“Le Mali est en difficulté parce qu’il a été mal géré”
Après les institutions de la République, la classe politique et les forces vives du pays, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, a entamé, le lundi 25 août 2014, une large consultation avec les partenaires sociaux. Cette initiative présidentielle entre dans le cadre d’une meilleure information partagée sur les grandes préoccupations de la Nation et de la poursuite du dialogue social en vue du maintien et de l’apaisement du climat social.
À cet effet, quatre (04) syndicats sont inscrits, lundi et mardi, à l’agenda du Chef de l’État : l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), la Confédération des Travailleurs du Mali (Ctm), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (Cstm) et la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (Cdtm).
Première à être reçue en début d’après-midi (du lundi 25 août) par le Président de la République, la délégation de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) conduite par son Secrétaire Général, Yacouba Katilé.
La délégation de la Confédération des Travailleurs du Mali (Ctm), reçue en fin d’après-midi était, quant à elle, dirigée par sa Secrétaire Générale, Mme Kamaté Kadiatou Touré.
Les audiences se sont déroulées en présence du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra.
Le Président de la République a remercié ses interlocuteurs pour la promptitude avec laquelle ils ont répondu à son invitation. D’entrée de jeu, le Chef de l’État a tenu à lever l’équivoque et l’incompréhension relatives à la demande d’audience de l’Untm restée en souffrance.
Rassurant ses hôtes sur le respect et la considération qu’il a pour les partenaires sociaux, singulièrement les travailleurs du Mali, le Chef de l’État les a informés de l’évolution du processus des pourparlers inclusifs inter-maliens qui reprendront le 1er septembre à Alger. Il les a aussi entretenus des grandes préoccupations de la Nation.
Le Chef de l’État a tenu à rassurer la délégation de l’Untm et celle de la Confédération que le Mali a besoin de travailleurs et compte sur eux. Aussi, s’adressant à l’Untm, le Président de la République a t-il dit : “Je souhaite que vous poursuiviez le dialogue avec le Gouvernement et que vous alliez au-delà pour trouver un accord dans l’intérêt de notre pays. Il n’y a rien que l’État puisse refuser aux travailleurs du Mali dans la limite de ses possibilités ; rien tant que cela ne mette en cause et ne détruise son équilibre”.
IBK: “Le Mali est en difficulté parce qu’il a été mal géré”
A la délégation de la Confédération des Travailleurs du Mali (Ctm), le président de la République à fait le constat objectif de la souffrance du monde du travail malien : “Je connais les souffrances du monde du travail et de vos soldats. Je sais que le monde du travail souffre. Les travailleurs du Mali souffrent parce que le Mali est en difficulté. Le Mali est en difficulté parce qu’il a été mal géré. Nous faisons face à d’énormes difficultés et nous n’avons pas les moyens de toutes nos ambitions pour le développement de notre pays et tous les défis auxquels il doit faire face, pour la création des conditions décentes pour les travailleurs du Mali.”
Le Président de la République a rassuré ses hôtes de la parfaite conscience qu’il a des difficultés et des conditions archaïques dans lesquelles se trouvent les travailleurs de notre pays. Pour y remédier, le Chef de l’État estime qu’”Il faut que, structurellement, le travailleur soit dans les conditions de dignité et de décence. Si un travailleur n’a pas les moyens pour acheter un seau d’eau le matin pour sa famille ou des cahiers pour ses enfants, qu’est ce qu’on peut lui demander, qu’est-ce qu’on peut attendre de lui ?”
Prenant la parole, le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, a rassuré le Président de la République de la vision nationaliste et patriotique de sa Centrale syndicale : “Nous sommes de cette nation, nous nous battons et nous nous battrons pour cette nation. Notre souci, c’est d’être en phase avec le gouvernement et de travailler pour l’épanouissement des travailleurs. L’Untm souscrit à la dynamique que vous venez de préconiser. Nous sommes dans la logique de la gestion concertée de l’Etat . Nous ferons en sorte que le Mali reste débout. Nous allons souffrir mais nous allons nous en sortir.”
Pour sa part, la secrétaire générale de la Confédération des Travailleurs du Mali (Ctm), Mme Kamaté Kadiatou Touré, a remercié le Président de la République pour l’attention qu’il porte aux travailleurs du Mali et du souci qu’il a pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Très satisfaite de cette disposition, Mme la Secrétaire Générale a conclu par ces termes : “Nous sommes des Maliens très soucieux des difficultés, des défis auxquels le p ays fait face et tous engagés pour construire l’avenir du pays. Comme tous les Maliens, les travailleurs du Mali consentent des sacrifices, ils doivent pouvoir compter sur le Mali, en tout cas le Mali peut compter sur la Ctm.”
Dans la même lancée, le Président de la République a reçu en audience, hier mardi 26 août, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (Cstm) et la Centrale Démocratie des Travailleurs du Mali (Cdtm).
Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République