Tous les fonds collectés en vue de l’organisation du 12 congrès ordinaire du SYNTADE n’ont pas suivis la destination indiquée. La preuve !
C’est par une correspondance en date du 03 février 2012 que le secrétaire Général du SYNTADE M. Siaka Diakité a sollicité une subvention auprès de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) en vue de l’organisation du 12ème congrès ordinaire du SYNTADE. L’Agence a favorablement répondu en octroyant un montant de 8.541.400 F CFA (décision N°013-0330/ANPE). Mais dans l’état détaillés des contributions et signé du président de la commission des finances du SYNTADE, l’ANPE n’aurait versé que la somme de 1 million de nos francs. D’où un gap de plus de 7 millions F CFA.
En clair, l’ANPE a entièrement financé les assises en question dont le budget prévisionnel représentait exactement la somme de 8.541.400 F CFA.
Pour sa part, la CANAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) aussi a contribué à hauteur de 3 millions F CFA. Mais l’état des contributions lui attribue 1 million.
Il nous revient que l’INPS aussi a fait une importante contribution. Mais nulle part n’apparait ce montant sur le document émis par le président de la Commission des Finances.
En clair, au moins, plus d’une dizaine de millions de francs CFA collectés n’ont pas été dûment versés.
Rappelons que c’est le bureau sortant du SYNTADE dirigé par Siaka Diakité qui a organisé ledit congrès et à l’issue duquel, Yacouba Katilé a été élu. Une élection contestée par M. Diakité et une procédure est ce moment engagée sur la question. Mais d’ores et déjà, les juges de référés du tribunal de la commune III ont débouté M. Siaka Diakité de ses prétentions et lui ont ordonné « la cessation de troubles, la remise des clefs et du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du SYNTADE sous paiement d’astreinte comminatoire de 1.000.000 F CFA par jour de retard… ». M. Diakité a fait appel, un appel cependant pas suspensif de la décision des juges de référés. C’est, du moins, ce qui ressort de la grosse du tribunal.
B. Diarrassouba