Revendications : Ras-le bol des travailleurs

6

siege UNTM

L’Untm à elle seule symbolise le désaveu général de l’opinion nationale pour le régime d’IBK resté sourd à toutes les critiques contre sa gouvernance. La vieille centrale syndicale n’en peut plus d’être minimisée et parle même d’un certain mépris du gouvernement à son égard, depuis qu’elle a entrepris d’aller en grève. Les travailleurs maliens ont, en effet, le sentiment de ne pas être écoutés par le gouvernement dont les préoccupations semblent être situées ailleurs.

 

Les syndicalistes auraient aimé éviter cette grève à cause du contexte.

 

Au fil des mois, le nouveau pouvoir s’est tissé une très mauvaise réputation dans la gestion des affaires du pays. Le nord est désormais livré aux groupes armés et chaque communauté crée sa milice pour combler le vide laissé par le retrait des forces armées et de sécurité. Conséquence des tâtonnements du régime, la pourriture de la situation sécuritaire n’est pas le seul problème que connait le Mali.

 

 

Les fonctionnaires broient du noir à cause des retombées de la gestion catastrophique des finances publiques. Les bailleurs de fonds (qui ne font plus confiance au régime) ayant suspendu leur aide budgétaire, le pays vit d’expédients en prélevant de l’argent sur les budgets de fonctionnement des services. Et l’Untm a de bonnes raisons de se fâcher, surtout que ses revendications sont des miettes, comparées aux dépenses de prestige du président et les juteux contrats d’armements à l’origine de la suspension de l’aide budgétaire.

Par ailleurs, le gouvernement fait de nouveaux frustrés à chaque fois qu’il s’attaque à un problème. Finalement, l’on s’achemine vers le risque du déclenchement d’autres mouvements sociaux.

 

 

Les travailleurs des banques menacent ainsi d’aller en grève pour protester contre les méthodes policières employées dans la gestion d’un dossier de détournement de fonds dans une banque de la place.

 

Les commerçants, qui jugent être soumis à un nouveau régime fiscal pour renflouer les caisses de l’Etat, s’estiment malmenés et brandissent la possibilité d’une grève. A ce sujet, les explications du gouvernement peinent à passer, même si les agents fiscaux ne veulent que faire appliquer des textes qui existaient bien avant.

 

Et la grève de l’Untm a tout l’air d’un évènement historique et d’un désaveu pour IBK. De mémoire de Maliens, la Cstm ne s’était jamais déclarée solidaire d’une grève déclenchée par sa rivale, l’Untm. C’est désormais chose faite, car le directoire de la Cstm a officiellement signifié son adhésion au combat de son ainée dans une correspondance. Il est clair que le gouvernement est jusqu’ici incapable de résoudre les problèmes du pays.

 

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Si le Ministre savait qu’il a le pouvoir de negocier directement, il n’avait pas besoin de le dire sur le plateau de l’ORTM. Ce n’est pas au cours d’un debat télévisé et en direct qu’on se comporte ainsi.
    L’UNTM represente les travailleurs, ne pas reconnaitre ce syndicat et vouloir semer la zizanie au pretexte que le BEN ne represente pas les travailleurs était une gaffe.
    Si l’UNTM, avec ses syndicats, demande son depart, il sera sacrifié.

  2. ESRERONS QUE LES TRAVAILLEURS ARRIVENT A BOUT D’UN GOUVERNEMENT AVEUGLE ET ATTEINT D’OTITE QUI EST INSENSIBLE A LA SOUFFRANCE, A LA DOULEUR ET AUX CRIS DU PEUPLE.
    VIVEMENT QUE LES TRAVAILLEURS ARRIVENT A FAIRE AMORCER LE CHANGEMENT NECESSAIRE POUR LA SURVIE ET LE BONHEUR DU PEUPLE. QU’ILS ARRIVENT A FAIRE CE QUE LES POLITIQUES N’ONT PAS PU MALGRE LA MOTION DE SENSURE: A REVEILLER LES MEN MORTS DU GOUVERNEMENT IBK. Y EN A MARRE AVEC TOUS LES DETOURNEMENTS ORGANISES SANS REACTION, TOUTES LES MAFIATS AUTOUR DES MARCHES, LES DEPENSES DE LUXE QUI NARGUENT LE PEUPLE, L’AUGMENTATION DES DEDOUANEMENTS, L’AUGMENTATION DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE, L’INSOUCIANCE ET L’IRRESPONSABILITE DEVANT LES SOUFFRANCES DU PEUPLE, L’IRRESPONSABILITE DEVANT LES FAIBLESSES DE NOTRE ARMEE NATIONALE ET LA HAUTE TRAHISON CONTRE NOTRE INTEGRITE TERRITORIALE…

  3. Je dis tjrs et encore bravo à ces soldats maliens de Maliweb qui jouent un très grand rôle dans l’éveil des consciences des maliens. Je veux citer Kassin, NFP, Soldat raté, Coco, King, et d’autres que j’oublie. Vous jouez un rôle d’utilité publique. Le jour où vous cesserez de publier sur MW, les maliens sont en droit de vous attaquer en justice pour non assistance à peuple en danger!!!

  4. Nos dirigeants ne comprennent pas le langage de la raison. Ils ne comprennet que celui de la force et là, ils s’exécutent rapidos sans même tenir compte des possibilités réelles du pays. Ces gens ont réussi à embobiner les maliens sur le fait que les revendications des travailleurs sont inopportunes et veulent mettre dos à dos les travailleurs et les autres maliens. J’écoutais des explications sur Radio Niéta de la grève de l’UNTM et je suis resté scandalisé des justifications de Issa Kaw Djim qui est un complice du régime et un suppot d’IBK. Et ces religieux se disent hommes de Dieu après nous avoir imposés IBK et son régime honni. Oui ces religieux, Sabati et le HCI ont une grande part de responsabilité de la situation que nous subissons à cause de leur silence. Ce que certains maliens ne comprennent pas, c’est que sur les 17 revendications, le Gvnmt n’a pas voulu résoudre tt ce qui a une incidence sur le niveau de vie des travailleurs. Il faudrait que l’UNTM communique mieux.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme j’ai eu à le dire ….

    Le MALI et IBK vont regretter d’avoir acheté cet avion de malheur … parceque cette affaire va causer beaucoup de problèmes … de très gros problèmes …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Le vrai malheur est qu’on ne peut pas le revendre à sa vrai valeur de 6 ou 7 milliards … après avoir dépensé 20 milliards dedans … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Or ça risque de chauffer …

    Quand on se permet un tel luxe et avec la magouilles des égouts juste après avoir été élu à la tête … d’une nation en crise et en guerre … ce sera difficile de convaincre le citoyen lambda qui vous nourrit qu’il n’y a pas d’argent pour une toute petite amélioration de la qualité de sa vie …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Inchallah … vous allez apprendre une bonne leçon d’intégrité et de responsabilité … PROMIS …!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… TOTO LE GOURMAND ET SA FAMILLE ET AMIS …AU LIEU DE VOUS GOUFFRER TOUT SEUL LE VENTRE … VOUS AVEZ INTÉRÊT A DONNER DES MIETTES DU GÂTEAU NATIONAL … A CES “AIGRIS AFFAMÉS” … QUI ONT FOURNI LA FARINE DU GÂTEAU … SINON JE VOUS PARI QU’ILS VONT VOUS FAIRE MAIGRIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI IL N’Y A PAS D’ARGENT … LA BDM EST TOUJOURS LA …NON…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    NI AVION KOH NI TEY DIA ….

  6. Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.

    Lol!

    Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
    “Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”

    Lol!

    Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.

    Lol!

    Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.

    Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!

    C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.

    Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.

    Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.

    Il faut juste travailler.

    Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.

    C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.

    Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.

    C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.

    Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.

    Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.

    Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.

    Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.

    Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.

    Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.

    Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.

    Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.

    Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.

    Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.

    C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.

    Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.

    Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.

    Wa salam!

Comments are closed.