Présidence du CESC : l’UNTM affiche sa neutralité vis-à-vis des candidats

0

Les listes des futurs membres du Conseil Economique social et Culturel (CESC) sont connues. Pour succéder à Jamille Bittar, quatre candidats dans les starting-blocks : Mr Diallo de Gao, Mr Sidibé doyen du CESC, Cheick Hamallah Simpara et Dr Boulkassoum Haïdara, chef de la majorité présidentielle.

Considérée comme la faiseuse de roi dans ce scrutin, l’UNTM est courtisée par  les candidats. Certains lui font la danse du ventre. D’autres regardent la centrale syndicale avec les yeux de Chimène. Pour l’heure, la centrale syndicale se dit neutre vis-à-vis de tous les candidats. Après avoir entendu, chacun, sur son programme, l’UNTM a pris note de leur déclaration. Avant de se donner le temps d’y réfléchir.

Mais certains candidats, visiblement peu sûrs d’eux, ont vite fait d’accuser la centrale syndicale de rouler pour le candidat de la majorité présidentielle : Dr Boulkassoum Haïdara.

Approché par nos soins, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, est formel : « Au moment où je vous parle, l’UNTM n’a pris aucune décision, concernant tel ou tel candidat », a-t-il précisé. Pour lui, tous les candidats se valent. Et, précision de taille : « Il n’y a pas question pour l’UNTM de brader son indépendance, chèrement, acquise. La centrale syndicale choisira, au moment opportun, le candidat qui défendra le mieux l’intérêt des travailleurs du Mali », conclut Mr Katilé.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :