Revendication syndicales : L’UNTM ne compte pas entrer dans les jeux politiques

4

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a rencontré la presse, mardi 4 septembre dernier, à la Bourse du travail, pour faire le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord qu’elle a signé avec le gouvernement du Mali. Par la voix de Siaka Diakité, son secrétaire général, n’est pas prête à assister, sans rien faire, non application du protocole d’accord.

Siaka Diakité, S G de l’Untm

Aux dires de Siaka Diakité, depuis quelques temps, il y a des discussions autour de l’accord du 2 Octobre 2011. En effet, le 2 octobre 2011, après plusieurs relances de négociations, l’UNTM, le gouvernement du Mali et le Patronat ont signé un protocole d’accord en 10 points. Des  points  relatifs à l’adoption d’une nouvelle grille salariale, dont l’application devait démarrer en janvier 2012, des droits des travailleurs compressés de Huicoma, ITEMA, COMATEX et SMECMA, entre autres non moins importants. C’est à leur grande surprise que les responsables de l’UNTM se sont vu proposer par le gouvernement du Mali  un moratoire. « Le Gouvernement nous propose un moratoire sur la mise en œuvre de notre protocole d’accord. Il l’exprime sur le style ou sur le mode d’un gel, prétextant la crise économique engendrée par les événements du 22 mars 2012 »,  a dévoilé Siaka Diakité. Apres avoir demandé au gouvernement d’être plus explicite par rapport à sa proposition, l’UNTM  a précisé qu’elle est consciente des difficultés que vit notre pays. Mais qu’à cela ne tienne, Siaka Diakité a ajouté qu’ils ont actuellement besoin de la délimitation du champ de notre accord assortie d’un chronogramme capable de soutenir cette démarche. Il a ajouté qu’un moratoire commence et finit à date convenue, et sa mise en œuvre est bien articulée. Il est clair que l’UNTM n’a pas du tout apprécié la façon avec laquelle le gouvernement lui a proposé un moratoire.

Siaka Diakité a dit que l’UNTM n’accompagnera à aucun moment les jeux troubles des politiciens. A propos du nord, il a soutenu que l’UNTM attend du gouvernement qu’il s’engage immédiatement pour la libération du nord de notre pays et tire au maximum profit du soutien proposé par la CEDEAO, l’Union africaine et la Communauté internationale.   Pour terminer, il a invité le gouvernement tout le Mali à mettre de côté les petits calculs d’intérêts.

Rokia Diabaté

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce retraité de Siaka Diakité ne doit -il pas laisser sa à un jeune ?
    Comme ca il poura lui meme s’occuper de la politique à coté du FDR.

    • Tu oublies que l’UNTM est dominé par des rétraités : le Ségal adjoint Tibou Telly est à la rétraite depuis 2ans,Kanouté agent à DGABE, est sur la liste de départ cette année.

      • et bien A2LA pourquoi donner les reignes d’une organisation à des gens qui n’y sont plus?

Comments are closed.