Rupture entre l’UNTM et l’état ; Le secrétaire général adjoint de l’UNTM traite le ministre Diarra de “menteur”

9
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé hier à la Bourse du travail une AG d’information de ses militants après l’échec de ses négociations avec l’Etat. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et ses camarades ont accusé le ministre de propos diffamatoires. Le mot d’ordre de 48 h de grèves est maintenu.

Hier, la Bourse du travail a abrité l’assemblée générale de l’Union des travailleurs du Mali (UNTM). Il s’agissait, pour les leaders de la centrale syndicale, de faire le compte rendu de leurs négociations avec le gouvernement aux militants venus très nombreux.

D’entrée de jeu, le 1er secrétaire général adjoint, Maouloud Ben Kattra, s’est attaqué au ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, qu’il a accusé de “menteur”. Il a démenti tous les propos du ministre qu’il a qualifiés de calomnies, estimant que les 12 points dont se prévaut le ministre ne sont pas la vie des travailleurs.

Il a indiqué que tant que les 5 points restants avec incidence financière des 17 points inscrits dans le cahier de charge ne sont pas satisfaits la grève sera maintenue. Elle démarre ce matin et le jour suivant. Le SG Yacouba Katilé a accusé le gouvernement de mauvaise foi, qui ne veut faire aucun sacrifice pour améliorer les conditions drastiques des travailleurs au Mali.

Les leaders de l’UNTM soulignent que malgré la crise, aucun membre du gouvernement, ni un président d’institution encore moins le président de la République n’a renoncé à ses avantages.

Prenant l’exemple sur le président égyptien qui a renoncé à la moitié de son salaire pour aider le pays à se relever, ils ont démontré l’incompétence du gouvernement qui tergiverse sur les décisions à prendre. “Un ministre accepte un point, au même moment un autre le rejette”.

La version de l’Etat

Lors d’un point de presse tenu au ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les institutions, les autorités ont donné les détails des désaccords. Selon le ministre Bocar Moussa Diarra, les divergences ont porté sur le taux d’augmentation du Smig et de l’allocation familiale. Le gouvernement veut porter le Smig à 31 000 F CFA alors que l’UNTM exige au moins 40 000 F CFA après avoir demandé 60 000 F CFA.

Pour l’allocation familiale, l’Etat propose 2000 F CFA contre 4000 F CFA pour l’UNTM pour les conventionnaires. Quant aux fonctionnaires, leur cas n’a pas été discuté comme la question de la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) qui serait à l’étude.

L’UNTM se dresse désormais comme un contre-pouvoir. Le baptême du feu de l’équipe Katilé sera célébré ce matin à travers ce premier mouvement populaire.

Ousmane Daou

 

==========================================

 

NEGOCIATIONS UNTM-GOUVERNEMENT: Pas de consensus !

 

 

Faute d’un protocole d’accord entre la centrale syndicale et le gouvernement sur ses revendications, le bureau exécutif de l’UNTM a maintenu son préavis de grève sur toute l’étendue du territoire.

 

 

 

Après moult rencontres, le gouvernement et l’UNTM n’ont finalement pas pu s’entendre sur les 17 points de revendications. Au cours d’un rassemblement tenu hier à la Bourse du travail, le  secrétaire général adjoint au bureau exécutif, Maouloud Ben Kattra, a annoncé le maintien de la grève de 48 h (21 et 22 août) sur toute l’étendue du territoire.

 

“Sur les 17 points de revendications, seuls les aspects administratifs et règlementaires ont été pris en compte. Tout ce qui est chiffre n’est pas passé. Ce qui est une mauvaise volonté manifestée par le gouvernement”, a tranché le secrétaire aux relations extérieures, Arouna Djiguiba.

 

Les points de désaccord sont relatifs au relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du Salaire minimum inter entreprise garanti (Smig) et autres.

 

En outre, deux autres points de revendications n’ont pas été approuvés par le gouvernement. Il s’agit de l’augmentation du taux des allocations familiales et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007.

