C’est ce qui ressort de l’assemblée générale d’information qui a regroupé hier dans les locaux de l’UNTM 14 sections sur les 16 que compte le syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE). Cette assemblée générale a permis aux militants de comprendre les motifs qui ont amené la centrale syndicale de l’union des travailleurs du Mali à suspendre le 12 congrès du SYNTADE.
Parmi les secrétaires généraux qui ont pris part à cette assemblée générale, nous pouvons citer, notamment les secrétaires généraux des sections nationales de l’administration générale, de l’économie et des finances, du commerce, de la défense et de la division du renouveau de la police nationale.
A l’entame de cette assemblée générale le vice président de l’UNTM, Tibou Telly a expliqué à ses militants le contenu de la lettre circulaire adressée à toutes les sections du SYNTADE. Cette lettre, explique-t-il, est la suite d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 3 septembre dernier.
Cette suspension, selon Tibou Telly est conforme aux statuts et règlement de la centrale et de l’organisation internationale du travail qui régissent le monde du travail. Pour Tibou Telly, la suspension de ce 12ème congrès n’est pas une nouveauté dans les activités de l’UNTM. Avant ce 12ème congrès, déclare-t-il, plusieurs congrès qui n’ont pas respecté les statuts et le règlement de la centrale syndical ont été suspendus. Il a cité entre autres le 8ème congrès du SYNTADE en 1992, le 10ème congrès du syndicat national de la production (SYNAPRO), le congrès des transporteurs, de l’alimentation et du SNEC. Selon lui, l’UNTM est au dessus de tous les bureaux syndicaux, des unions régionales et locales. Ce qui donne à la centrale syndicale la latitude de suspendre un congrès qu’il juge litigieux.
Se prononçant sur le verdict rendu par le tribunal de la commune III demandant à Siaka Diakité de libérer les locaux du SYNTADE, Tibou Telly dira que le magistrat a fait le jugement sans se référer aux statuts de la centrale syndicale et à la convention 87 de l’organisation internationale du travail dont notre pays est membre et a ratifié ces différentes conventions. En faisant référence à l’OIT, Tibou Telly a cité les articles 2, 3 et 4 de la convention 87. Ces articles stipulent : “ les travailleurs et les employeurs, sans distinction d’aucune sorte, ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix, ainsi que celui de s’affilier à ces organisations, à la seule condition de se conformer aux statuts de ces dernières (art.2). Les organisations de travailleurs et d’employeurs ont le droit d’élaborer leurs statuts et règlements administratifs, d’élire librement leurs représentants, d’organiser leur gestion et leur activité, et de formuler leur programme d’action. Les autorités publiques doivent s’abstenir de toute intervention de nature à limiter ce droit ou à en entraver l’exercice légal (art.3). Les organisations de travailleurs et d’employeurs ne sont pas sujettes à dissolution ou à suspension par voie administrative (art.4)”.
Quant à la secrétaire générale de la prévoyance sociale, Mme Sidibé Dédéo, elle a affirmé que les 14 sections présentes ont regretté que les lettres qui demandent la suspension du congrès du SYNTADE n’ont pas eu un écho favorable de leurs camarades qui sont en dissidence.
Elle a aussi exprimé son regret que leurs camarades font recours à la justice, pour un problème strictement syndical. Car, poursuit-elle, il ne s’agit de rien d’autre que l’interprétation de l’art 5 des statuts relatif à la composition du congrès qui ne souffre d’aucune ambiguïté. ” Nous affirmons aujourd’hui devant vous tous présents que nous ne sommes pas concernés par un bureau dit du ” SYNTADE ” mis en place en violation de toute la procédure statutaire. Nous sommes le seul et légitime représentant du SYNTADE jusqu’à la prochaine convocation du 12e congrès “, a dit Mme Sidibé.
Et Siaka Diakité de conclure “ Notre seul objectif est de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs et travailleuses de l’administration malienne. Nous appelons enfin à respecter les textes qui régissent notre organisation car nous ne cautionnons jamais leur violation “.
Avec Fatou M Sow (Stagiaire)
vraiment tu as dit vrai trop c’est trop
Tibou Telly, Ségal Adjoint disait lors de leur fameuse conférence que la décision du juge est nulle et de nul effet.Alors, pourquoi interjeté appel d’un jugement qu’on estime nul. On saura la suite avec le verdict de la Cour d’Appel.
Dehors Chaka, dehors.Je savais ce monsieur vulgaire mais pas au point où il était à la télévision l’autre jour. En effet, Chaka s’est permis de crier sinon mêm de vociférer devant des supporters en faisant croire qu’il était encore le SG du syntade. Un chose est sûre, toi et tes camarades du fdr, seriez tous mis au pilori de l’histoire et à celle de DIEU à cause de ce que vous avez fait subir à ce pays. Chaka, tu sais comment tu es devenu sg de l’untm et malgré cela, tu t’accroche. Si tu ne fait aps attention, tu seras humillié, toi tibou et seydou de la poste. Vous avez fait semblant de partir en grève pour soutirer de l’argent à att, c’est fini tout ça. Allez jouir de votre retraite paisiblement si cela est même posible encore puisque le jugement suprême vous attend. Coment, alors que vous devriez jouir de votre retraite, vous êtes encore là pour prendre en otage les travailleurs. Partez sinon vous allez connaître le même sort que att.
