« Réconcilier toutes les tendances syndicales de la police » tel est le crédo du nouveau regroupement syndical. Son secrétaire général par intérim a rencontré la presse lors de la cérémonie commémorative de la journée de la police, le 4 Octobre dernier. L’entretien était animé par le Sergent-chef Bougouna Baba Dembélé secrétaire général par intérim, en présence de son adjoint, l’Adjudant Souleymane Sanogo.
L’objectif de cet entretien était de faire part à la presse, la création du Syndicat Autonome de la Police (SAP) de l’organisation de la journée du 04 Octobre et des ambitions pour le futur.
Le Sergent-Chef Bougouna Baba Dembélé secrétaire général par intérim du Syndicat Autonome de la Police dira que le SAP n’est pas un regroupement de trop mais au contraire il est créé pour réconcilier les tendances syndicales qui sont au sein de la police. Le SAP a été créé en mars dernier pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ; réconcilier toutes les tendances syndicales de la police malienne ; promouvoir la profession de la police. En plus de ses objectifs, le SAP fera tout ce qui est à son pouvoir, pour changer positivement l’image de la police.
Il a aussi signalé que le Syndicat Autonome de la Police est en collaboration avec le syndicat des magistrats et beaucoup d’autres regroupements. Il rappelle que ses différentes collaborations aideront plus le SAP dans sa politique de réconciliation des tendances au sein de la police.
M.Dembélé soulignera que, le premier baptême de feu du Syndicat Autonome de la Magistrature est la participation aux comités chargés de l’organisation de la journée des policiers. Pour lui, cette journée sera longtemps gravée dans la mémoire de tous les policiers du Mali, elle permettra aux policiers de renforcer davantage leurs connaissances sur l’évolution de la police avant, pendant l’indépendance et jusqu’à aujourd’hui.
Par ailleurs le secrétaire général par intérim a salué certes l’effort du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, mais force est de constater que beaucoup restent à faire. Par rapport à la réconciliation des tendances, il demande à ces frères de travailler mains dans la main pour satisfaire les militants. Pour lui, aucun regroupement syndical ne pourra atteindre ses objectifs.
Pour terminer, il a rassure la population et les autorités que, le Syndicat Autonome de la police ne ménagera aucun effort pour que toutes les tendances syndicales puisent rentrer et sortir d’une porte pour le bien être de la police malienne.
Boubacar Diam Wagué