Manifestement l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM) perd de plus en plus de sa notoriété à cause du conflit interminable qui oppose Siaka Diakité à Yakouba Katilé. Un duel qui fait suite à la mise en place du bureau du SYNTADE à l’issue du 12ème Congrès ordinaire du Syndicat National des Travailleurs de l’administration d’Etat (SYNTADE).
L’on retiendra que Cette élection a été émaillée par des tentatives de manigances de la part de Siaka Diakité qui entendait boycotter cette élection. Il a boudé la salle estimant que les conditions n’étaient pas réunieS. Malgré tout, un bureau national a été élu et présidé, Yacouba Katilé. Une procédure judiciaire est désormais en cours pour rétablir l’ordre.
Mais en entendant, c’est la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali qui profite de ce conflit fratricide. Tous les nouveaux syndicats accourent en effet et désormais vers la CSTM. Ce, à l’image de ceux de la police, de Securicom, entre autres. Est-ce à dire que le règne du puissant Siaka Diakité SG de l’UNTM tirant vers son déclin entrainerala centrale dans sa chute ?
Toumani