 

Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, le gouvernement a consenti d’énormes efforts, compte tenu de la situation du pays. Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision publique, le ministre a affirmé sa volonté de continuer avec la voix du dialogue. Selon le ministre Bocar Moussa Diarra, les divergences ont porté sur le taux d’augmentation du Smig et l’allocation familiale. Pour le premier, le gouvernement veut porter à 31 000 F CFA alors que l’UNTM exige au moins 35 000 F CFA après avoir demandé 60 000 F CFA.

 

Pour l’allocation familiale, l’Etat propose 2000 F CFA contre 4000 F CFA pour l’UNTM pour les conventionnaires. Quant aux fonctionnaires, leur cas n’a pas été discuté comme la question de la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) qui serait à l’étude.

 

Mais les déclarations du ministre n’ont pas convaincu les syndicalistes. Puisqu’ils disent que les 12 points ne touchent pas directement le mieux-être des militants, car toutes revendications clés liées aux finances n’ont pas été touchées. “Je parle aujourd’hui pour dire aux travailleurs que ceux sur lesquels j’avais espoir de la part du gouvernement, je l’ai pas eu. Et sur cela, la grève est maintenue”, a déclaré le secrétaire aux relations extérieures, Arouna Djiguiba.

 

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’ai du mal à comprendre ce syndicat qui demande de l’argent à un gouvernement asphyxié financièrement à un moment où nous sommes en train de perdre notre intégrité territorial. À tous il est temps d’être responsable et de savoir qu’une bande d’illuminés notoires a par conviction stupide toujours au non du gain fait perdre deux jours de recette à notre état, exposé nos malades aux désarrois ,pire encore cet état sans le FMI et le reste doit concocter des recettes pour payer ces ramassis d’abrutis éclairés dont le comportement frôle la déstabilisation et le désordre social. Comment comprendre que les Maliens de l’extérieur rapatrient des milliards pour leur Mali et d’autres à l’intérieur même réclament toujours à manger: c’est de L’INDIFFÉRENCE . Il est temps de dire à ces tarés qu’en Éthiopie le peuple s’est délesté d’une partie de son salaire pour une œuvre nationale. Proposé aux gouvernements les 10% de vos salaires non mérité pour l’unité de ce pays, Notre devenir.

    • Mon cher cactussien, tu ne convaincras que des citoyens atteints de cécité intellectuelle avec tes propos. Un gouvernement asphyxié financièrement comme tu le dis, ne se lance pas dans des dépenses qu’il a lui même du mal à justifier : achat d’avion, rénovation à coup de milliard du domicile privé du Président, renouvellement encore à coup de milliard du parc-auto présidentielle,augmentation des indemnités du Président de l’Assemblée Nationale, j’en passe. Je pourrais te remplir une double feuille à t’en citer, mais je m’arrête là. Soyons sérieux. Dès qu’il s’agit de nationalisme, ce peuple à toujours su relever les défis, que n’a-t-on pas consenti pour l’effort de guerre sous la transition malgré nos faibles revenus ? Ton Président et son gouvernement ont-ils renoncé à une partie de avantages qui leur sont dus parce que les caisses sont vides ? S’il l’avait fait, je vous assure que cette grève n’aurait pas lieu. Qu’on ne nous prennent pas pour des ânes quand même.

  2. tes analyses sont pertinentes.et si tous les maliens pensent ainsi ou du moins te comprendre,nous allons inevitablement sortir du gouffre.rappellons au landemain de la 2 guerre mondiale,la chine avait toutes les mauvaises caracteristiques:famine, prostitution,drogue…mais aujourd’hui le pays est en passe de devenir la 1 puissance du monde.

