Siaka Diakité – syndicaliste et ou homme politique: «L’évidence est bien loin de la réalité»

13

Nous sommes bien loin des années 80 où faute de partis politiques au sein desquels auraient pu s’exprimer les opposants au régime militaire, des enseignants, pour la plupart, ont investi le SNEC, le syndicat de l’Education et puis l’UNTM pour mener une réelle lutte politique contre le parti unique. La suite est connue, le régime du GMT est tombé avec pour conséquence une école fortement politisée.

Cependant après 20 ans de multipartisme intégral, il est inacceptable sinon intolérable que la même situation soit, d’une manière subtile, entretenue pour mener désespérément un combat d’arrière garde.

«L’Inter de Bamako» a toujours soutenu que de la déconfiture que nous vivons reste une responsabilité partagée entre les deux législatures de l’Assemblée nationale depuis 2002, les Gouvernements successifs et le Président ATT, mais aussi la Centrale syndicale pour son soutien complice.

Dès lors, l’opinion est en droit de comprendre ce lien étroit entre les politiques, qui ont toujours soutenu le régime ATT et la Centrale syndicale, à la limite déloyale vis-à-vis du monde du travail. On ne saurait, sans le bon vouloir d’ATT, être Vice président du CESC, une Institution de la République, Président du Conseil d’administration de l’INPS, tout en gardant les deux pieds à l’ANPE et assumer loyalement les fonctions de Secrétaire général de l’UNTM.

Point de doute donc, par rapport au dessein inavoué que nourrit cette classe de combinards venant d’horizons divers dont l’objectif réel est la défense des intérêts à eux concédés par le régime d’ATT. Leur tentative sera vaine car la défense des intérêts  mesquins et individuels ne peut pas occulter la vérité nationale et freiner la marche en avant des forces vives de tout un pays.

Une des manifestations que l’on peut retenir des agissements de l’UNTM, composante du «Front du Refus», c’est qu’au moment où la vie de la nation fait l’objet de préoccupations majeures avec l’occupation d’une partie du territoire, la mise en place des nouvelles Institutions, l’incompréhension de nos partenaires extérieurs, le manque à gagner sur les recettes budgétaires des régions nord et surtout le ralentissement des activités économiques et financières de toute la Nation, que ce même syndicat choisit pour évoquer des revendications corporatistes dont la résolution avait été promise par l’ancien régime.

La question se pose donc de savoir le degré de patriotisme ou de conscience nationale qui anime les responsables du «Front du Refus». Le problème subséquent à cela est de savoir si l’on défend l’intérêt des travailleurs ou si l’on défend un régime ou l’intérêt de certains partis politiques en fonction du contexte actuel.

Tout laisse croire à cela, à la vue du balcon de la Bourse du Travail, où, se tenant au coude à coude Siaka Diakité, Ibrahima N’Diaye dit Iba, Me Kassoum Tapo, Soumaïla Cissé et bien d’autres, dénonçaient le coup d’Etat perpétré contre un ancien putschiste, qui, pourtant a toujours soutenu que le coup n’est qu’une réponse à la mauvaise gestion des politiques.

S’agit-il d’une mauvaise foi ? Il ressort dans leur argumentation que «les deux parties avaient convenu du paiement des indemnités dites de résidence en mars 2012.»

On voit bien que le régime défunt n’avait pas mandaté lesdites indemnités comme convenue, dans la mesure où les salaires du mois concerné ont été payés sans aucune augmentation.

L’UNTM ne saurait valablement retenir le renversement du régime ATT pour retourner l’opinion du monde du travail contre les nouvelles Autorités, car les salaires du mois de mars 2012 ont été techniquement traités dans la dernière semaine du mois de février 2012, donc bien avant le coup d’Etat du 22 mars 2012.

Il est certain aujourd’hui que les rencontres des hommes politiques à la Bourse du Travail est en contradiction avec la vocation de ce lieu, qui est avant tout un lieu de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs et non la défense d’un régime politique, quel qu’il soit.

Dès lors, il y a lieu d’éviter l’amalgame, si des syndicalistes se découvrent une vocation de politiciens, il leurs revient de rejoindre les lieux appropriés pour l’expression de leurs opinions politiques et pourquoi pas, mener le combat politique.

Brin COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Merci Brin pour ton analyse combien pertinente. Ces faucons du FDR essayeront par tous les moyens pour ébranler le changement, mais oublie que le bon DIEU ne reste rien impuni. Tous ceux qui ont contribué à la mauvaise gestion du pays paieront chèrement.

  2. Mais pourquoi ne limite – t – on pas TOUS les mandats électifs au Mali? Les Siaka là doivent s’effacer. Allez oust!

  3. MNLA, FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
    @Viol de filettes de 12 ans au nord Mali
    @Prise d’hotages
    @Traffic de drogue
    @Vol a main armee
    @Profanation de patrimoines de lhumanite 👿

  4. réellement qu’est ce le fameux Siaka cherche? il n’est même pas honte de se prononcer à la scène politique. je me pose la question de savoir s’il est noble?
    on ne menegerai aucun effort pour regler ton compte s’il plait à Dieu.
    Il a trahit tous les travailleurs maliens que maudit soit-elle.

  5. ❗ Siaka president du conseil d’administration de l’INPS a porte de dix à treize année minimum pour avoir droit a une pension,ce qui veut dire que tu peux travailler dix ou ou douze ans en versant des cotisations sans que cela te donne droit a quelque chose.mieux la pension etait indexée sur les cinq et meilleures années d’activité;ce nombre cinq a ete porte à huit par les soins de ce gangster de Siaka.
    c’est seulement au MALI sous ATT et son regime corrompu que l’on peut observer de tels phenomène.cela doit il continuer?

  6. il essaye de couvrir son cote tout va changer siaka il faut que tu quite l’untm avec guindo de l’autre cote,une nouvel generation va venir avec plus de competence dans toute les institution

  7. L’UNTM doit mettre à profit sa grande capacité de mobilisation pour mettre le pression sur le gouvernement afin de permettre une transition appaisée/
    Le combat de l’UNTM doit etre la mise en place d’un systeme de suivi de la gestion du pays par le Président et le PM et non par des militaires qui perturbent la bonne marche des choses.

  8. 😉 nous sommes deçu du comportement de Siaka Diakité,qui a tout cautionné avec le gouvernement corrompu et inefficace de ATT au detriment des interets des travailleurs du Mali.

  9. Brin ne t’en fait pas. Cet opportuniste oubli que la roue de l’histoire tourne. Comme lui tout ceux qui ont trahi les syndics rendront compte. Ce sont des gens qui ne pourront pas régarder leurs petits enfants en face. Mais ont -ils honte encore !!!

  10. nous sommes deçu du comportement de Siaka Diakité,qui a tout cautionné avec le gouvernement corrompu et inefficace de ATT au detriment des interets des travailleurs du Mali.

  11. Parfaitement d’accord avec votre analyse sur le comportement de Saka DIAKITE, un homme politique tres lie a ATT. Qu’est ce qu’il a pu obtenir pour les travailleurs durant les 10 ans de pouvoir d’ATT? Rien que de broutilles et tout pour lui-meme. Le temps est venu de dire a la face du peuple certaines verites sur certains hommes publics pour que le peuple puisse comprendre leurs motivations reelles. Siaka doit cesser d’emarger aupres de tres nombreux organismes paritaires et le pouvoir actuel doit publier tout ce qu’il touche ici et la au nom des travailleurs. Les pouvoiras publics ne doivent plus etre indolents. Tout doit etre sur sur les uns et autres qui agitent les rues juste pour assurer leur arriere garde et non defendre une pseudo democratie.
    A bas Siaka DIAKITE manipule par des politiciens qui ne veulent en aucun prix perdre leurs prebendes!

Comments are closed.