Le secrétaire général de l’UNTM, M. Siaka Diakité a organisé une conférence de presse vendredi dernier dans la salle de conférence de l’UNTM.
L’objectif était, pour le SG de l’UNTM et se réclamant également SG du SYNTADE d’apporter des éclaircissements par rapport aux assises du 26 Juin 2013.
Abordant le sujet, Siaka Diakité dira qu’après la cérémonie d’ouverture les congressistes ont été conviés à l’examen de l’ordre du jour. Ce qui commence toujours par la vérification des mandats pour établir le quorum. Si le quorum n’est pas atteint, l’on ne peut, en aucun délibérer. Selon lui « le congrès a suspendu ses travaux pour reprendre le jour suivant parce que le quorum n’était pas atteint ».
La reprise des travaux a confirmé que le quorum n’était toujours atteint. C’est un principe élémentaire qu’une assemblée est tenue d’observer pour prendre une décision crédible.
Le SG dira sans hésitation qu’on lui en veut parce qu’il a adhéré au FDR : «même demain, si les institutions sont prises en otages, empêchant les travailleurs d’exercer leurs fonctions, nous allons faire pire … Les dissidents qu’il qualifie d’ «agitateurs de la dernière minute » seront exclus en application du règlement intérieur du syndicat, mais leurs structure demeureront membres du SYNTADE».
Aussi le conférencier rappellera que l’organisation matérielle du congrès avait été confiée à Katilé en amont de la rencontre de Genève. Et de poursuivre : sur les 15 Sections que composent le SYNTADE, 10 étaient présents à cette Conférence de presse et les 8 divisions et 49 unions sont restées fidèles à ce SYNTADE. Aux dires du conférencier les travaux du 12 congrès sont suspendus et reprendront à une date qui sera fixée par le Bureau Exécutif de l’UNTM.
T. Coulibaly
Dans ce pays, les gens ne pensent qu’à leur propre bien être et qu’importe les moyens, l’essentiel c’est arriver à leur fin.Les opportinistes de l’UNTM doivent dégager.Ils sont là pour défendre les travailleurs et non pour faire de la politique.Ils peuvent exercer leur droit politique, mais seulement en déhors du syndicat. Des travailleurs sont licenciés,exploités ou muselés et qu’ont-ils fait? Rien et tout ce qui les intéressent se sont les privilèges liés à la fonction et le reste n’est pas leur problème. Ils ne savent même pas les conditions dans lesquelles les travailleurs travaillent. L’exploitation et le chantage sont autant des pressions que les travailleurs subissent sans qu’ils sachent ou donner de la tête.Son syndicat a bien fait de le virer.Je leur demande seulement de tenir quelles que soient les pressions du pouvoir.Ils sont à la solde de ce dernier.Nous devons commencer à réagir et à bien réagir dans ce pays maintenant.Il y en va de notre intérêt.
Mon GAH va t’ens tu es tombe un point un trait.TU n’a jamais ete utile au travailleurs du mali. Le mali est 2e producteur en or en afrique et le fonctionnaire malien est le mal paye de la sous rwegion. espece de corronpu sans moralite .Tu n’a pas honte de suive la bande voleur de ATT a ouaga notre ennemi jure fadeya pour exposer notre probleme?QUITTE la bas sinon gare atoi
LE mandat de SG ne doit pas dépassé 5 ans non renouvelable. Ainsi, on évitera tous ces déchirements.
IL VEUT ETRE SECRETAIRE GENERAL A VIE. QU’IL DEGAGE MAINTENANT POUR EVITER TOUT PROBLEME. POURQUOI NOS PERSONNALITES VEULENTPAS L’ALTERNANCE. CE SONT DES POSTES QUI SONT PAS A VIE, ALORS QU’IL DEGAGE, ON S’EN MOQUE S’IL EST MEMBRE DU FDR UNE BANDE DE PERSONNALITE QUI VEUT PAS PERDRE LEURS PRIVILEGES.
Nos dirigeants n’ont pas de couilles, toujours il faut qu’ils trouvent quelque a blame ou reposer sur sort sur. Fdr, ou et tous les autres on en a rien a cirer. Vous avez le mieux que vous pouvez + ou – , maintenant il faut ceder la place. Ce poste et aucun au Mali n’est un heritage paternel a quique se soit. Faites vos mandats dans la legilite et la justice donnez ceux que vous pouvez et degagez. Apres le peuple vous jugera c’est tou ce wue Nous demandons. Merde…mettez ca dans vos cranubus bordeux 👿 .
Qu’il dégage, s’il veut faire de la politique.
UNTM ne doit pas être pris en otage, nous nous souvenons le jour de son élection, c’était le même problème. Vive, KATILE! jusqu’à l’untm.
Siaka Diakité devrait être à la retraite depuis plusieurs années!Si ce n’est pas au Mali, même un syndicaliste atteint par l’âge limite va à la retraite pour faire la place aux plus jeunes. 😉
Le faut syndicaliste veut nous faire croire qu’il est victime, s’il te plait tu déranges beaucoup et dégage.
Ecoute Siaka, voici tes déclarations je cite:Le SG dira sans hésitation qu’on lui en veut parce qu’il a adhéré au FDR : «même demain, si les institutions sont prises en otages, empêchant les travailleurs d’exercer leurs fonctions, nous allons faire pire … Les dissidents agitateurs de la dernière minute seront exclus en application du règlement intérieur du syndicat, mais leurs structure demeureront membres du SYNTADE».
Qui es-tu pour faire de telles déclarations? Est ce meme responsable de faire de telle déclaration? Tu as politisé l’UNTM et qui t’a mandaté pour representer l’UNTM dans le FDR? on sait qui es justement.
Siaka, tu es tombé un point et c’est tout. Camarade la lutte continue
Comments are closed.