Pour trouver une solution concertée entre le gouvernement et l’UNTM, les deux parties devaient se rencontrer hier afin de discuter des contre-propositions de la partie gouvernementale. Cette rencontre a été reportée à mardi prochain à la demande du gouvernement. “Le gouvernement demande qu’on lui accorde une semaine et dans le cadre du bon partenariat on a accepté”, précise une source proche de l’UNTM.
Auparavant, le 12 septembre dernier, les négociations entre les deux parties avaient échoué face l’incapacité de la partie gouvernementale à prendre en charge les 5 points de la discorde, qui, selon le chef du département du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, s’élèvent à 220 milliards de F CFA de dépenses récurrentes pour le gouvernement.
Et compte tenu de la hauteur des revendications et de leur légitimité, la partie gouvernementale avait demandé du temps pour permettre à ses techniciens d’analyser les doléances de l’UNTM afin de faire des propositions soutenables pour lui.
Apparemment le temps imparti au gouvernement pour faire des propositions acceptables pour l’UNTM et soutenables pour lui n’a pas suffi. Il a demandé une semaine de plus pour présenter aux travailleurs des contre-propositions permettant de mettre fin aux tiraillements.
Youssouf Coulibaly