Le Premier ministre en visite dans les centrales syndicales : Sur requête de Yacouba KATILE de l’UNTM, Soumeylou Boubeye MAIGA en faveur de la mise en place d’une structure dédiée au dialogue social

0
Contre la loi sur l’enrichissement illicite : Le SYNTADE en grève de 72 heures depuis hier
Yacouba Katilé, S G UNTM

Le Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaïga a rendu le mardi 13 février dernier, une visite de courtoisie à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), à la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) et à la Confédération malienne du travail (CMT).

Pour la circonstance, le chef du gouvernement était accompagné par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra et d’autres proches collaborateurs.

Après avoir été accueilli par le Secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé, le Premier ministre SoumeylouBoubeye MAIGA dans ses premiers mots, a reconnu la place des syndicats dans notre pays qui participe aux efforts de stabilité sociale et les politiques sociales.

Le P.M est persuadé que : «Normalement, les politiques publiques sont destinées aux travailleurs et c’est pour mieux améliorer leurs conditions de travail, leurs conditions de création des richesses et les considérer comme des partenaires importants et permanents de l’Etat».

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’UNTM, Yacouba KATILE a rappelé que la visite du chef du gouvernement à l’UNTM est l’expression de sa fidélité au mouvement syndical.A en croire M. KATILE, la visite du PM vise aussi à s’enquérir de situation des travailleurs.

En insistant sur la prise en compte des préoccupations des militants de l’UNTM dans le partenariat, M. KATILE souhaite l’arrêt des comportements attentatoires au droit et à la liberté syndicale qui sont devenus fréquents dans notre pays.

Tout de même, le leader syndical a déploré l’absence d’une structure de dialogue social. Le secrétaire général de l’UNTM a demandé une règlementation par rapport à l’émergence des syndicats.

Quant au principe de l’augmentation des salaires dans nos entreprises privées, il regrette que ce ne soit pas respecté dans bon nombre d’entre elles. Cette dernière difficulté concerne également la réduction de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) de 8%, etc.

Dans sa réaction sur ces points saillants, le chef du gouvernement a promis d’être attentif à la relecture des conventions collectives. Il a aussi reconnu quesi l’on ne peut pas augmenter les salaires, on peut peut-être augmenter les revenus, notamment en jouant sur l’ITS.

La mesure phare annoncée par le Premier ministre SoumeylouBoubeye MAIGA est la création prochaine d’une structure dédiée au dialogue social en réponse à une doléance du Secrétaire Général de l’UNTM, Yacouba KATILE.

Issa FOMBA

 

Commentaires via Facebook :