Prise de contact avec l’Untm et la Cstm : Le gouvernement disponible face aux partenaires sociaux

0

Une délégation comprenant les ministres en charge de la Fonction publique (Mamadou Namory)  Traoré et du Travail (Mamadou DIAKITE), ainsi que le ministre délégué chargé des Reformes de l’Etat et des relations avec les Institutions (Yacouba DIALLO)  se sont rendus auprès des Fédérations syndicales de l’UNTM et de la CSTM. C’était le mardi 8 mai.
Aux deux centrales, les membres du Gouvernement Cheick Modibo Diarra ont indiqué qu’ils sacrifiaient ainsi à une tradition de la vie publique qui exige à toute autorité nouvelle de prendre langue avec les partenaires sociaux afin de promouvoir les  vertus du dialogue et de la négociation pour marquer leurs relations. Ils ont également souhaité que les centrales syndicales prennent en compte la situation générale du pays et de son économie quant à la suite des cahiers de doléances et des accords  négociés avec le Gouvernement sortant. De nombreux engagements ont été notamment signalés par les responsables syndicaux. Par cette visite le Gouvernement veut affirmer sa disponibilité à travailler avec les partenaires sociaux pour faire face aux préoccupations légitimes des travailleurs dont une frange importante est frappée par les répercussions des évènements surtout ceux consécutifs à l’occupation du pays.
Si le secteur public a été victime de saccages ayant emporté des patrimoines et des données capitales, le secteur privé est touché par la morosité de la vie économique et surtout la léthargie qui s’est emparée de l’administration et des travailleurs depuis quelques temps. Dans bien de cas, le matériel de travail, la mémoire vive, la documentation et les structures physiques ont été affectés avec pour corolaires des travailleurs abattus et consternés sous le choc, des recettes publiques qui décroissent, le développement du chômage et surtout du chômage technique a signalé notamment Siaka Diakité de l’UNTM. Quant à l’occupation du pays, à l’UNTM, les syndicalistes pressent le gouvernement de se mettre concrètement au front au besoin en prenant en compte leur proposition en tant qu’acteur social soucieux du développement et de l’unité nationale. Avant de faire visiter les bureaux de la centrale dégradés suite au cours des derniers évènements, M. Diakité a attiré l’attention des ministres sur le sort des travailleurs rapatriés du nord et ceux remerciés par les partenaires techniques et financiers (PTF) qui vivent des conditions relativement déplorables : vous savez qu’un travailleur au Mali s’occupe de 10 personnes au moins, a conclut le syndicaliste qui a souligné que l’UNTM ne faisait pas du corporatisme politique.
Quant au Secrétaire général de la CSTM qui a reçu la délégation à son siège il a salué la démarche des autorités à l’adresse de sa fédération tout en les invitant à s’impliquer pour positiver le changement surtout en prenant en compte le pluralisme syndical dans le dispositif institutionnel. Il s’agit par exemple de la question de représentation de la centrale au niveau du Conseil économique, social et cultuel. M. Hamadoun Amion Guindo n’a pas manqué de préciser que pour sa centrale, la durée de la transition n’est pas encore fixée. Il a cependant prévenu que son syndicat n’entravera pas la période transitoire en  multipliant les  revendications irréalistes.
A traversa cette visite, le Gouvernement  fait foi de sa disponibilité au dialogue social dans le respect des libertés syndicales et du tripartisme sacré Etat- Employeurs-Travailleurs pour l’évolution de toutes les questions touchant le secteur du travail.
Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :