Le coup d’Etat du 22 mars a, encore une fois de plus, mis en évidence les divergences de vues entre les deux centrales syndicales du Mali. Il s’agit de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) présidée par Siaka Diakité et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) d’Hammadoun Amion Guindo.
Dans une correspondance en date du 4 avril 2012 adressée au Secrétaire général de l’UNTM dont nous détenons d’une copie, Hammadoun Amion Guindo mentionne : “Le Mali indépendant a connu trois coups d’Etat. Le 1er coup d’Etat survenu en 1968, les travailleurs l’ont subi, le 2ème en 1991, les travailleurs y ont participé et étaient acteurs principaux et enfin le 3ème coup d’Etat, les travailleurs n’y occupent aucune place. Historiquement, les travailleurs maliens, à travers des organisations de lutte pour l’indépendance jusqu’à nos jours, ont été et doivent rester au cœur de la vie politique de notre pays. Encore une fois , nous venons par la présente vous demander, en dehors de toute divergence qu’ensemble nous privilégiions le Mali et que nous nous retrouvions pour une plate-forme d’unité d’action afin que les forces d’avant-garde que sont nos organisations syndicales prennent la tête des différents mouvements et sortent le Mali de cette impasse. Le lieu et l’heure peuvent faire l’objet d’une concertation urgente et diligente entre nos deux secrétaires généraux”.
Le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, s’est dit surpris par une telle lettre de la part du patron de la CSTM. Dans sa réponse en date du 5 avril, Siaka Diakité écrit : “Vous nous envoyez une surprenante et étonnante lettre sur la situation politique du Mali. Vous nous donnez une bonne occasion pour vous marquer une réponse que vous n’oublierez sans doute pas. Mais quel chemin pensez-vous que nous pouvons prendre ensemble ? Vous êtes dans le camp des pro-putschistes après avoir fait croire à la CSI et au BIT que vous êtes contre le coup d’Etat. Sur la toile mondiale votre passage remarqué est bien signalé. Si vous reconnaissez que vous vous êtes trompé, faites le savoir à votre opinion publique nationale”.
S’agissant du coup d’Etat du 22 mars, l’UNTM a déterminé sa position et a invité les mutins à rétablir l’ordre constitutionnel normal immédiatement. Le Front uni pour la démocratie et la république (FDR), composé de plus de 100 associations et plus de 50 partis politiques majoritaires participe à ce processus. Rappelons que ce front est présidé par Siaka Diakité qui a obtenu le rétablissement de la Constitution de 1992. Cela, au grand dam des pro-putschistes au nombre desquels Hammadoun Amion Guindo. La réponse de Siaka Diakité à son camarade de la CSTM est la partie cachée de l’iceberg. Tout oppose les deux responsables syndicaux. A commencer par la question de l’assurance maladie obligatoire. La CSTM, qui avait adhéré à ce mécanisme social, a aussitôt changé de camp quand il s’est agi de la composition du conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Depuis, Hammadoun Amion Guindo et ses camarades ont remué ciel et terre pour que le maximum de Maliens ne puissent adhérer à cette politique de solidarité initiée par le Gouvernement au profit des travailleurs. Aussi, quand le coup d’Etat s’est produit, la CSTM l’a applaudi et a manifesté son soutien à la junte. Au même moment, Siaka Diakité se voyait à la tête d’un front anti putsch pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est dire donc que le moment est encore loin pour le rapprochement entre les deux principales centrales syndicales du pays.
Alou Badra HAIDARA
S’il y a aujourd’hui quelqu’un qui défend l’intérêt supérieur du Mali, c’est bien Monsieur Amion GUINDO, Nous devons être fier de ce monsieur qui fait incarner encore les valeurs dont le peuple dogon dont se reconnait. Il demande tout simplement la mise en apllication corecte de la constitution si vaillamment réclammée et défendue par les forces opposées au Coup d’ETAT. Si on est député, cest qu’on est sous mandat du peuple, alors comment se permettre un mandat en dehors du peuple c’est juridiquement incorrect.
Voilà tout!
Bonne compréhension
S’il y a aujourd’hui quelqu’un qui défend l’intérêt supérieur du Mali, c’est bien Monsieur Amion GUINDO, Nous devons être fier de ce monsieur qui fait incarner encore les valeurs dont le peuple dont se reconnait. Il demande tout simplement la mise en apllication corecte de la constitution si vaillamment réclammée et défendue par les forces opposées au Coup d’ETAT. Si on est député sous mandat du peuple, alors comment se permettre un mandat en dehors du peuple c’est juridiquement incorrect.
Voilà tout!
Bonne compréhension
En aucun moment Siaka n’a défendu ATT mais plutôt le retour à l’ordre constitutionnel normal (chèrement acquis en mars 91 au prix du sang).Si Mr Guindo a oublié cela alors Siaka ne l’a pas oublié.
Monsieur Deby COULIBALY en tant qu’intellectuel je te demande de ne pas intoxiquer les gens. Je connais ni Siaka ni Bittar personnellement. Mais toute personne qui touche un salaire connais comment calculer un salaire Brut ( indice * 335Fca ). Ex: avec indice 1200*335= 402000 Fcfa. Nullard que vs êtes. Je vois que vous n’êtes pas capable de réfléchir. Bande d’abrouti.
merci chaka de ne pas suivre ses aventurier et leur protègè de mediocre pas de place pour les militaires sur la ceine politiquett ce quont leur demande c est d aller liberer notre pays quont laisse la politique au politique garde ton calme ne cede pas au menace merci encre une fois de plus pour ton courage
Chaka ne defend k sn propre interet parcque le robinet d ses 4million 800 fcfa d salaire du cesc seront fermé apres le depart d att
Monsieur Deby COULIBALY en tant qu’intellectuel je te demande de ne pas intoxiquer les gens. Je connais ni Siaka ni Bittar personnellement. Mais toute personne qui touche un salaire connais comment calculer un salaire Brut ( indice * 335Fca ). Ex: avec indice 1200*335= 402000 Fcfa. Nullard que vs êtes. Je vois que vous n’êtes pas capable de réfléchir. Bande d’abrouti.
Desolé: mais ce n’est pas le meme regime que pour les fonctionnaire: donc c’est toi qui a tout faux!!!
Inutile de négocier avec Siaka Diakité.Il s’est prostitué au regime d’ATT contre un poste de Vice-Président du Conseil Economique et Social,il a trahit ses militants en soutenant contre vent et marées l’AMO.Mr Guindo, nous vous soutenons pour votre soutien au CNRDRE.
Comments are closed.