UNTM: Des frondeurs demandent la démission de Yacouba Katilé

3
la démission de Yacouba Katilé
Les frondeurs de l'UNTM lors d'une conférence de presse

Du rififi à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande centrale syndicale de notre pays. En effet, le 13e congrès du Syndicat national des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE) l’un des syndicats membres de l’union, a donné lieu à des tiraillements qui ont éclaté au grand jour.

Maliweb.net- Tentative de déstabilisation ou quête du respect des textes. Pour les frondeurs, membres de la Section de l’Administration générale, leur sortie médiatique ne vise nullement une personne. Il s’agit juste, selon eux, de dire « non à la violation » des statuts et règlements du SYNTADE, dirigé Yacouba Katilé, non moins président de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi, à la Maison de la presse, les frondeurs ont fait constater aux journalistes ce qui, selon eux, constitue des violations de textes régissant le SYNTADE.

Aux dires de Khêfing Kanté, membre de la Section de l’Administration générale du SYNTADE (SAG- SYNTADE), au cours du 13e congrès, les statuts et règlements du syndicat ont été violés dans les articles 5, 6, 15, 16, 17, 18. En effet, explique le conférencier, l’ordre du jour du congrès doit être communiqué aux organes (1) un mois à l’avance et les rapports du Bureau Exécutif National (2) mois auparavant (Art 15). Or, poursuit Khêfing Kanté, la lettre de convocation du Secrétaire général date du 5 novembre alors que le congrès a eu lieu le 22 novembre. Quant aux rapports, dénonce-t-il, ils ont été communiqués aux délégués seulement le jour du congrès.

Paraissant sur la défensive, les conférenciers n’ont pas hésité à qualifier certains journalistes d’être « en mission ». Le tort des confrères était d’avoir posé des « questions commandées ». Cependant, face à la presse, les conférenciers dont Aboubacar Kanté, Khêfing Kanté et Sékou Bakayoko ont rendu public les recommandations suivantes issues d’un congrès extraordinaire de la SAG-SYNTADE: le 13e congrès du SYNTADE est un non évènement par conséquent YacoubaKatilé n’a pas été élu; la SAG- SYNTADE se réserve le droit de « porter l’affaire devant les organes et instances compétents.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Aboubacar Kanté, Khêfing Kanté et Sékou Bakayoko . Lisez leurs nom, il sont de la même famille. Je vous donc conseille vigilance

  2. L’outil de travail de Yacouba KATILE s’appelait Maholoud BEN KATTRA, malheureusement pour lui IBK et ses hommes ont prostitué ce dernier en le faisant taire définitivement, car il ne serait plus jamais accepté par l’UNTM et syndicats affilés. C’est dommage de voir comment ce grand syndicaliste a été prostitué en le nommant Ministre de l’Emploi tout juste pour quelques semaines et donner son porte-feuille au grand griot KOITA sans aucun scrupule, histoire tout juste de le mettre hors d’état de nuire face aux revendications légitimes des travailleurs de ce pays. Aujourd’hui, KATILE n’a plus d’hommes autour de lui pour opérationnaliser les grandes décisions de l’institution, donc nous trouvions qu’il est nécessaire qu’il quitte rapidement à ce poste pour le bonheur de cette grandes structure revendicatrice des désidératas et des aspirations profondes des travailleurs de ce pays. Il faut qu’il parte rapidement, sinon l’UNTM et syndicats affiliés n’aurons plus jamais de résultats significatifs au cours des décennies à venir. KATILE est totalement gagné à la cause d’IBK et de ses hommes, à ce titre mêmes les acquis engrangés lors des revendications de 2013 sous la direction du grand BEN KATTRA ne seraient pas obtenues. Mais, mais, mais, il faut que KATILE sache que chaque bêtise a une fin et la fin de ses bêtises au côté d’IBK et de ses hommes sont déjà finies, finies pour de bon, la bataille est déjà lancée et elle est inéluctable.

    • Bonsoir

      Après nous avoir montré ces amateurs de loisirs à fort risque en parachute pour traverser la “Porte du Ciel” histoire de faire leur espionnage déguisé (mais qui n’ont AUCUN respect puisque ces Atlantistes se sont deja permis de bivouaquer en campant sur la muraille avec leur tentes!)

      Axel Cariou du canal “Bouilligues” nous refait le coup avec son reportage Monoprix, mais oublie que c’est le pays de Molière qui a commencé à copier!

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Xavier_d'Entrecolles
      «Son action est parfois considérée comme un des premiers exemples d’espionnage industriel par certains, comme l’historien Robert Finlay, ou le criminologue Hedieh Nasheri.»

      Très orgueilleux pays de Guerrlain …

Comments are closed.