Les militants de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (l’UNTM) étaient face à la presse à la bourse du travail. M Yacouba Katillé, le secrétaire général a animé la conférence
L’objectif de cette rencontre était d’informer les militants, la population, la presse nationale et internationale sur l’évolution de la situation des doléances de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (l’UNTM) à la date d’aujourd’hui. Il est à rappeler que depuis 2014, l’UNTM est rentrée en négociation avec le gouvernement et le conseil nationale du patronat du Mali qui a abouti à la signature d’un procès-verbal de conciliation.
Le secrétaire général M Katillé dira que, sur les 17 points d’accord issus de la négociation du mois d’octobre 2014 qui devrait normalement être définitive en 2015. Pour respecter la tradition de l’administration le syndicat a renouvelé ses doléances de charge de mai 2014.
Les 9 points d’accord en souffrances sont les points 3,6,7,9,10,11,12,13,14,15,17.
Le point 12 parle de la maitrise des prix des produits de première nécessité comme l’eau et l’électricité. Pour Katilé, ce point permettra de conforter le pouvoir ad hoc du travailleur salarié ou non, et de contribuer à la réduction de la pauvreté dont le paramètre faim, malnutrition est largement répandu. Le point 6 qui se base la modernisation et la sécurisation de l’administration générale à travers des moyens logistiques, technique, humains et financier sur l’ensemble du territoire national, dans les régions du Nord en particulier ; le syndicat dénonce le laxisme du gouvernement par rapport à ce niveau.
Ce point de presse a touché plusieurs autres aspects comme les problèmes des compressés, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice a été commué en augmentation de salaires de 5% dans le secteur privé, mais l’UNTM se heurte contre la réticence de certains patrons
L’UNTM condamne avec la dernière rigueur le silence coupable entretenu contre des citoyens innocents et que la réparation du préjudice doit être envisagée et appliquée. Le syndicat demande au gouvernement et au CNPM de tout mettre en œuvre pour l’application des points d’accord en souffrances.
Boubacar Diam Wagué