  3. M.Katile vous dites que les autorites n’ont pas renonce a leurs avantages et vous avez vous renonce aux votres depuis votre election? Vos revendications sont certes legitimes (qoique certaines sont sur la table depuis 2006 –2011) mais cependant chacun doit prendre ses responsabilites. Est ce que les travailleurs ont pris conscience et changer de comportement? a mon humble avis Non, nous continuons avec les memes mauvaises pratiques (peut etre a un degre moindre qu’avant)donc vous devez d’abord inciter vos membres ( les fonctionnaires et autres) a TRAVAILLER c’est a dire
    — ne pas venir au boulot a 10h et repartir a 14h
    — ne pas bloquer les dossiers des gens dans les tiroirs tant
    qu’ils “ne donnent pas l’argent du the”
    — ne pas faire des recus paralleles
    — ne pas faire des achats fictifs
    — ne pas faire des surfacturations
    bref la liste n’est pas exaustive, tout cela a pour consequence un manque a gagner pour l’etat alors que ce sont ces fonds qui permettent de faire des augmentation de salaire et autres

    • Mon cher nostradamus, un adage dit que le poisson pourri par la tête. Demandes d’abord à quelle heure ton Président IBK est au bureau ? Le bon exemple doit être donné par le sommet. Si le Président et son gouvernement avaient renoncé à une partie de leurs avantages parce que les caisses sont vides, les autres allaient emboiter le pas. Que n’a-t-on pas consenti pour l’effort de guerre malgré nos maigres ressources dans un passé récent ? Qu’a-t-on d’ailleurs fait de ces “sous”qui étaient domiciliés à la BDM ? Dès qu’on parle de nationalisme, ce peuple a toujours consentis d’énormes sacrifices. Ne pas faire de surfacturation et d’achat fictif ! Demandes au gouvernement pourquoi et comment ils ont acheté un nouvel avion ? Qu’on ne nous prennent pas pour des ânes quand même.

  4. bande de C……
    un ministre minable, qui ose se présenter seul avant hier sur le plateau et dénigré nos forces syndicales, même pas honte, pauvre minable, hier je trouve même que Ce monsieur a été très doux avec toi, il aurrai dû te rentrer encore plus dans le lard, et puis révise ta façon de t’exprimer, même pas hhonte , vous hauts responsables en premier chef le PR, regardez bien autour de vous qui est qui et qui a fait quoi avant de mettre des minus comme ce gars là à des postes stratégiques, PR ou tu le vire lui et l’arsenal d’ânes baté qui sont avec lui dans ton PU….. de gouvernement à la C…… ou c’est eux qui vont te faire virer, mais bon……. si t’es OQP à siroter ton wisky et à fumer tes cigares et voyager avec ton troupeau de Mer….. bien sure qu’ils peuvent se permettre tout. en plus il dit se désolidariser des sommes percues par un ministre chaque fin de mois!!!! il travaille gratos alors? bravo pour tes collaborateurs, tu les plante en plus de tout cela DEHORS

  5. Attention KAtilé et Ben Kattra, les travailleurs vous regardent et ne devez pas les décevoir! On nous a souvent habitués à renoncer à la dernière minute aux revendications légitimes des travailleurs par des faux-fuyants et des accords-trompe-l’oeil. Il faut mettre fin à ces genres d’accord de dernière minute et aller pour de bon pour une augmentation substantielle des revenus des travailleurs.
    En ce moment, le gvnmt doit exiger:
    – des travailleurs de se remettre au travail e de cesser de faire-semblant de travailler
    – de cesser de gaspiller les sous des contribuables par des cadres et dirigeants
    – de mettre fin à la corruption généralisée du fait des ministres, DG, DN, PDG
    – Quand on mettra fin à la grande corruption, la petite suivra infailliblement.

  6. Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.

    Lol!

    Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
    “Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”

    Lol!

    Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.

    Lol!

    Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.

    Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!

    C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.

    Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.

    Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.

    Il faut juste travailler.

    Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.

    C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.

    Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.

    C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.

    Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.

    Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.

    Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.

    Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.

    Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.

    Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.

    Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.

    Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.

    Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.

    Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.

    C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.

    Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.

    Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.

    Wa salam!

    • Merci mon frère Kassim en te lisant je n’ai satisfaction. J’ai l’espoir qu’un jour la jeunesse se réveillera.

Comments are closed.