En effet, le Syntrac avait déposé un préavis de grève auprès de l’administration pour l’informer de sa volonté d’aller en grève les 5,6 et 7 mai dernier. C’est cette action que le SMM affirme ne pas comprendre, car pour Dramane Camara, il y a quelques temps, le Syntrac les a approchés pour voir dans quelle mesure ils peuvent faire une fusion des deux syndicats. Selon lui, son syndicat a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de plaisir, car c’est dans l’unité qu’il y a la force. Mais à leur surprise générale, le Syntrac a souhaité que dans leur démarche d’union, le SMM se défait de son mandat de 5 ans au niveau du syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat et de l’Untm, où le secrétaire général du SMM, Issa Sanogo, occupe le poste de 3ème personnalité du bureau national. Donc, leur demande a été jugée irrecevable. Mais de façon très diplomatique et pédagogique, le SMM, à en croire M. Camara, a informé le syntrac qu’il veut bien composer un bureau unique avec eux, mais après le mandat de 5 ans du bureau de l’Untm dont le SMM est membre.
C’est sur ces entrefaites qu’à la surprise générale, le Syntrac dépose un préavis de grève de 7 heures avec des doléances utopiques. Dans ces doléances, le syntrac demande l’intégration de tous les travailleurs des collectivités dans la fonction publique de l’Etat. Pour notre interlocuteur, cette demande est carrément insensée, car cela reviendrait à mettre en cause les fondements mêmes de la décentralisation. Le syndicaliste nous confie d’ailleurs, que de leur constat, cet appel à la grève n’a pas reçu d’écho favorable, car tous les travailleurs étaient dans leurs bureaux sauf les responsables du Syntrac eux-mêmes.
Dramane soutient que son syndicat se désolidarise des actions posées par le syntrac et exhorte tout le monde à l’unité syndicale, qui, elle seule, les rendra grands. Aussi, lance-t-il un appel à tous ceux qui peuvent œuvrer dans ce sens à se joindre à eux. La porte du SMM reste ouverte à tout le monde.
Harber MAIGA