Suite à un préavis adressé au Gouvernement en date du 31 juillet 2014 : L’UNTM projette une grève générale de 48 heures les 21 et 22 août prochain et un grand meeting de tous les syndicats nationaux ce mercredi

18
Le siège de l'Untm
siège_Untm

Allons-nous vers un bras de fer entre la centrale syndicale UNTM et le Gouvernement ? Il est permis de ne plus en douter depuis le dépôt, le 31 juillet dernier, du préavis de grève par la centrale syndicale auprès du gouvernement. Selon un haut dirigeant de l’UNTM, depuis l’arrivée aux affaires des nouvelles autorités, il y a ” une absence totale de dialogue social de leur part”. Pour cette raison et ” compte tenu du manque de volonté du gouvernement et du Conseil national du patronat du Mali (CNPM)”, la centrale syndicale a menacé d’aller en grève générale de 48  heures, les 21 et 22 août 2014, si les 17 points de revendications soumis à l’Exécutif ne sont pas satisfaits d’ici cette date.

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’on n’avait que rarement entendu parler de la centrale UNTM dont les bureaux avaient, d’ailleurs, été vandalisés et brûlés par des éléments proches de l’ex-junte au motif qu’elle faisait partie du Front (anti-putsch) de sauvegarde de la démocratie (FDR). En dépit de l’agression dont elle avait été l’objet, ses dirigeants n’ont jamais rompu le fil du dialogue avec les autorités de la transition pour l’aboutissement de ses revendications. Depuis l’arrivée aux affaires d’IBK, en septembre 2013 et le renouvellement du bureau exécutif de l’UNTM, en mars denier, c’est la première fois que la centrale syndicale bande ses muscles pour exiger l’exécution des accords signés principalement  avec les différents gouvernements de l’ère ATT.

 
C’est ainsi que le 31 juillet dernier, l’UNTM, dans une correspondance adressée notamment au gouvernement et au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), a décidé “d’observer une grève générale de 48 heures si les revendications suivantes ne sont pas satisfaites”, à savoir : 1. La mise en œuvre du protocole d’accord du 02 octobre 2011 en vue de son extinction définitive ; 2. Le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice; 3. La diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires ; 4. Le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti (SMIC) ; 5. L’augmentation du taux des allocations familiales ; 6. La modernisation et la sécurisation de l’Administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers) ; 7. La relecture de la convention des chauffeurs routiers ; 8. La révision à la hausse des salaires au niveau des EPA et EPIC ; 9. La baisse des loyers des maisons à usage

 
d’habitation ; 10. La baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007 ; 11. Le maintien et le renforcement de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP) ; 12. La maîtrise des prix des produits de premières nécessités ; 13. La restitution et la protection des parcelles d’expérimentation de l’IER ; 14. La régulation du fonctionnement des bureaux de placement en les mettant en conformité avec les textes en vigueur ; 15. La relecture de tous les codes miniers ; 16. La ratification des conventions 102, 122, 88, 142, 181 et 155 ; 17. La participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administration.

