Syndicats : Le préavis grève de l’UNTM déposé ce matin

6
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Après l’échec des négociations la semaine dernière, l’Union nationale des travailleurs du Mali dépose ce vendredi un nouveau préavis de grève de 48 h qui prend effet dans 15 jours.

 

L’information émane d’un membre influent du bureau national de l’Union nationale des travailleurs du Mali : l’UNTM, face à l’impuissance du gouvernement à satisfaire ses doléances, dépose ce matin un nouveau préavis de grève de 48 h.

“Après le dépôt de cette grève si dans 15 jours il y a pas de réponse de la part du gouvernement nous irons en grève de nouveau”, indique notre source. C’est dire que les jours suivants seront houleux pour le gouvernement Mara en déliquescence sur tous les fronts.

Malgré l’intervention du chef de l’Etat qui s’était personnellement impliqué pour la reprise des négociations, le gouvernement n’a pas répondre aux attentes de la centrale syndicale qui menace de nouveau d’aller en grève pour plier le gouvernement. Lequel indique que le budget ne peut actuellement pas supporter les doléances de la centrale syndicale estimées à plus de 220 milliards de F CFA.

L’UNTM dénonce le laxisme et la mauvaise foi des autorités à satisfaire ses doléances qui tournent autour de 5 points majeurs avec des incidences financières : la baisse de l’ITS, l’augmentation de l’allocation familiale et le Smig et la diminution du coût de l’électricité et l’eau.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Merci , Monsieur KENT de la clarté de ton intervention. En abordant dans le même sens je vois pas concrètement l’importance de 146 députés dans un pays pauvre comme le Mali. Les préoccupations du Mali sont pas complexes . Elles sont si simples que 8 députés suffisent largement pour débattre des problèmes Maliens avec l’appui conseil de quelques techniciens honnêtes. La revue à la baisse du cout de fonctionnement de nos institutions désamorcerait la tension sociale qui prend de plus en plus une tournure inquiétante. ” Ayons peur de la nuit avant le couché du soleil “. Evitons le bain de sang à ce pays qui a tant souffert. Je vois un vent rouge qui souffle sur le Mali et je demande à tout le monde de prier .

  2. Nous encourageons les syndicats a se donner la main pour faire plier ce gouvernement qui s’octroi tous le lux et n’a que des arguments falacieux de deficit budgetaire pour repondre a la demande sociale.C’est tellement simple si le gouvernement nepeut pas resoudre les problemes fondamentaux du peuple il demissionne purememt et simplement.On ne peut pas avoir comme slogant de campagnes :pour le bonheur des maliens et ne pas etre a mesure de repondre a une telle demande des travqilleurs

  3. Je ne comprend pas ce Gouvernement qui semble très médiocre, sinon ces revendications sont des valeurs que le pays reprendra immédiatement sous forme d’impôts et taxes à plus de 80% cela hisse rapidement l’économie du Pays. C’est vraiment dommage de part de ces hommes et femmes d’état qui ne comprennent rien.

  4. Je ne soutiens personne, ni le gouvernement, ni les travailleurs.
    Mais je pense que l’UNTM dispose en son sein des spécialistes des finances publiques pour faire des propositions au gouvernement sur les voies et moyens de prise en charge de ses doléances. Le syndicalisme, c’est avant la construction du pays en veillant sur le bien être des travailleurs. Les syndicats doivent surtout jouer le rôle de gendarmes pour une meilleure gouvernance (moins de vol, pas de gaspillage, pas d’injustice et maximisation des ressources). Il est temps de sortir du “syndicalisme du ventre” comme le font bon nombre de syndicats dans ce pays, en commençant par l’UNTM et la CSTM.
    Bonne fête d’indépendance. Et dites à Laji Bourama de veiller à l’humilité dans les distractions du 22 sept avec moins de gaspillage de nos maigres ressources.

    • Toi tu es en cours d’arguments. Depuis quand un syndicat se substitue à un gouvernement? Les pauvres travailleurs demandent juste de meilleurs moyens de survie. Si IBK a eu les moyens de payer 2 millions par mois à ses députés, pourquoi les docteurs vont continuer à se contenter de 100 000 F. On vit dans un même pays avec des besoins et confrontés aux mêmes épreuves de la vie.

Comments are closed.