Untm-Gouvernement : Les négociations échouent

19
Le siège de l'Untm
siege_Untm

Hier, mardi 19 août 2014, le ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra a animé une conférence de presse à son département pour informer l’opinion nationale et internationale que l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a quitté la table des négociations malgré les efforts fournis par le gouvernement. Il était entouré par des membres de son cabinet et d’autres personnalités. En effet, les négociations entre le gouvernement et l’Untm qui étaient en cours depuis le 15 août dernier ont fini par échoués hier mardi. Sur les 17 points revendiqués par l’Untm, il y’a eu accord sur 12 points, il y’a donc eu un désaccord sur 5 points.

 

Suite au préavis de grève en date du 31 juillet 2014 déposé par le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, par Arrêté n°2014-2183/MTFPRI-SG du 13 août 2014, a mis en place une commission de conciliation qui a siégé les 15, 17, 18 et 19   août 2014 dans la salle de conférence du département.

Mais force est de reconnaitre que ces négociations ont échoués.

 

En conséquence le mot d’ordre de grève de l’Untm prévu les 21 et 22 août sera maintenu. « Après quatre jours de négociations, autour des 17 points, les parties sont parvenues à 12 points d’accord. Les 5 points de désaccord ont fait l’objet de trois propositions intéressantes de la part du Gouvernement : le relèvement du SMIG d’environ 10% ; le relèvement de l’allocation familiale au bénéfice des conventionnaires d’environ 10%; une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS. Les deux autres points de désaccord sont relatifs au relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 », c’est en ces termes que le ministre Bocar Moussa Diarra a commencé son allocution. Avant d’ajouter que Le préavis de grève comportant 17 points de revendications intervient à un moment où le pays sort d’une crise profonde et multiforme qui  a menacé les fondements mêmes de son existence. Avant d’ajouter que le gouvernement étant occupé à mettre en œuvre les 16 points d’accord du procès-verbal de conciliation du 2 octobre 2011, se trouve en face d’un nouveau préavis de grève. Selon lui, la mise en œuvre du procès-verbal de 2011 s’est traduite par une incidence financière de près de 17 milliards de F CFA prise en charge par le budget national, exercice 2014. « Parallèlement, les revendications non encore totalement éteintes dont la satisfaction s’inscrit dans un processus, ont été prises en charge dans le Programme de Travail Gouvernemental qui prend fin le 31 décembre 2014 », a dit le conférencier. Le ministre a fait savoir que le gouvernement reste ouvert au dialogue. Il a rassuré les citoyens qu’aucun effort ne sera ménagé pour la satisfaction de la demande sociale. En outre le conférencier a rappelé l’obligation d’observer le service minimum conformément aux dispositions du Décret n° 90-562/P-RM du 22 décembre 1990. En réponse aux questions des journalistes, le ministre a souligné que le Mali est un Etat responsable. « Nous ne négocierons pas avec un couteau à la gorge. Il n’y’a rien au dessus du Mali et des travailleurs du Mali, mais nous n’allons pas prendre des engagements que nous ne pourrons pas tenir » a dit le ministre Diarra. Par ailleurs, le ministre s’est dit surpris et étonné de voir l’INTM quitter la table de négociations. A l’en croire, le Mali a hérité d’une situation difficile.

 

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme j’ai eu à le dire ….

    Le MALI et IBK vont regretter d’avoir acheté cet avion de malheur … parceque cette affaire va causer beaucoup de problèmes … de très gros problèmes …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Le vrai malheur est qu’on ne peut pas le revendre à sa vrai valeur de 6 ou 7 milliards … après avoir dépensé 20 milliards dedans … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Or ça risque de chauffer …

    Quand on se permet un tel luxe et avec la magouilles des égouts juste après avoir été élu à la tête … d’une nation en crise et en guerre … ce sera difficile de convaincre le citoyen lambda qui vous nourrit qu’il n’y a pas d’argent pour une toute petite amélioration de la qualité de sa vie …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Inchallah … vous allez apprendre une bonne leçon d’intégrité et de responsabilité … PROMIS …!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… TOTO LE GOURMAND ET SA FAMILLE ET AMIS …AU LIEU DE VOUS GOUFFRER TOUT SEUL LE VENTRE … VOUS AVEZ INTÉRÊT A DONNER DES MIETTES DU GÂTEAU NATIONAL … A CES “AIGRIS AFFAMÉS” … QUI ONT FOURNI LA FARINE DU GÂTEAU … SINON JE VOUS PARI QU’ILS VONT VOUS FAIRE MAIGRIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI IL N’Y A PAS D’ARGENT … LA BDM EST TOUJOURS LA …NON…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NI AVION KOH NI TEY DIA ….

  2. Nous ne négocierons pas le couteau à la gorge. Si c'est les armes à feu que le gouvernement souhaite que les travailleurs prennent d'abord pour négocier, avec eux, cela ne se fera pas. Demander aux travailleurs de faire des sacrifices alors que vous mêmes n'en avez aucun sens est écœurant. L'insouciance des uns (nos gouvernants) explique le maximalisme des autres (l'UNTM). Comment comprendre le train de vie actuel de certains gouvernants dans un contexte tel que celui du moment? 1500 par enfant par mois pour un fonctionnaire. C'est révoltant.