 
Voilà, en effet, les points soumis pour être mis en œuvre par le gouvernement et par le CNPM, chacun en ce qui le concerne.
C’est dire que les futures négociations avec le gouvernement, en vue de la satisfaction de ces revendications vont s’avérer délicates. Quand on sait, d’ailleurs, que pour la centrale syndicale, il n’y a pas d’autres négociations à ouvrir dans la mesure où, selon elle, il ne s’agit que de l’application d’accords déjà signés entre l’UNTM, le gouvernement et le CNPM.
Selon un haut responsable de la centrale syndicale “pendant trois ans, l’UNTM a mis un bémol à ses revendications. Et depuis qu’ils sont là les nouveaux dirigeants ne nous ont pas appelé. Il y a une absence totale de dialogue social de leur part”. Ce qui est  est loin de faciliter les futures négociations.
Après le dépôt de ce préavis de grève générale qui débutera le 20 août à 00heure pour s’achever le 22 août 2014 à 00heure, l’UNTM prévoie un point de presse demain et l’organisation d’un grand meeting de mobilisation de tous les syndicats nationaux le mercredi prochain à son siège. Cela, a soutenu un dirigeant de la centrale syndicale, afin que ” la grève générale soit un grand”.
Rappelons que ces revendications de l’UNTM remontent au protocole CNPM-UNTM-Gouvernement en date du 2 octobre 2011 et des nouvelles revendications issues de son 12ème congrès ordinaire de mars 2014. Celles-ci portent, entre autres, sur la correction de la grille salariale, la résolution des problèmes consécutifs à la fermeture de l’usine HUICOMA de Koulikoro, le respect des libertés syndicales dans certaines structures telles que les Aéroports du Mali, la mise en application de la convention avec les sociétés de gardiennage.
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. L’UNTM N’EST QUE REFUGE DES PRISONNIERS EN SURCIS EN COMMENCANT PAR KATILE RESPONSABLE BUREAU PETROLE IMPLIQUE DANS L’AFFAIRE FRAUDE OU COMPLICE DES OPERATEURS OPERANT DANS SA STRUCTURE J’ESPERE QUE LES AUTORITES AURONT PITIEES DES TRAVAILLEURS ET AMELIORER LEURS CONDITIONS DE VIE TOUT EN AYANT SOUS CONTROLE JUDICIAIRE LA BANDE NOUVELLE UNTM QUI SE CACHE DERRIERE CETTE CENTRALE POUR ECHAPPER AU VEGAL.LES KATILE NE FERONT RIEN POUR LES TRAVAILLEURS ILS SONT LA BAS POUR LEURS INTERETS POINT BARRE SI VOUS ETES AU SERIEUX POURQUOI NE PAS INVITER LES AUTRES CENTRALES C’EST AUSSI DES CENTRALES SYNDICALES

  2. L UNTM A TRAHIS LES TRAVAILLEURS AVEC SIAKA COURAGE KATILE.UN SYNDICALISTE EST CELUI QUI LUTTE POUR L INTERET DES TRAVAILLEURS ET NON SES INTERETS EGOISTE FAITE UN TOURE CHEZ SIAKA.NE VOUS LAISSEE TROMPER PAR DES BON D ESSENCE ET DES CHEQUES.COURAGE

  3. Si les travailleurs veulent des meilleurs conditions de vie et de travail, alors qu’ils balaient devant leur propre porte.C’est vrai qu’il y a deux catégories de travailleurs : ceux qui ont la possiblité de voler te ceux qui n’en ont pas la possibité. Les 1ers se moquent du second et ce dernier n’arrive pas à comprendre. Tant qu’on aide pas le gvt à mettre hors d’état de nuire ces prédataires, nous travailleurs n’auront pas de meilleurs conditions de vie et de travail.La correuption à grande échelle est à la base la paupérisation des couches laborieuses.Mais le contexte actuel ne s’y prête pas et il est même irresponsable d’y penser.Ce pays a besoin du soutien de tous ces fils en cas les vrais.Malheusement cela n’est pas compris de tous et c’est vraiment dommage. Qu’Allah nous protège. Amen.

  4. Vive le combat de l’Untm. Nous te soutenons. Voilà des vrais responsables syndicaux qui ne sont pas pareils de certains faux syndicalistes du Tresor qui ont claqué la porte de l’untm pour créer leur propre centrale avec des gens qui ne représentent rien et qui ne savent rien faire d’autre dans la vie que calomnier et mentir, mentir et calomnier pour leurs propres intérêts. Il faut que Katilé créé rapidement la section Untm du Tresor. Ce que tu ne peux obtenir par ta propre valeur ce n’est pas par le mensonge ni le syndicalisme que tu vas te l’obtenir.

  5. I’UNTM VEUT EXISTER MAINTENANT?

    C EST SES SYNDICALISTE APPATRIDE POURI QUI ONT MIS NOTRE PAYS EN RETARD
    EN PRIVILESANT LEURS PROPRES INTTERÊT AU DETRUIMENT DES TRAVAILLEURS.
    SES LÂCHES SYNDICALISTES ETAIENT DES PIONS DE TOUT SES REGIMES PASSER

    IBK ENTRAINE DE CRIER A TORT A TRAVEL QUE 2014 ETAIT LA LUTTE CONTRE LA CORRIPTION PENDANT QUE LUI MÊME EST LE PLUS GRAND VOLEUR, QUEL SYNDICALISTE A POINTER SON PETIT DOIT POUR LE DENONCER?

