Untm-Gouvernement-Cnpm : Des mises en garde autour du protocole d’accord !

0
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Dans le cadre de l’évaluation sur la tenue des engagements promis par le gouvernement concernant ses doléances, le bureau syndical central de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a organisé, le mardi 20 octobre 2015, à la Bourse du travail, une conférence de presse. Elle a été animée par le Secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, assisté par son adjoint Maouhoud Ben Kattra, en présence de ses camarades et travailleurs.

À l’entame de ses propos, Yacouba Katilé a dit ceci : «Tous les spécialistes du Droit du travail vous diront qu’un accord conclu librement et signé entre deux parties tient lieu de loi, et les juridictions, les reçoivent comme telle. L’Organisation international du travail, le Bureau international du travail ne cesse de recommander la négociation collective, le tripartisme, le dialogue social, parce que justement, les accords qui interviennent ont par effet d’extension une force de loi».

Sans détour, le Secrétaire général Katilé a noté que les 17 points de revendication qui ont fait l’objet des négociations le 28 octobre 2014 doivent être satisfaits. «Nous volons tout simplement vous livrer une revue synoptique des applications faites et des engagements non tenus», a-t-il annoncé.

D’où la nécessité d’organiser cette conférence de presse. Cependant, le conférencier a mis, point par point, un accent sur les doléances. Notamment, en ce qui concernait l’extinction du protocole d’accord signé en 2011 entre l’Untm, le gouvernement et le patronat dans lequel huit (8) points n’avaient pas été exécutés. Et l’Untm, via son patron Katilé,a fais une mise en grade le gouvernement pour exécuter les restants de ses engagement pris.

Concernant le problème du Nord qui est aujourd’hui un obstacle à franchir par les autorités, M.Katilé dira que le Nord seulement ne constitue pas problème, mais c’est toute la Nation malienne qui vit en crise. Il dira aussi que l’Untm n’était pas associé aux négociations à Alger, mais qu’à cela ne tienne, elle a soumis son avis en vue d’une sortie de crise. «Nombreuses ont été aussi les désapprobations de ce silence, car cela ne ressemble pas à l’Untm, à son histoire, au rôle qu’il a toujours su jouer dans la résolution des grands problèmes nationaux», a rappelé M. Katilé.

À l’en croire, l’accord pour la paix et l’accord protocole tripartite signés doivent être mise en œuvre. Car, selon lui, les deux, combinés et mal orientés, sont porteurs de graves dangers pour notre pays. Le conférencier dira que le Bureau national de l’Untm n’expose pas des thèmes pour faire des chamboulements, mais il sera question de mettre fin à des atermoiements, à des improvisations, à des exclusions pour de nécessaires mesures de rectification, si encore le nationalisme et le patriotisme en chacun de nous ont noyé dans les cours les réflexes narcissiques.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :