Les travaux de la 6ème édition de la Semaine du médecin du Mali, ont commencé le lundi 19 février passé et prendre fin ce vendredi 24 février, à l’Hôtel Maeva. Le thème central de cette édition est la problématique des soins médicaux au Mali.
La cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition de la semaine du médecin du Mali, couplée avec l’Assemblée générale du bilan de l’ordre, était placée sous la co-présidence de Dr Bréhima Koné, conseiller technique du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et du Secrétaire général du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Samba Alhamoudou Baby. C’était en présence des membres de l’Ordre des médecins du Mali et leur président, Dr Lassana Fofana.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce 6ème rendez-vous du donner et du recevoir des médecins du Mali, plusieurs discours ont été prononcés. Parmi ces discours, on retient les propos interpellateurs du
Le représentant du Syndicat des médecins du Mali, Dr Chaka Keita, dans son allocution a attiré l’attention des autorités du pays sur les maux qui minent notre système de santé. Il a ainsi signalé le manque d’équipements tels que des appareils d’échographie, de scanner, de radiographie et de laboratoire fonctionnel à l’hôpital Gabriel Touré et du Point G. Avant de dénoncer un manque criard d’équipement dans les centres de santé. Selon Dr Chaka Keita, la problématique des soins médicaux est un vrai problème au Mali. « Mais malheureusement, ceux-là qui sont censés prendre des décisions ne mettent jamais pied dans ces centres de santé, sauf juste pour aller donner bonjour et retourner », a t-il déploré. Et de réclamer aux autorités compétentes au nom de ses collègues un statut particulier de médecin dont la demande avait été faite depuis le 12 juillet 2017 et souhaité que le salaire du médecin malien soit allié sur la grille UEMOA.
Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a promis que l’Etat jouera toute sa partition pour que l’offre de qualité soit une réalité. « Notre système de santé a besoin d’être reformé et nous allons le changer ensemble », a-t-il dit, avant d’exhorter les médecins à beaucoup plus de rigueur dans l’exercice du métier.
Quant au président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Dr. Lassana Fofana a expliqué que le rôle fondamental de son organisation est la défense de l’éthique et de la déontologie médicale, consacrant ainsi le respect de la vie et de la personne humaine par tout médecin. D’où son cri de cœur, pour le manque de moyens et d’équipements pour les plateaux techniques de nos structures de santé.
B. DIALLO
Source: LE FONDEMENT