Siaka Diakité à propos de la participation de l’UNTM au FDR : « Nous ne sommes pas dans le front pour acquérir un poste politique quelconque ou pour être dans le Gouvernement »

17

Critiqué le plus souvent pour ses positions jugées acerbes et pour sa collaboration avec certains politiciens depuis les événements du 22 mars, le Secrétaire général de l’UNTM Siaka Diakité  a levé toute équivoque sur ses intentions. «Nous ne sommes pas dans le front pour acquérir un poste politique quelconque ou pour être dans le Gouvernement » a-t-il fait savoir lors d’un point de presse tenu le mardi à la bourse du travail. Une pierre jetée certainement dans le jardin de l’alliance IBK 2012 sans le nommer qui lors d’un échange avec la presse avait indiqué « qu’elle a quitté le FDR parce que les intérêts ne sont plus les mêmes ».

 

Siaka Diakité, S G de l'Untm

Selon le Secrétaire général de l’UNTM, le partenariat qui lie sa centrale syndicale à certains partis politiques et associations de la place remonte aux événements du 22 mars 2012 mettant un terme à l’alternance démocratique. L’UNTM s’est réunie à son siège pour dénoncer le coup d’Etat et a été rejointe dans son combat par divers partis politiques et associations partageant les mêmes convictions qu’elle. C’est à partir de là, rappelle Siaka Diakité, qu’est né le front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR). Un front anti-putsch qu’il préside depuis sa création. Siaka Diakité ne croyait pas si bien dire lorsqu’il affirme « Nous ne sommes pas dans le front pour acquérir un poste politique ou pour être dans le Gouvernement. Nous ne profitons pas de l’occasion pour voler, encore moins pour mentir à notre peuple, parce que nous aimons notre pays. Nous dénonçons le coup d’Etat, parce que nous voulons une situation normative pour mieux défendre les intérêts des travailleurs. Et cela nous ne pouvons mieux le faire que quand l’ordre constitutionnel est réellement rétabli ».

Sur sa présence au sein de ce front dominé par de grandes formations politiques, le patron de l’UNTM précisera qu’elle n’a rien de politique et qu’elle est purement et simplement syndicale.

Sur la situation sécuritaire au nord du pays, l’UNTM accuse le régime d’Amadou Toumani Touré de n’avoir pas considéré les signaux de détresse qu’elle lui avait lancés le 31 janvier 2012. Le coup d’Etat du 22 mars, rappelle t-on, a précipité la chute et a occasionné cette partition de fait du pays.

Le Secrétaire général de l’UNTM a déploré qu’aucun plan de reconquête du territoire ne se dessine depuis que les militaires ont pris le pouvoir. Alors que les unités sont là dans les garnisons militaires. En dépit de la nomination du président par intérim et du premier ministre de transition, aucune initiative n’est jusque là prise sur la situation au nord. Pourtant, il est extrêmement urgent de penser à sauver le Mali afin de planter le drapeau national sur toute l’étendue du territoire et d’amoindrir la souffrance de nos populations.

Dans les régions sous occupation, la situation est catastrophique. Depuis le mois de mars, ces localités n’ont pas perçu leur traitement mensuel. Les structures financières sont inexistantes et la situation alimentaire va de mal en pis. Des responsables d’union régionale des travailleurs des trois régions ont fait des témoignages pathétiques qui prouvent  l’urgence d’une intervention en vue de sauver des vies humaines.

L’UNTM fonde beaucoup d’espoirs sur le gouvernement de transition en vue d’une sortie rapide de crise.

 

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le Mali: quand je vois certains politiciens qui tiennent certaines expressions qui sont de nature à rendre la vie du pays très difficile en dehors de celui du nord, je doute de leur citoyenneté au vraie sens du terme.
    Avant de balayer le balayeur, qui étaient les differents ministres de la defense et de l’administration territorial.Des officiers supérieurs sûrement.
    ” Nous ne sommes pas sur le front pour acquerir un poste politique quelconque ou être dans le gouvernement” disait un politicien.
    Pourquoi après la nomination du gouvernement ce désaccord de votre part en disant que vous n’avez pas été consulté, ne sont-ils pas aussi des fils du Mali?
    Le gouvernement de DIARRA ne sera pas un gouvernement chauves souris.

