SYNTADE: Une plainte contre la fraction dirigée par Yacouba Katilé

1
Une vue des conférenciers (photo archives)

Le 13e congrès du Syndicat national des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE) n’a pas fait que des heureux. Depuis la tenue ce congrès qui a permis, le 22 novembre 2018, la réélection de Yacouba Katilé, des dissidents dénoncent la violation des textes de leur syndicat. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi, ils ont annoncé l’ouverture d’un procès sur ce dossier.

-Maliweb.net– La Section syndicale de l’Administration générale (SAG-Syntade), l’une des sections syndicales membres du Syndicat national des Travailleurs des Administrations d’Etat dénonce des « irrégularités » qui ont entachées, selon les responsables de ce regroupement, le 13e congrès du Syntade. Modibo Yattara, Secrétaire général adjoint de la SAG-Syntade, indique que les statuts et règlements du syndicat ont été violés dans les articles 5, 6, 15, 16, 17, 18. En effet, explique le conférencier, l’ordre du jour du congrès doit être communiqué aux organes (1) un mois à l’avance et les rapports du Bureau Exécutif National (2) mois auparavant (Art 15). Or, poursuit-il, la lettre de convocation du Secrétaire général date du 5 novembre alors que le congrès a eu lieu le 22 novembre. Quant aux rapports, dénonce-t-il, ils ont été communiqués aux délégués seulement le jour du congrès.

Devant les journalistes, les conférenciers se défendent de vouloir affaiblir l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), confédération syndicale a laquelle ils sont affiliés à travers le SYNTADE. «Nous ne pouvons pas être les apôtres de notre propre division et subir les conséquences d’une grave et aberrante fragmentation qui tendent à nous faire oublier nos traditions de luttes ouvrières. Nous ne sommes pas des dissidents, nous portons plainte contre les violations du droit », défend Modibo Yattara. La plainte pour annulation du congrès du Syntade pour « irrégularités » a été déposée devant le tribunal de la Commune III. L’affaire doit être examinée par le tribunal, en principe, le 28 février prochain.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voila les raisons qui amènent Katilé à s’agiter.Allez jusqu’au bout nous vous soutenons les braves. Katilé et acolytes doivent disparaître.La lutte ne fait que commencer.Les textes doivent être respectés c’est tout.

Comments are closed.