C’est à travers une correspondance en date du 08 Septembre 2011, signée du secrétaire général de l’UNTM, M Siaka Diakité, et adressée au ministre du Travail et de la Fonction Publique, que la Centrale Syndicale lance un préavis de grève de 48 heures du Mardi 04 octobre 2011 au Jeudi 06 octobre 2011. Les revendications portent sur 16 points, les uns plus embarrassants que les autres. Ces requêtes, pour la plupart, sont contenues dans le Protocole d’accord en date du 18 Juillet 2007 sous le gouvernement Modibo Sidibé. C’est à propos que l’UNTM dénonce ce qu’elle qualifie de "manque de motivation du gouvernement et du Conseil du Patronat du Mali à donner une suite crédible aux justes revendications de l’Union des Travailleurs du Mali" (lire l’intégralité du préavis).
L’Exécutif n’a, en effet, fait preuve de meilleures dispositions à respecter ses propres engagements. Les quelques rares points ayant fait objet de règlement sont à l’actif du ministère de la sécurité intérieure et de la Protection Civile.
Qu’à cela ne tienne : une nouvelle revendication vient rappeler que rien n’est encore gagné au niveau de ce département pourtant jugé bon élève. Ce point est consécutif à l’incident survenu lors du défilé du 1er Mai dernier.
La cérémonie commémorative de la fête du travail avait alors été perturbée par un groupe de dissidents de la section syndicale de la police nationale (SPN) suite à des divergences de vue à propos de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Un autre point et non des moindres vient à propos au regard du contexte politique actuel particulièrement marqué par les prochaines joutes électorales. Le point N° 8 exige en effet, d’"établir un plan de carrière en faveur des fonctionnaires, en distinguant les emplois politiques des emplois administratifs". Il faut dire que le concept politique suscite encore aujourd’hui un sentiment d’insécurité chez de nombreux fonctionnaires d’Etat.
Les deux revendications qui reviennent de manière cyclique dans les griefs de la centrale syndicale restent la cherté de la vie et le dossier de la privatisation. Occasion pour l’UNTM d’inviter, une fois de plus le gouvernement à " Appliquer rigoureusement les décisions et Orientations du Conseil National des Prix sur le marché dans le contexte de la cherté de la vie" et à "établir le bilan de la privatisation" (points 14 et 15).
Mais qu’est-ce qui peut bien justifier ce regain de tension de la centrale syndicale au delà de la réticence de son interlocuteur à respecter le protocole du 18 juillet 2007 ? Le secrétaire général de l’UNTM n’a pas fait un secret des raisons de sa colère. Dans une déclaration publique, M Siaka Diakité a en effet déploré le grand intérêt que porte le gouvernement à la reforme constitutionnelle au détriment des revendications et du bien être des travailleurs.
Les propos du président de la République n’ont rien arrangé à la situation. Tentant de se défendre aux yeux de ses détracteurs qui le soupçonnent de vouloir s’éterniser au pouvoir et d’instaurer un empereur à la place d’un président de la République, il promit alors de laisser soin à son successeur de promulguer éventuellement la nouvelle loi constitutionnelle si elle était adoptée.
L’UNTM a visiblement eu sa propre lecture de cette promesse présidentielle.
C’est dire alors que la nécessité d’une reforme constitutionnelle ne se pose aucunement à l’heure actuelle.
Mais celle du bien être des travailleurs, si ! C’est du moins la lecture que chacun et les siens font de la profession de bonne foi du président ATT. D’où cette nouvelle veillée d’armes.
B. S. Diarra
Préavis de Grève
Vu la Constitution de la république du Mali,
Vu les Conventions 87 et 98 de l’OIT,
Vu le Statut de Général des Fonctionnaires
Vu Le Code du Travail,
Tenant compte du manque de motivation du Gouvernement et du Conseil National du Patronat du Mali à donner une suite crédible aux justes revendications de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali.
Considérant que ces revendications, pour la plupart, remontent au Protocole d’Accord du 18 juillet 2007,
Après moult exercices qui ont eu le mérite d’en éclairer les zones d’ombre,
Estimant le caractère impérieux exprimes pour améliorer les conditions de travail des salariés et impulser le développement économique et social du Mali.
Le BUREAU EXECUTIF,
Décide d’observer une grève Générale de 48 heures si les revendications suivantes ne sont pas satisfaites.
Cette grève débutera le Mardi 04 octobre 2011 à 00h er s’achèvera le Jeudi 06 octobre 2011 à 00h.
1.Appliquer l’Accord sur l’équilibre de la Grille de la Fonction Publique,
2.Payer les droits des Travailleurs Compressés des sociétés suivantes
HUICOMA
HOTEL AZALAI Tombouctou
COMATEX
SMECMA
3.Payer les indemnités des Travailleurs partis à la retraite volontaire dont les omissions ont été constatées et régulariser les pensions de retraité pour ceux d’entre eux qui y ont droit ;
4.Appliquer les conventions collectives signées et poursuivre l’adoption de celles qui attendent,
5.Publier le bilan de la privatisation.
6. Accélérer la relance du secteur Postal et Procéder à la libération de la part des 10% du capital de la SOTELMA réservés au personnel,
7.Rehausser le montant des différentes primes, en élargissant les primes de zone aux autres secteurs d’activités de la Fonction Publique, les primes de logement, les frais de mission des chauffeurs,
8.Etablir un plan de carrière en faveur des fonctionnaires, en distinguant les emplois politiques des emplois administratifs,
9.Appliquer les conclusions issues du conseil supérieur du Travail sur l’âge de la Retraite des Travailleurs des EPIC et EPEA et Ceux du secteur Privé, à l’instar de la Fonction Publique en tenant compte des acquis.
10.Réinstaurer le Fonds Minier conformément à l’esprit du Protocole d’Accord du 18 juillet 2007.
11.Intégrer les contractuels occupant des emplois permanents, dans la fonction publique de l’état (cas de la santé et de l’éducation… )
12.Appliquer l’Indemnité de départ à la retraite des fonctionnaires et constater les arrêtés d’avancement de ceux ayant bénéficié de la notation " BON " à la veille de leur départ à la Retraite.
13.Rétablir les Responsables Syndicaux lésés dans leurs droits, protéger les actions que certains d’entre eux détiennent dans les Entreprises.
Aéroports du Mali
Banque Commerciale du Sahel (BCS)
Hôtel Rabelais
Misselini
Métal Soudan
14.Appliquer rigoureusement les décisions et Orientations du Conseil National des Prix sur le marché dans le contexte de la Cherté de la vie.
15.Appliquer rigoureusement les décisions et Orientations du Conseil National des Prix sur le marché dans le contexte de la cherté de la vie
16.Mettre en ouvre les protocoles d’Accord signés entre les démembrements de l’UNTM, le Gouvernement et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).
Veuillez agrées, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre parfaite considération.
Pour le Bureau Exécutif Le Secrétaire Général
Siaka DIAKITE
Chevalier de l’Ordre National du Mali