  2. Siaka vous êtes la honte des travailleurs du Mali, espèce d’oprtuniste vous étiez avec le régime corrompus d’att et maintenant vous essayez de faire sortir votre tête sous l’eau, allez vous faire foutre.
    espèce d’espcros que tu est.

  3. Le mali, c’est le pays de lignorance et de l;enfance, je vous dis que les gens ne comprenentpas, et c’est vraiment dommage, il n;aya pas ‘dintelligence, pas de discernemnt, pas de comprehension chez le malien, c’est mon pays d;origine, ca fait mal , mais la verite, elle blesse, mais elle est franche et sincere.

  4. c’est des ignorant qui intrviennent sur ce forum, ca fait reelement honte, c’est humiliant, les gens disent du n’importe quoi ici. Trop d’analphabetes, dans ce pays, meme les vendeurs tomates au senegal reflechissent mieux que nos internautes.

  5. Voici la liste de l’equipe de CMD qui va réduire la rébellion sud (le FDR et UNTM) et la rébellion nord ( MNLA)au cendre:
    1- Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale
    Sadio Lamine SOW
    2- Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget :
    Tiéna COULIBALY
    3- Ministre de la Défense et des Anciens Combattants :
    Colonel –Major Yamoussa CAMARA
    4- Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile :
    Général Tiéfing KONATE
    5- Ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions :
    Mamadou Namory TRAORE
    6- Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire :
    Colonel Moussa Sinko COULIBALY
    7- Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie :
    Ahmadou TOURE
    8- Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche :
    Moussa Léo SIDIBE
    9- Ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
    Mamadou DIAKITE
    10- Ministre de la Santé :
    Soumana MAKADJI
    11- Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales :
    Adama OUANE
    12- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
    Malick COULIBALY
    13- Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine :
    Madame TRAORE Rokia GUIKINE
    14- Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées :
    Docteur Mamadou SIDIBE
    15- Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant :
    Madame ALWATA Ichata SAHI
    16- Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement :
    Alfa Bocar NAFO
    17- Ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme :
    Madame DIALLO Fadima TOURE
    18- Ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles Technologies, Porte- Parole du Gouvernement :
    Hamadoun TOURE
    19- Ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme :
    Mamadou COULIBALY
    20- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    Harouna KANTE
    21- Ministre des Sports :
    Hameye Founé MAHALMADANE
    22- Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Chargé du Budget
    Marimpa SAMOURA
    23- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Fonction Publique, Chargé des Réformes Politiques et des Relations avec les Institutions :
    Yacouba DIALLO
    24- Ministre Délégué auprès du Ministre de la Jeunesse, du Travail et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Chargé de la Jeunesse et de la Formation professionnelle :
    Bruno MAÏGA

  6. L’UNTM vous n’etes pas sérieux vous etes des syndicaliste ou des politiciens ? ne vous mélé pas de politique ,cela ne vous regarde pas ,ou bien vous etes des corrompus ? ou vous etes manipulez et achetez

  7. trop de blablabla
    militaires au front !!!!
    politiciens à la politique!!!!
    démocratie sur les rails nord mali libéré!!!
    réfléchissons, un militaire ne doit pas s’intéresser à la politique alors que tout son pays est occupé!!!quel scandale et des abrutis qui soutiennent ça!!!! quel pays!!!
    aux militaires d’être brave sur le terrain et avoir le respect de leur concitoyens et devenir ensuite président démocratique(2eme guerre mondiale)
    merde et honte aux traîtres !!!!

  8. Siaka, tu es au FDR pour défendre ton salaire de 4 millions et autres avantages personnes. Si tu avais des convictions, tu aurai laisser les travailleurs en paix en démissionnant depuis le jour où tu es aller en retrait.

  9. Vraiment Siaka tu as decu le peuple entier en mettant en avant tes interets personnel au service de tous les travailleurs!!! même au sein du syndicat t’es pas aimé avec les anciens!! et tu vas jusqu’à présidé le FDR au nom de quel syndicat? corrompus jusqu’aux os et aujourd’hui tu viens nous raconter des histoires.
    Franchement tu na pas hontes!!!!!

