Reunion du reseau des droits humains syndicaux d’Afrique : Yacouba Katilé expose la situation sécuritaire du Mali

0
Face à la mauvaise foi du Gouvernement : L’UNTM lance un ultimatum
Yacouba Katile, SG de l’Untm

 

Le Réseau des droits humains syndicaux africains a tenu sa réunion annuelle du 27 au 28 juillet 2015 dans la capitale administrative du Nigeria. Les représentants des centrales syndicales africains affluées à la Confédération syndicale internationale ont débattu des thèmes : insécurité et menaces grandissantes à la paix et à la stabilité, situation et rôles des acteurs non étatiques ; financement de la transformation structurelle de l’Afrique, etc.

Le Mali n’a pas manqué à ce rendez-vous continental. Il était représenté par le secrétaire générale de l’UNTM, Yacouba Katilé. Au cours de la rencontre, les syndicalistes ont évoqué la crise profonde qui a secoué le Mali. Cela été une occasion, pour M. Katilé, pour partager avec ses homologues du continent l’état de lieux de la situation sécuritaire de notre pays après une crise profonde qui l’a secoué pendant deux ans.

Le secrétaire général de l’UNTM a profité de cette tribune pour informer les uns et autres sur les violations des droits de l’Homme faites au nord du Mali par les groupes terroristes et leurs complices et aussi les conséquences de la crise sur le développement du pays. Il a salué la communauté internationale pour sa mobilisation qui a permis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale le 15 mai et le 20 juin à Bamako.

Avant cette rencontre, Yacouba Katilé avait pris part du 21 au 24 juillet 2015 à Ouagadougou, à l’atelier sous-régional de partage sur la stratégie de mise en conformité des lieux de travail aux normes du travail dans les pays membres de l’Uémoa, de la Guinée, du Tchad, etc.,

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :