UNTM: ‘‘Boli Bana’’ pour Siaka Diakité et ses 12 apôtres

0
Siaka Diakité UNTM
Siaka Diakité

Le 12e congrès de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali aura lieu le 15 mars prochain. Il mettra fin aux  16 ans de règne, sans partage, de Siaka DIAKITE. L’annonce a été faite vendredi dernier, à la Bourse du Travail. C’était à la faveur d’une conférence de presse, organisée par la Commission de Suivi des Recommandations du Conseil Central de l’UNTM.

 

 

Le  ton était grave, voire guerrier. C’est le moins que l’on puisse au regard de la virulence des propos qui y ont été tenus. D’entrée de jeu, Tidiani Diallo,  président de la Commission de Suivi des Recommandations du Conseil Central de l’UNTM affirme : « depuis août 2011, le mandat du Bureau Exécutif National dirigé par Siaka DIAKI a pris fin. Dès lors, un groupuscule de membres du Bureau illégal actuel n’a cessé d’user de ruses et de manœuvres dilatoires pour renvoyer, chaque fois,  l’organisation dudit congrès ».

 

 

Reporté par deux fois à cause des événements que le Mali a connus, le 12e congrès a, encore, été reporté par deux  fois en décembre dernier.  C’est dans ce contexte que le Conseil Central, instance statutaire supérieure au Bureau Exécutif, a pris fonction. Et, a mis en place une commission en vue de l’organisation dudit congrès. Pendant plus de deux mois, la commission attend que le Bureau Exécutif National organise ce congrès. Il finit par donner la date du 15 mars. Mais comme à l’accoutumée, les manœuvres entreprises par Siaka Diakité et ses ¨apôtres¨  indiquent qu’on tend vers un unième report. D’où la décision de la commission d’informer l’opinion nationale et internationale sur ce qui se trame. « Dans sa fuite en avant et ses autodérisions, le même Bureau exécutif a foulé au pied son propre chronogramme. Le Secrétaire général  et son trésorier rejetant chacun la responsabilité sur l’autre », a indiqué le président de la commission.

 

 

Pour l’organisation du congrès, la commission demande au Bureau exécutif quatre documents : les copies des rapports des différentes commissions ; la disponibilité des fonds pour l’organisation du congrès; l’établissement et  la transmission des lettres de convocation et d’invitation du congrès ; la réservation de la salle devant abriter les travaux du congrès.

 

 

Faute de  satisfaire à sa demande, la commission entend se passer du Bureau Exécutif pour l’organisation du 12e congrès, prévu pour samedi prochain. C’est donc ¨Boli Bana¨ (la fin de la  course) pour Siaka Diakité et ses 12opôtres.

 

 

Rappelons que l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) est une organisation syndicale qui a vu le jour en juillet 1963. Son but : défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :