Siaka Diakite face à la presse : “Katilé est un rêveur…”

9

Alors que Yacouba Katilé se croit le nouveau patron du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade) à l’issue du congrès du 26 juin 2013, le secrétaire général sortant, Siaka Diakité, également patron de la centrale syndicale UNTM, le prend pour un rêveur : “Le 12e congrès ordinaire du Syntade est suspendu. Les travaux reprendront à une date qui sera fixée par le bureau exécutif de l’UNTM”.

Siaka Diakité, SG Untm
Siaka Diakité, SG Untm

Face à la presse le vendredi 12 juillet 2013, le secrétaire général sortant du Syntade, Siaka Diakité, qui était flanqué de son adjoint à l’UNTM, Tibou Telly, était aussi en compagnie des secrétaires généraux d’une dizaine de sections sur les 16 que compte le syndicat, a expliqué qu’après l’ouverture des travaux où il était présent avec le représentant du ministre de la Fonction publique, on a procédé à une vérification des mandats. C’est là où il a été constaté que les délégués élus des sections de Bamako n’étaient pas présents.
Or, l’article 5 des statuts du syndicat stipule que sont membres du congrès : les membres du Conseil national, les délégués élus des sections nationales et les délégués élus des divisions locales. Une première difficulté s’est posée à ce niveau, puisqu’il y avait un problème autour de l’interprétation de cet article. Et puisque le quorum n’était pas de ce fait atteint et par conséquent on ne pouvait pas délibérer, en sa qualité de secrétaire général, il a demandé une suspension des travaux jusqu’au lendemain.

A en croire Siaka Diakité, c’est Yacouba Katilé, à qui il avait confié l’organisation du congrès, qui a annoncé au micro la suspension du congrès. Siaka Diakité d’ajouter que cette suspension devait permettre de convoquer les délégués élus des sections. La reprise des travaux le lendemain a confirmé que le quorum n’était toujours pas atteint. C’est un principe élémentaire qu’une assemblée est tenue d’observer pour prendre une décision crédible, a expliqué Siaka Diakité. Cette décision a été de reporter le congrès à une date ultérieure.

Elucubrations
“Que certains ne veuillent pas comprendre que le respect de ce principe, de cette règle est une exigence de démocratie nous a paru pour le moins suspect. Les syndicats sont des écoles de démocratie par excellence”, a expliqué Siaka Diakité. Le secrétaire général sortant du Syntade rejette ce congrès qu’il qualifie de dérisoire.

“La fin d’un mandat exige toujours la présentation d’un bilan devant les instances qui doivent en débattre afin de définir les nouvelles étapes à atteindre ou à franchir. Nos investigations nous ont permis de comprendre qu’une peur soudaine s’est emparée d’eux, de ces agitateurs de la dernière heure, de la dernière minute. Ils voulaient nous conquérir et nous placer sous le joug de leurs élucubrations”, a souligné Siaka Diakité.

Selon Siaka Diakité, c’est l’UNTM même qui a exigé la suspension du congrès vu les difficultés rencontrées et cette décision a été transmise à toutes les structures du Syntade par voie d’huissier. M. Diakité a estimé que ceux qui ne se sont pas pliés à cette décision se sont auto-exclus du Syntade. Ce sont ces personnes qui se sont auto-exclues, mais pas leurs sections. Mais ce qui écœure encore Siaka Diakité c’est la diffusion biaisée sur l’ORTM où les images de l’ouverture du congrès illustrent la cérémonie de clôture d’un congrès qui a été suspendu.

“Que certains aient voulu tenir un hypothétique et dérisoire congrès en s’autoproclamant d’une légitimité absurde, qu’ils s’acharnent à se hisser au-dessus de quelque tribune qui retransmet urbi et orbi les images de leurs rêveries, de leur beuverie expliquent leurs préoccupations dont les échos leurs sont renvoyés”, a expliqué Siaka Diakité avant d’ajouter “le 12e congrès ordinaire du Syntade est suspendu. Les travaux reprendront à une date qui sera fixée par le bureau exécutif de l’UNTM”.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que Siaka foute le camp, lui et ses sbires. Ils ont trompé les travailleurs pendant longtemps et maintenant ceux-ci se sont reveillé. Le problème avec Siaka, c’est qu’il prend les maliens pour des imbéciles. Il n’a pas compris qu’il ne pouvait pas continué à tromper les travailleurs toute sa vie. Il doit partir pour faire valoir ses droits à la rétraite et laisser les travailleurs se gérer eux-mêmes. S’il est sage, et qu’il n’a pas enccore oublier comment il est arrivé à la tête de l’UNTM, Siaka doit simplement accepter la défaite et éviter ainsi une autre humiliation. Bon vent Katilé et vivement les travailleurs.

  2. Pourquoi s’enter à violer les textes pour des questions d’intérêts et de place? Celane fait pas honneur au syndicalisme malien

  3. La vie est pleine de surprise,qui aurait cru que Kati et Co, syndicalement fabriqués de toutes pièces par Siaka Diakité allaient retourner l’arme contre ce dernier. L’ingratitude quand tu nous tiens.

  4. Le mensonge a beaucoup faire du chemin,la vérité finira toujours pas la rattraper. Le 12e Congrès du Syntade n’avait pas encore révélé tous ces secrets, mais la conférence de presse du vendredi dernier a fait apprendre à l’opinion publique la vraie motivation des agitations du camp Katilé. La vérité finira par triompher toujours.

  5. Ah!, ces assoiffés de la responsabilité,comme les assoiffés du pouvoir pressés d’attendre leur tour. Nous autres profanes,on croyait que le syndicalisme avait dépassé ce stade où les politiciens se crêpent le chion. Vraiment, Katilé et ses manipulateurs nous déçoivent.

  6. AHHHHHHH Siaka va ten maintenant tu ne va pa passer toute ta vie etant secretaire general.Ce nest pa un heritage voire un patriache.
    Ouff le Mali,personne ne veut ceder la plkace a personne meme sil a fait montre de ses limites.

    • Le hold-up de Katilé et compagnie ne passera pas ici. Le syndicalisme n’est pas un jeu de passe-passe où on se met à la solde d’individus malveillants pour faire des coups bas même à ton bienfaiteur.

      • hey , il est démandé à Siaka DIAKITE de foutre la paix aux travailleurs Maliens il a été malméné l’hors d’un congrès et réduit en silence , donc qu’il foutte le camp avec ses ouailles avant qu’on aille le dénicher et le livrer à la vindicte populaire , lui qui confond son rôle de porte parole du F.D.R avec le syndicalisme! d’ailleurs il faut vite commettre soit un cabient d’audit ou bien le VEGAL pour voire le passage de Siaka à l’UNTM ce serait une bonne chose pour qu’il aille bien méditer au gnouf avec sa clique de bana bana !

Comments are closed.