Réunies en assemblée générale d’information à la Bourse du travail le mardi 10 septembre, les 14 sections sur les 16 que compte le syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE) ont dénoncé la violation des textes par la tendance dissidente. Cette assemblée générale a permis aux dirigeants du SYNTADE de faire comprendre les motifs qui ont amené la suspension du 12è congrès du SYNTADE.
A l’entame de cette assemblée générale, le vice président de l’UNTM, M. Tibou Telly a expliqué à ses militants le contenu de la lettre circulaire adressée à toutes les sections du SYNTADE. Cette lettre, explique-t-il, est la suite d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 3 septembre dernier.
Selon M. Tibou Telly, la suspension du 12è congrès du SYNTADE est conforme aux statuts et règlement de la centrale et de l’organisation internationale du travail qui régissent le monde du travail. Pour M. Telly, la suspension de ce 12è congrès n’est pas une nouveauté dans les activités de l’UNTM. Avant ce 12è congrès, déclare-t-il, plusieurs congrès qui n’ont pas respecté les statuts et le règlement de la centrale syndicale ont été suspendus. Il a cité entre autres le 8ème congrès du SYNTADE en 1992, le 10ème congrès du syndicat national de la production (SYNAPRO), le congrès des transporteurs, de l’alimentation et du SNEC.
Se prononçant sur le verdict rendu par le tribunal de la commune III demandant à Siaka Diakité de libérer les locaux du SYNTADE, M. Tibou Telly dira que le magistrat a fait le jugement sans se référer aux statuts de la centrale syndicale et à la convention 87 de l’organisation internationale du travail dont notre pays est membre et a ratifié ces différentes conventions. En faisant référence à l’OIT, Tibou Telly a cité les articles 2, 3 et 4 de la convention 87qui interdisent à l’Administration de s’immiscer dans les affaires intérieures de la vie syndicale.
Quant à Mme Sidibé Dédéo, secrétaire générale de la section prévoyance sociale, elle a affirmé que les 14 sections présentes ont regretté que les lettres qui demandent la suspension du congrès du SYNTADE n’aient pas eu un écho favorable de leurs camarades qui sont en dissidence.
Elle a aussi exprimé son regret que leurs camarades font recours à la justice, pour un problème strictement syndical. Car, poursuit-elle, il ne s’agit de rien d’autre que l’interprétation de l’article 5 des statuts relatif à la composition du congrès qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
Prenant parole M. Siaka Diakité secrétaire général de l’UNTM a déclaré que “notre seul objectif est l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs de l’administration malienne. Nous appelons enfin à respecter les textes qui régissent notre organisation”.
Dieudonné Tembely
Siaka a fait son temps, alors qu’il nous laisse en paix et qu’une nouvelle équipe s’installe.
Comments are closed.