Une année après la signature du protocole d’accord entre la centrale syndicale de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), le gouvernement et le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), le secrétaire général de l’Untm était face à la presse, le jeudi 03 janvier 2012, à la Bourse du travail pour faire le point de la mise en œuvre dudit protocole.
L’objectif de cette rencontre était de faire une évaluation de l’état d’exécution des revendications de la centrale pour l’amélioration des conditions des travailleurs. Dans son intervention, le secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité, a d’abord rappelé la crise que traverse notre pays. Ce qui a fortement touché l’Etat, notamment dans le respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires. A cet effet, il précise que «cette crise a des conséquences lourdes sur l’économie. Mais elle doit décupler notre énergie de vaincre l’adversité, de maintenir un seuil minimal susceptible de nous hisser vers les cercles vertueux du développement».
Faisant le point d’exécution du protocole d’accord, le secrétaire général de l’Untm explique que la Centrale est satisfaite de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 2 octobre 2011 entre elle, le gouvernement et le Conseil national du patronat.
Notamment au niveau du gouvernement qui, malgré les difficultés, affiche une volonté politique réelle pour le respect de ses engagements. Cette volonté s’est traduite par l’adoption de la nouvelle grille des salaires pour les fonctionnaires. La date d’effet est annoncée pour ce mois de janvier 2013 et la date d’application est prévue pour juillet de la même année. Le gouvernement répond ainsi à une doléance de l’Untm visant à la correction de 2002, malgré la rectification opérée en 2006 (B1 et B2). Les corrections des imperfections dans les différentes catégories se sont traduites par une augmentation des points indiciaires.
L’Untm constate avec satisfaction le paiement d’indemnités de départ à la retraite des fonctionnaires correspondant à un mois de salaire net; des indemnités accordées aux fonctionnaires avant l’harmonisation et la rationalisation des primes et indemnités et enfin, l’adoption du nouveau statut particulier du personnel des douanes. En plus de ces points, l’Untm compte soutenir les autres sections à faire aboutir leurs revendications.
Malgré les résultats obtenus, l’Untm constate avec regret des difficultés dans la mise en œuvre du protocole avec le Cnpm, «le Conseil national du patronat du Mali n’a pas comblé nos attentes. Même si par endroit il souffre des conséquences actuelles de la crise, il a négligé de maintenir le cap sur la nécessité de renforcer les mécanismes du dialogue social», a-t-il martelé. A en croire Siaka Diakité, certaines conventions collectives ont été conclues ou relues. Il a indiqué qu’en dehors de celles des banques et établissements financiers, les autres évoluent dans un enlisement difficile face aux enjeux actuels.
Nouhoum DICKO