Services du travail : En grève de 72 heures depuis lundi

0

Les Services du travail (Directions régionales du travail, Inspection du travail et Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants) sont en grève de 72 heures depuis lundi dernier. Le Comité syndical des services du travail (CSST) veut une meilleure condition de travail pour les Inspecteurs de travail, qui sont marginalisés dans le traitement salarial, ainsi que pour les Directions régionales qui n’ont pas de véhicules de services.

Après l’échec des négociations, suite au préavis de grève qu’il avait déposé le 19 janvier dernier, le Comité syndical des services du travail a décidé d’exécuter son mot d’ordre. Le Secrétaire général du Comité, Sékou Bagayoko, estime que le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions n’a pas accordé beaucoup d’importance à leur préavis de grève. «Au lieu de prendre un décret, conformément aux textes, pour nommer les membres de la Commission de conciliation, notre Département a pris une décision. Pis, le gouvernement a montré son mépris vis-à-vis de notre service lors des négociations, car durant les débats, ils n’ont pas voulu s’exprimer sur les points essentiels. Cela est un mépris pour nous», précise M. Bagayoko.

Il a rappelé les 24 points de revendication du CSST. Il s’agit de l’application de tous les points d’accord du Protocole de 2011 signé entre le gouvernement et le CSST ; le rappel des primes et indemnités ayant fait l’objet d’accord dans ledit Protocole à compter d’octobre 2011 comme convenu ; l’application effective de la Convention n°81 de l’O.I.T sur l’Inspection du travail et l’octroi des primes et indemnités. La nomination d’au moins deux conseillers techniques en charge du travail et du dialogue social parmi les administrateurs du travail et de la sécurité sociale ; la dotation des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale en tenues de travail conformément à l’article 10 du décret n°2012-011/P-RM du 18 janvier 2012 ; la dotation des services du travail (DNT, DRT et CNLTE) en véhicules de mission et engins à 2 roues en bon état et la prévision d’une ligne budgétaire pour leur entretien régulier… figurent également parmi les revendications du Syndicat.

À en croire M. Bagayoko, sur les 24 points, il y a eu accord sur 7 points, accord partiel sur 9 points et le reste des points constituent toujours un désaccord. «Nous sommes le seul Syndicat qui n’a jamais observé de grève, de l’indépendance à nos jours. Mais, nous estimons que trop c’est trop, car on a compris que le 1er responsable de notre Département n’accorde aucune valeur à notre service. C’est pourquoi nous sommes en grève», ajoute M. Bagayoko.
Abdoul Karim KONATE

Commentaires via Facebook :