la qualité de sa vie …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Inchallah … vous allez apprendre une bonne leçon d’intégrité et de responsabilité … PROMIS …!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Moussa Ag,… TOTO LE GOURMAND ET SA FAMILLE ET AMIS …AU LIEU DE VOUS GOUFFRER TOUT SEUL LE VENTRE … VOUS AVEZ INTÉRÊT A DONNER DES MIETTES DU GÂTEAU NATIONAL … A CES “AIGRIS AFFAMÉS” … QUI ONT FOURNI LA FARINE DU GÂTEAU … SINON JE VOUS PARI QU’ILS VONT VOUS FAIRE MAIGRIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SI IL N’Y A PAS D’ARGENT … LA BDM EST TOUJOURS LA …NON…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NI AVION KOH NI TEY DIA ….
Pour revendiquer des droits il essayer d’être sans reproche combien de fonctionnaire
Malien font bien leurs travail sans pot de vin
Au Mali on pense que les vrais problèmes sont des moyens de divertissement pour les honnêtes citoyens…Honte à vous gouvernement de la honte!
Le ministre soutient que les syndicats ne sont pas en droit de réclamer des conditions décentes pour les travailleurs(ceux qui vivent de la sueur de leurs fronts et dont le gouvernement frime avec l’argent de leurs contributions);eh bien le peuple n’est pas bête mais il est bête de penser qu’il est bête de prétendre à de meilleurs conditions de vie alors que le gouvernement se croit en vaccance dans un pays qui n’a pas encore amorcé le début du développement…
Ces clowns pensent que quuand tout va pour le mieux pour eux,alors tout va pour le mieux,ne lâchez pas prise l’UNTM!
Comments are closed.