Aucun congres du snec n’a jamais ete suspendu par un bureau de l’untm.Par contre l’untm a annule lle congres le congres extraordinaire du snec prevu le 31 Mai 1979! Ces assises devaient statuer sur le cas du camarade MAMADOU LAMINE DIARRA s/g du snec.EN effet le camarade DIARRA en conplicite avec s/g de l’untm ,le camarade feu BAKARY KAREMBE,a annule une marche de protestation adoptee par le bureau du snec a l’unanimite.Voici le dit communique”LE BUREAU DE L’UNTM INFORME QUE LA MARCHE ENSEIGNANTSPREVUE CE JOUR 15 mars1979 EST ANNULEE!!” E t cela a 30 minutes du debut de la marche!!Le congres de Mai 1981 a ete annule non par l’untm mais par decret de MOUSSa TRAORE!LE camarade TIbou Telly pour le droit de l’untm de suspendre le congres du syntade cite des articles dela convention 87 de l’oit que des syndicalistes de carriere appliquent si ca les arrangent!!EN MAI 1981 le s/g de l’untm a tenter de faire elire sur le nouveau bureau du snec sur la base des anciens statuts !!
Même si c’est l cas l’argument avance par Siaka est vraie.J’aimerais savoir vous étes a services la junte ou vous mêmes ou bien les personnels par ce que vous propos ne rassure personne.Lutter pour mériter votre poste et non en appuyant sur un regime. Nous ne voulons qu’on nous ment pour avoir une place alors que vous n’avait la competance
Les militaires de KATI nous ont menti qui n’ont pas d’arme,de julin paraballe de casquet de munition de nouriture mais par contre on voit les Tchadiens sans paraballe ni casquet avec les memes que nos militaires de Kati.JE SALU LES VRAIS MILITAIRES MALIENS QUI SONT AU FRONT ET QUI MERITE LEURS GALONS VIVE L4ARMEE MALIENNE
Et c’est au Mali que les malfaiteurs sont récompenses par leur acte.Un Amadou Aya qui est deveni general par c que il y a fait coup d’etat pour facilite l’avance des rebelles soit disant de cobattre les rebelles jusqu’aux jour d’aujourd’hui il na pas depasse Sevare.Un Generale de Salon de Kati.Le
C’est ne pas en faisant du coup d’etat qu’on peut reunir les maliens n vous lerez pas loin de la.
effectivement c gouvernement est compose des putschiste et des anciens ministre du régime ATT et Alpha Oumar.il a dit dans son campagne de donne 30pourcent aux femmes mais helas.On na nomme Moussa traore un dictateur un democratie sa veut dire c qui sont mort pour la democratie eux son mort pour rien
Le ridicule ne tue plus, c’est Chiaka le premier à faire recours à la justice, et il dit le contraire aujourd’hui.
Ne nus prend des ignorant l’explication d Siaka était fonde et on a vérifié c’était la vérité. Siaka a raison en regardant les textes.Il est un homme compétant en c conserne son condamnation d coup d’etait de la aussi il y a raison en tunisie c’est bien passe avec les syndicat on marche avec l’opposition pour comdamne l regime .IBK n’a rien change c’est toujours les memes tetes qu’on voit
HIER j ai lui a la télé que Siaka Diakité à 14 sections avec lui s’il vous plait vous pouvez nous citer ces 14 sections et leurs différents secrétaires généraux quant à Katilé cela est clair il est avec 13 sections élus depuis congrès 2011 ; sur 15 sections qui étaient présentes sur le CICB l’hors du 12 ème CONGRES et pour la police c’est Siaka DIAKITE même qui a dit qu ‘il n a pas voulu invité la section de la Police nationale. vraiment dans ce pays on doit éviter de tels comportement tu as été battu au 12 ème CONGRES mon père TELLY TIBOU vous êtes à la retraite depuis très longtemps laissez les jeunes travailler allez-y vous reposer à la maison ; quand on est à la retraite c’est le repos total de l’UNTM ; SYNTADE tous les syndicats sont libres et c est la majorité qui comptent Siaka DIAKITE va te reposer tu as été battu au 12 ème CONGRES ton mandant est fini depuis 2011 et tu exige encore pour rattraper le SYNTADE laissez la place aux jeune le Président IBK est venu pour le CHANGEMENT et pour la restauration de l’État dans la vérité et loyauté
Chaka FDR, ne vous fatiguez pas! Rien ne sera comme avant comme l’atteste l’élection présidentielle! Cherchez autre réfuge!
Comments are closed.