  3. Malikaw, a ye manamanakan fo dabila! An wuli ka salatitiyalaw ni mankunyalaw guwen ka bo fanga la (CAPITALISME ET IMPERIALISME). N’o t’an ti bo eropu sonninw ni niokon tjè feyew. Ni doron de y’an bonogoa sira ye. Modibo KETA n’a djeniongon ladiriw kelen ka salatigiya kele o de y’ a to Mali sere cakedabw dilan a denw ye, ka sene ke mali sinsin bere ye.
    Mali ka degun be ye Musa TARAWELE la berebereli(politique)sugantilen ye. Soro kanna bilali min yere make malidenw koson, n’ka kera wasa eropu jagokelew de kase ka malidenw ferebo, mali kana se k’a yere ferbo. AN KA KAN KA MUSA TARAWELE TASIRA IN KELE HALI N’AN NI B’I T’O ALA YASA SINI NAKE MALI YE.

  4. Peuple malien doit purement et simplement abandonner le système capitaliste instauré chez lui par le Lieutenant éternel Moussa TRAORE. Le CMLN réduit le nombre de salariés en rendant services aux FMI et BM. IL a fermé et privatisé toutes les entreprises d’État conçues avec les dirigeants conscients de l’USRDA jusqu’au 19 novembre 1968. A la suite de leur politique destructrice et francisante (nous faire une propriété française) Programme d’Ajustement Structurel, le comité des 14 dematelle la vie malienne. Aujourd’hui ni le gouvernement ni les syndicats ne pensent qu’à la bourgeoisie.
    LES FILS ET FILLES FIDELS DU MALI, SOYONS VIGILANTS! ANALYSONS CE COMBAT DE L’UNTM! SI CE N’EST PAS POUR RENVERSER LE SYSTEME CAPITALISTE RECOLONISATEUR, COMBATTONS ELLE MEME UNTM A LA FOIS LE CAPITALISME. LE MALI, C’EST CE QUE SA JEUNESSE EN FERRA. Le combattant Modibo KEÏTA se repose et compte sur les conscients pour que le nom MALI continue de résonner.

  5. 17 milliards c est moins l avion.moins que les voyages inutiles du président.moins que les frais d hôtel du MNLA.vivement les présidentielles avenir pour vider cette bande d incapable

    • Le Malien , tu demandes d’attendre 2018? Il faut qd même te dire que si nous attendons jusqu’en 2018, il n’y aura plus de Mali. Au rythme actuel de “mangement” ces gens ne laisseront rien pour les générations actuelles à fortiori pour celles à venir. Il faut les débarquer en 2015 par une victoire franche et massive lors des communales et régionales!Il ne faut pas attendre 2018, c’est maintenant!

  6. Oui Mr le ministre vous négocierez pas avec un couteau à la gorge avec les travailleurs mais vous êtes entrain de négocier comment avec les apatrides du mnla? du kalachnikov sur la tête….Que dieu sauve le Mali

  7. Le gouvernement a hérité d’une situation difficile ,cela ne vous empêche de foutre nos ressources dans un avion a 20 milliards,dans des motards a 600 milliards pour l’escorte du président ,dites seulement k la priorité s est pas les travailleurs,compter les voyages inutiles de ce président insouciant,et leur impact sur le budget

  8. Le gouvernement a hérité d’une situation difficile oui, mais le gouvernement n’agit pas selon la situation. Quand les gouvernants ne pensent qu’à leur confort comme priorité avec les deniers publics, alors pourquoi les syndicat ne sortent pas les muscles !

    En 1990, l’UNTM avait bien demandé une augmentation de 500% au gouvernement de Moussa Traoré, cela la suite on connaît, et aujourd’hui ça Goloba encore.

    • en 1990 .l’untm avait demandé une augmentation de 50% est non 500% au gouvernement de Moussa Traore.ok

  9. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres a tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du crise et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied, et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

      • Takaprin, Faut pas insulter un héros de la trempe de Kassin: le rôle joué par lui pour l’éveil des consciences au Mali est infiniment plus important que ce que fait ton gvnmt de nullards et pilleurs!

        • donc toi sgoumbo tu est d’accord que Kassin insulte tout les jours des hautes personnalités de notre pays.donc c’est-a dire que tu es de la même catégorie que l’imbécile kassin.ce grave même très grave.que dieu sauve.dieu protège contre vous les aigris.si je dit les aigris il s’agis de tout ce qui pense que insulté les autorités du pays est la solution.vous vous trompé.proposé des solutions ce bon pour vous est pour nous tous.comme ça le Mali sortira de la crise.mais passé toute la journée derrière vos claviers est insulté le président de la république et les membres de son gouvernement.si sa votre solutions continue…..

        • donc toi sgoumbo tu est d’accord que Kassin insulte tout les jours des hautes personnalités de notre pays.donc c’est-a dire que tu es de la même catégorie que l’imbécile kassin.ce grave même très grave.que dieu sauve le Mali.dieu protège le Mali contre vous les aigris.si je dit les aigris il s’agis de tout ce qui pense que insulté les autorités du pays est la solution.vous vous trompé.proposé des solutions ce bon pour vous est pour nous tous.comme ça le Mali sortira de la crise.mais passé toute la journée derrière vos claviers est insulté le président de la république et les membres de son gouvernement.si sa votre solutions continue…..

    • ce toi Kassin qui est Naloman imbécile mal éduqué.aigri.Fougari .cache toi pauvre con.bande de con. salop!

Comments are closed.