    PRENONS SEULEMENT LE COÛT DE L ENERGIE QUI ENTRAINE D AUGMENTER TOUT LES JOURS QUEL TRAVAILLEURS PEUT PAYER SANS VOLER AU MALI?

    LE TEMPT DU PARTAGE EST FINI TOUT APPARTIENT MAINTENANT A IBK
    SI VOUS VOULEZ MANGER SA SERAI DANS LE CADRE DE L INTERÊT COMMUN.

    GARD A VOUS SI VOUS PRENEZ DES MIETES ET LECHEZ TOMBER LES TRAVAILLEURS VOUS ALLEZ PAYER TRES CHERE.

  6. EY ALLAH… EUX AUSSI VEULENT LEUR PAR DU GATEAU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… COMME ON N’A DIT … “LE MALI D’ABORD”… DONC… ILS N’ONT PAS TORD EN TANT QUE MALIENS…. COMME LES AUTRES QUI SE GOUFFRENT … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  7. OUI au MALI Bac + 5 = indice 920(cadre supérieur au plafond de l’indice) avec 252 ooo francs CFA de salaire = 35 ans de service(retraite) ; UNTM, nouste soutenons.

  8. suis d’accord que l’untm revendique, c’est normal car il faut changer la difficile condition du travailleur malien. Mais par contre ce que je n’ai jamais compris c’est qu’un ancien gouvernement puisse engagé un nouveau gouvernement bien avant les élections sur des dépenses que lui a été incapable de satisfaire. C’est seulement dans notre pays que de telles choses sont possibles, aucune rigueur.

  9. Si les dirigeants donnaient le bon exemple en gérant de façon correcte les ressources financières du pays, ils n’auraient aucune difficulté à convaincre les travailleurs de faire des efforts et à renoncer à leur revendication ne serait ce que de façon temporaire.

  10. Je soutiens totalement l’UNTM dans sa lutte pour la défense des droits légitimes des travailleurs du Mali et souhaite qu’il n’y ait aucune discordance entre les syndicats nationaux dans cette quête .
    Pleine réussite a cette grève au cas ou le gouvernement ferait le têtu .

  11. Je suis d’accord avec les revendications de l’UNTM, mais il y a un préalable: aider le gvnmt à lutter efficacement contre le vol, la corruption et la gabegie. Le gvnmt doit s’engager à prendre ttes les mesures pour cela et l’augmentation des salaires par le relèvement de la valeur de la grille et du point indiciaires trouveront solution. Tant que le gvnmt ne prend pas conscience que la gabegie et la corruption dont il est à la source doit prendre fin en prenant des mesures rigoureuses, no way! Les syndicats ne doivent pas se rendre complices du gvnmt!

  12. Moi, je peux comprendre que l’on sache pas que la lutte corruption doit commencer par mettre les travailleurs dans les conditions. Toutes les actions seront vouées à l’échec, si les travailleurs ne sont pas à l’abri du besoin. Regarder par exemple, pourquoi le Vérificateur Général est opérationnel? La réponse est claire, c’est parce qu’il gagne des millions par mois. Il n’a pas besoin de voler. Alors, j’espère que l’UNTM ne va pas baisser la garde. Nous la soutenons haut et fort.
    Merci.

  13. Le Mali qui vote pour quelqu’un qui prétend qu’on lui a volé son ancien victoire et qu’il est ‘Kankeletigui” beaucoup se mordre la langue !
    On va voir comment il va gérer ces revendication légitime !

  14. Ibk est un dictateur incompétent, il n’a aucune vision pour diriger le pays. Vive la démocratie et la laïcité au Mali. Courage à l’union des travailleurs.

    • Vive l’UNTM nous vous soutenons car la source de la corruption même vient de la pauvreté; si les travailleurs sont bien payés et sont dans tous leur droit je suis sûr que la corruption va diminuer; les dirigeants eux s’accaparent de tous et après attaquent les pauvres pour vol alors que ce sont eux même les grands voleurs;

Comments are closed.