  10. j’apporte mon soutien sans faille au PM de mieu choisir les ministres dignes et honnêtes qui seront en mesure de bien gerer cette transition.
    Je l’encourage et surtout à l’heure actuelle ou les credits de fonctionnement des differents services sont diminués de vraiment continuer sur cette lancée .Les credits de fonctionnement sont utilisés par les directeurs de service pour leur propres occupations et non le service .Comment voulez vous que le Mali avance? alors que les fonctionnaires sont mal payés les salaires ne suffisent pas pour les besoins familiaux .De grâce ça vaut mieux de couper ces crédits et revoir une augmentation de salaire des fonctionnaires au lieu q’une seule personne bénéficie.Les crédits de fonctionnement et les régies destinés au services peuvent servir à lutter contre le chaumage à augmenter les salaires à combattre la corruption au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Que dieu bénisse le Mali

  11. Si Dioncounda ne veut pas signée , le PM ou Capitaine signe. Ces politiciens ont trahis ce pays et veullent continué à le faire encore. Capitaine TOLERANCE ZERO RAPIDEMENT !

  12. CMD, si vous ne pouvez pas prendre vos responsabilités, il faut mieux vous dérober à temps! Le Peuple malien a assez souffert des escroquéries de ces pseudos démocrates. Nous n’avons pas besoins d’un Gouvernement comprenant le FDR ni d’aucune autre formation politique. C’est parce que ces imbéciles sont désavoué que le Peuple vous a tendu la main pour un sursaut national. Ces députés n’ont aucune légitimité et leur mandat prendra fin dans 3 mois. Le Mali les importe peu, tout ce qui les import c’est leur place et leur poche. De grâce trouvez rapidement un Gouvernement de mission sans aucun représentant de parti politique. Ils n’ont qu’à continuer leur campagne pour les élections prochaines en proposant des projets clairs contre : la violation de notre territoire par les bandits armés, la corruption, l’insécurité urbaine, le chômage, la pauvrété et la précarité, la flambé des prix, etc voilà des pistes de thème de campagne pour eux. J’ose en proposer car je sais qu’ils sont tous abrutis par les 10 ans d’unanisme d’ATT. Ils n’ont plus rien dans les cervelles et cherchent à sauter sur la moindre occasion. J’en ai même entendu dire qu’il revendique le double héritage de AOK et d’ATT: 20ans sans école, 20 ans de corruption, 20 ans de dementellement des fondéments de l’Etat, 20 de gabégie, 20 ans de clientélisme, 20ans de …., c’est ce double héritage qu’il revendique. Nous avons appris la léçon, l’ère de la médiocrité est terminé, personne ne pourra plus nous berner. Allez PM former rapidement une équipe de mission auquel nous apporterons toute notre expertise au nom du Mali et pour le Mali. Nous attendons de pieds ferme ces pseudos démocrates, ils nous trouveront sur leurs chemins.
    Vive le Mali! Vive la République.

  13. Le Président de la République par Intérim l’intraitable Dioncounda Traoré a refusé de signer le document pour valider la liste des ministres retenue par le Dr Cheick M Diarra parce qu’il n’a pas été consulté pour la mise en place ni le Front Uni pour la Démocratie et La République(FDR) donc si on veut un gouvernement d’union nationale il faudra consulter tous les partis.

    le chanteur Salif Keita a été supplié pour être ministre de la culture il a refusé ainsi que 7 autres personnes que dieu sauve le Mali

  14. Si l’eau envahit les rats dans leur trou, le résultat est connu!!!!!!Nous maliens nous avons construit depuis des décennies des échafaudages de mensonges, de fausses croyances que nous avons fini par croire réels et intangibles. Il faut reconstruire l’administration et gérer la place de la société « civile », donner sens et valeur aux grands crédos et aux slogans du Mali grandiose. C’est tout ce qu’on vous demande les gars 😥 😥 😥 😥

    • Vous avez raison koudis, nous sommes tous responsables.
      Nous les avons tous laisser nous berner en disant: Mali ko do, foyi tè se ka kè.

      Ala ka Mali dèmè.

Comments are closed.