Après leur expulsion de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), des dissidents syndicaux, du dernier congrès de l’Untm, regroupés au sein d’un collectif, entendent créer une nouvelle centrale pour redonner à la lutte syndicale tout son sens. Ils l’ont annoncé, le mercredi dernier, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse.
La quatrième centrale syndicale du Mali est en gestation. La date de sa création n’est, pour le moment, pas définie. Cependant la détermination des membres du collectif ne fait nulle place au doute. « Il le faut pour restituer au syndicalisme malien toutes ses lettres de noblesses et écrire de nouvelles pages d’une lutte syndicale dans l’intérêt exclusif des travailleurs du Mali », justifient-ils dans une déclaration commune.
En effet, les syndicats nationaux de l’Artisanat, des Administrations publiques, des Pharmacies, de la production et des industries alimentaires, des textiles, du tourisme et de l’hôtellerie ; militaient au sein de l’Union nationale des travailleurs du Mali, depuis belle lurette. Mais ils disent être surpris lors du 12ème congrès de l’Untm (15 et 16 mars 2014) où ils ont été débarqués manu militari.
Ainsi, décidés à tirer toutes les « conséquences de fait et de droit de cette expulsion, ces syndicats ont choisi de tracer leur voie. « Ce n’était pas notre souhait, mais il nous faut une structure au sein de laquelle on pourrait défendre les intérêts de nos camarades », indique Mme Sidibé Dédéou Ousmane du syndicat des administrations d’Etat. Auparavant, celle-ci a fait l’historique du divorce avec l’Untm et la genèse de la création du collectif. Elle a été suivie par Togola du Syndicat national des producteurs, et de Simpara Assita Keïta du Syndicat des artisans qui ont tous exprimé leur regret de quitter l’Untm.
Une déclaration commune a été lue à la conférence. Elle a été signée par l’ensemble des syndicats membres du collectif.
Issa B Dembélé
UNE AUTRE VALSE DES TOCARDS ET AUTRES ABRUTIS AFFAMES PAR LES PREBENDES DE L'ETAT !
Comments are closed.