Préavis de grève de 72 h de l’UNTM : Les douze comités de la Sag-Syntade se désolidarisent

5
Front social
Les responsables de l'UNTM lors d'une conférence de presse (photo archives)

La réussite de la grève de 72 h de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) prévue les 9, 10 et 11 janvier 2019 est plus que menacée. Le bureau exécutif de la Section de l’administration générale du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Sag-Syntade) a invité ses membres à ne pas suivre le mot d’ordre fixé par la centrale syndicale.

L’annonce de cette décision de boycott a été faite lors d’une rencontre entre la Sag-Syntade et le comité syndical de l’Agence nationale pour l’Emploi. Elle est l’émanation d’une assemblée générale extraordinaire organisée suite au dépôt de préavis de grève par l’UNTM. Cette attitude de la Sag-Syntade s’explique par le comportement de la centrale, qui fait preuve de négligence de la base dans sa prise de décision. “Réunie en assemblée générale extraordinaire en ce jour 27 décembre 2018, suite au dépôt d’un préavis de grève par l’UNTM sans consultation préalable de la base pour la prise en compte des doléances essentielles des travailleurs et considérant l’illégalité et l’illégitimité du camarade Yacouba Katilé à la tête du Syntade, la Sag-Syntade a décidé de ne pas suivre le mot d’ordre de grève du 9 au 11 janvier 2019 décrété par l’UNTM”, a indiqué le secrétaire général de la Sag-Syntade, Khêfing Kanté.

A la suite de cette dénonciation, M. Kanté a invité les militants des 12 comités de sa section à travers le pays d’aller travailler durant ces jours de grève de l’UNTM. Pis, il les appelle à ne plus participer aux activités de Yacouba Katilé qui, selon lui, n’est plus président du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade). Le bureau exécutif de la Sag-Syntade, contrairement à la décision de la centrale, a invité ses membres à participer à la conférence sociale que le gouvernement va organiser du 14 au 18 janvier 2019.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pensez à vos pauvres enfants qui n’ont pas de travail. Il faudrait reconnaître que vous avez un bilan négatif . 60 ans de souveraineté, 60 ans de marche arrière, quel bilan pouvez vous présenter à part la marche arrière du pays. Vous ne méritez pas votre salaire. Nous avons hâte que le Mali prenne un autre départ avec la génération montante, plus instruite peu encline aux grèves inutiles. Physiquement avec l’âge on est limité physiquement et intellectuellement d’où la nécessité de revoir l’âge active à la baisse !!!

  2. Très Cher Secrétaire général du Sag-Syntade du Mali il faut que l’ensemble des syndicalistes maliens sachent qu’il n’y a pas de miracle pour réussir une lutte syndicale, il suffit d’accepter d’être ensemble pour le bonheur des travailleurs du Mali. Mais force est de reconnaitre que nos dirigeants ont tous la phobie de l’irrespect de leurs subalternes, c’est avec cette phobie que Yacouba KATILE a pris la décision d’aller en grève sans consulter la chefferie du Sag-Syntade, à cet effet, pour le bonheur des syndiqués maliens, il fallait adapter d’autres postures que de refuser de respecter le mot d’ordre qui aurait des conséquences terribles sur la suite de la mise en œuvre de vos termes de référence respectifs. Dans cette lutte et crise intra-syndicale comment voulez-vous gagner un combat au nom des travailleurs de ce pays? cela devient impossible, il faut se faire pression et sacrifier votre orgueil pour forcer la cohésion nécessaire pour la réussite de toute lutte syndicale dans ce monde ici bas. Avec cette gerre interne dans le syndicalisme malien les travailleurs de notre pays ne gagnerons plus rien en terme de revendications de leurs doléances; en outre vous syndicalistes comment pourriez-vous accepter d’être au service des politiciens de ce pays? Vous êtes réellement des moins que rien, ce qui reste certain vous resterez dans cette médiocrité sans résultats pour les travailleurs du Mali, mais d’ailleurs nous restions certains que réellement vous jouez le cinéma, car vos comportements démontrent que cette posture vous plait, dans la mesure où cela vous arrange, vous êtes sans morale. Quand un système syndical est fortement émietté, il n’aboutit à aucun résultat probant et c’est ce qui se passe au Mali., c’est dommage que les syndicalistes n’arrivent pas à comprendre que les pouvoirs en général aiment diviser pour mieux régner et cela n’est pas compris par nos faux syndicalistes. Quel gâchis? Quelle ignominie? Quel honte pour le syndicalisme malien? ça fait mal et très mal.

  3. Très Cher Secrétaire général du Sag-Syntade du Mali il faut que l’ensemble des syndicalistes maliens sachent qu’il n’y a pas de miracle pour réussir une lutte syndicale, il suffit d’accepter d’être ensemble pour le bonheur des travailleurs du Mali. Mais force est de reconnaitre que nos dirigeants ont tous la phobie de l’irrespect de leurs subalternes, c’est avec cette phobie que Yacouba KATILE a pris la décision d’aller en grève sans consulter la chefferie du Sag-Syntade, à cet effet, pour le bonheur des syndiqués maliens, il fallait adapter d’autres postures que de refuser de respecter le mot d’ordre qui aurait des conséquences terribles sur la suite de la mise en œuvre de vos termes de référence respectifs. Dans cette lutte et crise intra-syndicale comment voulez-vous gagner un combat au nom des travailleurs de ce pays? cela devient impossible, il faut se faire pression et sacrifier votre orgueil pour forcer la cohésion nécessaire pour la réussite de toute lutte syndicale dans ce monde ici bas. Avec cette gerre interne dans le syndicalisme malien les travailleurs de notre pays ne gagnerons plus rien en terme de révendications de leurs doléances; en outre vous syndicalistes comment pourriez-vous accepter d’être au service des politiciens de ce pays? Vous êtes réellement des moins que rien, ce qui reste certain vous resterez dans cette médiocrité sans résultats pour les travailleurs du Mali, mais d’ailleurs nous restions certains que réellement vous jouez le cinéma, car vos comportements démontres que cette posture vous plait, dans la mesure où cela vous arrange, vous êtes sans morale. Quand un système syndical est fortement émietté, il n’aboutit à aucun résultat probant et c’est ce qui se passe au Mali., c’est dommage que les syndicalistes n’arrivent pas à comprendre que les pouvoirs en général aiment diviser pour mieux régner et cela n’est pas compris par nos faux syndicalistes. Quel gâchis? Quelle ignominie? Quel honte pour le syndicalisme malien? ça fait mal et très mal.

Comments are closed.